Skip to Main Content
Protection contre la grêle Hero image

Protection contre la grêle

Les tempêtes de grêle intenses sont de plus en plus fréquentes et peuvent causer des dégâts importants. Prenez des mesures pour protéger votre maison, votre véhicule et votre entreprise.

Prévention des dommages causés par la grêle

Youtube Video

Lorsqu’on prévoit des orages, avec risque de grêle, prenez les précautions suivantes pour protéger votre maison et vos biens contre les dommages causés par la grêle :

  • Garez votre véhicule dans un endroit couvert.

  • Retirez les débris des gouttières afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau.

  • Couvrez les articles d’extérieur tels que le barbecue et les meubles de patio ou sinon, rangez-les à l’intérieur.

Voici des conseils pour vous protéger à long terme contre la grêle :

  • Placez des films de protection sur les fenêtres afin d’éviter qu’elles se brisent.

  • Envisagez d’installer des volets résistants aux chocs pour protéger les fenêtres, les puits de lumière et les portes.

  • Installez une sous-couche imperméable autocollante lorsque vous remplacez la toiture et utilisez une toiture résistante aux chocs de classe 4 lorsque vous effectuez des rénovations ou des réparations.

Le saviez-vous?

De juin à septembre, c’est la saison de la grêle en Alberta et dans les Prairies.

La tempête de grêle qui s’est abattue sur Calgary le 13 juin 2020 a donné lieu à environ 70 000 demandes d’indemnité et entraîné plus de 1,3 milliard de dollars en dommages assurés. La majorité de ces derniers ont été causés aux habitations et aux véhicules, et un pourcentage plus faible aux biens commerciaux. Il s’agit de la tempête de grêle la plus coûteuse de l’histoire du Canada et de la quatrième catastrophe naturelle la plus coûteuse de tous les temps.

Restez en sécurité pendant une tempête de grêle

Soyez prêt à affronter la grêle avant qu’elle ne frappe. Voici quelques mesures simples à prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille :

  • Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment sûr.

  • Restez à l’écart des fenêtres, des portes et des puits de lumière.

  • Si vous êtes sur la route, trouvez un endroit où vous arrêter en toute sécurité et éloignez-vous des vitres pour vous protéger des éclats de verre en cas de bris.

  • Si vous êtes dehors et qu’il n’y a pas d’abri proche, accroupissez-vous, faites face au vent et protégez votre tête et votre cou à l’aide de vos mains.

  • Soyez à l’affût des zones inondées – la grêle excessive combinée à de fortes pluies peut boucher les égouts pluviaux et occasionner des inondations localisées.

  • Ne vous approchez pas des arbres, des tours, des clôtures métalliques ni des poteaux pour éviter d’être blessé par la foudre.

Be HailSmartTM – fournit des conseils pour protéger les maisons, les véhicules et les entreprises

Les tempêtes de grêle et autres catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et graves. Visitez le site de HailSmart (en anglais) pour obtenir plus de conseils sur la protection de votre maison et de votre entreprise contre les dommages causés par la grêle.