Skip to Main Content
Assurance automobile Hero image

Assurance automobile

Créons des marchés concurrentiels et durables

Faisons avancer les réformes visant à remettre de l’argent dans les poches des conducteurs.

Le BAC estime que les Canadiens méritent une assurance automobile abordable, offrant plus de choix et de meilleures garanties couvrant les soins de santé pour les personnes blessées lors d’une collision.

Le BAC préconise des réformes pour moderniser les systèmes et les produits d’assurance automobile privée à l’échelle nationale, dans le but d’offrir aux consommateurs davantage de choix et des primes abordables.

Partout au Canada, l’assurance automobile est obligatoire en vertu de la loi. Les organismes de réglementation provinciaux sont chargés de veiller au respect de la réglementation au sein de l’industrie de l’assurance et d’approuver les taux proposés par chaque compagnie dispensant de l’assurance automobile. Le BAC collabore avec les organismes gouvernementaux afin de garantir que les environnements réglementaires sont souples en matière de tarification et qu’ils favorisent la concurrence et le choix, au profit des conducteurs.

Votre assurance automobile vous procure la tranquillité d’esprit au cas où vous seriez impliqué dans une collision. Autrement dit, votre police d’assurance automobile vous protège, vous, votre véhicule et son contenu. Votre protection comprend trois éléments distincts, chacun représentant un pourcentage de votre prime :

Perte de véhicule ou dommages au véhicule : Cette partie de votre police d’assurance couvre les dommages admissibles à votre véhicule résultant d’une collision, peu importe qui en est responsable. Elle couvre également les dommages matériels causés par un incendie, un vol ou des phénomènes météorologiques.

Indemnités d’accident : Il s’agit de la partie de votre police d’assurance qui couvre les dépenses admissibles engagées pour vous remettre d’une blessure à la suite d’une collision, notamment la réadaptation médicale, les soins auxiliaires et les prestations de remplacement du revenu. Cette protection prévoit aussi des prestations de décès.

Responsabilité civile : Cette partie de votre police d’assurance couvre les demandes d’indemnité en responsabilité civile admissibles, les frais juridiques et les dommages-intérêts accordés à la suite d’une collision. Vous pouvez choisir le montant de la protection en matière de responsabilité civile que vous souhaitez souscrire en plus du minimum obligatoire.

Les recommandations du BAC pour la réforme de l’assurance automobile visent à permettre aux conducteurs de réaliser des économies et à faire en sorte que l’assurance automobile réponde à leurs attentes.

L’assurance automobile représente une dépense importante pour de nombreux ménages. Le BAC continuera à promouvoir des réformes du produit d’assurance automobile visant à remettre de l’argent dans les poches des conducteurs.

Explorez notre travail

 Left Background Image

Mettons fin au vol d’automobiles

Le vol d’automobiles constitue une crise nationale. Y mettre fin exige un effort de l’ensemble de la société.

Le Canada est confronté à une situation de crise; des dizaines de milliers de véhicules étant volés chaque année au pays. Les assureurs ont pris des mesures proactives pour protéger leurs clients, mais il reste encore beaucoup à faire. Découvrez comment, en travaillant avec les gouvernements et d’autres acteurs clés, nous pouvons résoudre cette crise.

 Right Background Image

Réforme de l’assurance automobile en Alberta

Les assureurs de l’Alberta s’engagent à travailler avec la province pour instaurer des réformes en assurance automobile qui profiteront aux consommateurs.

 Left Background Image

Faits sur l’assurance automobile en Nouvelle-Écosse

Les garanties en assurance automobile ne devraient pas être les mêmes pour tous. Or, c’est le cas en Nouvelle-Écosse. À une certaine époque, cela pouvait sembler logique. Mais en 2022, on constate que certains conducteurs paient trop cher.

Actualités tendance