Skip to Main Content
Les faits sur l’assurance automobile en Nouvelle-Écosse Hero image

Les faits sur l’assurance automobile en Nouvelle-Écosse

Il est temps d’avoir un système d’assurance automobile qui a du sens

Les conducteurs de la Nouvelle-Écosse méritent un meilleur système d’assurance automobile

Personne n’achète une rame pour jouer au hockey, alors pourquoi payer pour des options en assurance automobile dont vous n’avez pas besoin?

Les garanties d’assurance automobile ne devraient pas être les mêmes pour tous. Or, c’est le cas en Nouvelle-Écosse. À une certaine époque, cela pouvait sembler logique. Mais, en 2022, on constate que certains conducteurs paient trop cher.

Le système d’assurance automobile de la Nouvelle-Écosse ne fonctionne pas pour les 600 000 conducteurs de la province. En cette conjoncture économique difficile, les Néo-Écossais ont besoin d’une assurance automobile abordable et adaptée à leur situation personnelle. Les conducteurs sont mieux servis quand l’industrie de l’assurance est concurrentielle, à l’écoute et répond à leurs besoins.

Les tarifs en assurance automobile en Nouvelle-Écosse sont insoutenables. Après des années de hausse vertigineuse des coûts des sinistres, certains assureurs ont été contraints de demander à la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse l’autorisation d’augmenter leurs tarifs en assurance automobile. Pourtant, ces augmentations ne suffisent même pas à compenser la hausse des coûts des sinistres. Si le système d’assurance ne s’améliore pas, les primes pourraient augmenter encore plus, en raison de la hausse des coûts des sinistres dans la province.

Afin de réduire les coûts et de stabiliser les primes, les conducteurs devraient pouvoir adapter leur police à leur situation personnelle. Par exemple, toutes les polices d’assurance automobile en Nouvelle-Écosse comprennent une garantie de remplacement du revenu qui versera au conducteur, qui est blessé dans un accident et incapable de travailler, une partie de son salaire. Cependant, de nombreux conducteurs bénéficient déjà de cette garantie dans le cadre de leur régime d’avantages sociaux. Les conducteurs qui n’ont pas besoin d’une autre garantie de remplacement du revenu devraient pouvoir renoncer à cette dernière, afin de réduire leur prime.

Par ailleurs, toute personne qui le souhaite devrait pouvoir souscrire des montants d’assurance plus élevés. Par exemple, toutes les polices d’assurance automobile prévoient une limite de 50 000 dollars pour les garanties couvrant les traitements médicaux et la réadaptation. Or, aucun conducteur n’est en mesure de dépasser cette limite, comme c’est le cas dans de nombreuses autres provinces. Chaque conducteur devrait pouvoir souscrire des garanties plus ou moins importantes en fonction de sa situation personnelle.

Il est temps de réformer le système d’assurance automobile pour que les conducteurs puissent bénéficier de garanties adaptées à leurs besoins et de primes plus abordables.

Nous avons proposé au gouvernement provincial un ensemble de solutions qui pourraient stabiliser les taux et offrir plus de choix aux conducteurs.

Nous pouvons réformer le système d’assurance automobile en Nouvelle-Écosse

Les meilleurs systèmes d’assurance dans le monde mettent davantage l’accent sur les soins médicaux et les indemnités d’accident et moins sur les règlements en espèces qui n’aident guère les conducteurs blessés à se rétablir. En Nouvelle-Écosse, le système actuel se concentre trop sur les règlements en espèces. Or, ces derniers entraînent des retards administratifs et judiciaires, au lieu de fournir les soins médicaux nécessaires pour aider les victimes à se remettre sur pied.

Ce que nous proposons

Après une collision, les victimes d’un accident devraient, selon nous, avoir droit d’être indemnisées pour environ deux fois plus de soins médicaux préapprouvés qu’ils ne le sont actuellement, sans aucune question. Nous proposons aussi d’élargir les types de soins médicaux couverts après une collision par rapport à ce qui existe maintenant. La mise à jour de la législation et de la réglementation de l’assurance automobile en Nouvelle-Écosse contribuera à stabiliser les primes et, éventuellement, à rendre l’assurance automobile plus abordable. Elle offrira aux Néo-Écossais plus d’options de soins de meilleure qualité s’ils sont blessés dans une collision.

L’assurance automobile que les Néo-Écossais souscrivent est régie par la Loi sur les assurances et ses règlements d’application, qui doivent être modifiés si l’on veut améliorer le produit d’assurance automobile. Voici les changements nécessaires pour stabiliser les taux d’assurance automobile et garantir que les personnes blessées dans une collision reçoivent des soins appropriés :

  • Flexibilité : Les conducteurs devraient avoir la possibilité d’ajouter ou de refuser des garanties afin d’adapter leur assurance à leurs besoins.

  • Plus de choix : Les conducteurs devraient pouvoir renoncer à l’assurance-maladie, si le régime de leur employeur la leur procure déjà.

  • Un accent plus marqué sur les soins et les traitements médicaux : Le système d’assurance actuel est trop axé sur les règlements en espèces pour les personnes blessées dans une collision. Et parfois, ces règlements prennent beaucoup de temps. Le système devrait plutôt privilégier les traitements médicaux dont les gens ont besoin pour se remettre de leurs blessures, notamment un soutien en santé mentale après une collision, payés directement par l’assureur.

Il est temps d’avoir un système d’assurance automobile logique

Nos recommandations, pour le système d’assurance automobile en Nouvelle-Écosse, visent à réduire les formalités administratives, à améliorer l’accès aux soins médicaux, à élargir les options offertes aux conducteurs et à stabiliser les coûts.

En décembre 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié son document de travail intitulé « Proposed Changes to the Nova Scotia Auto Insurance Product » (modifications proposées au produit d’assurance automobile en Nouvelle-Écosse). L’industrie de l’assurance s’engage à collaborer avec le gouvernement, afin de moderniser et d’améliorer le système d’assurance. Nous sommes prêts à parler au nom des consommateurs afin de garantir que l’assurance reste abordable et qu’elle offre plus de choix et de meilleurs soins aux consommateurs qui en ont besoin.

Vérification des faits FAIRNS

Comprendre les modifications que propose le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière d’assurance automobile

Beaucoup de faussetés circulent au sujet des modifications proposées pour l’assurance automobile en Nouvelle-Écosse. Nous savons qu’il est important de comprendre comment les primes sont calculées et ce que l’examen de l’assurance automobile par le gouvernement pourrait représenter pour vous et votre famille. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et l’industrie de l’assurance de dommages s’engagent à présenter des informations complètes et transparentes sur le fonctionnement et la tarification de l’assurance automobile, ainsi que sur les recommandations proposées en vue d’améliorer le produit d’assurance pour les conducteurs. Voici quelques faits qui permettront de dissiper certains mythes.