Skip to Main Content
L’avantage de l’assurance contre les risques météorologiques Hero image

L’avantage de l’assurance contre les risques météorologiques

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée par un phénomène météorologique extrême, contactez votre représentant en assurance dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Il répondra à vos questions sur votre police d’assurance et vous aidera à soumettre votre demande d’indemnité. En attendant, nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’assurance en cas d’phénomène météorologique extrême.

Demandes d’indemnité en assurance et reprise après sinistre

Après un phénomène météorologique extrême, votre représentant en assurance travaillera avec vous pour vous aider à reprendre une vie normale le plus rapidement possible. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de demande d’indemnité.

  • Votre compagnie d’assurance assignera quelqu’un pour évaluer les dommages et estimer le coût des réparations. Il peut s’agir d’un expert en sinistres ou d’un évaluateur de biens. Une fois que l’expert en sinistres a confirmé la couverture, si la demande d’indemnité est approuvée, vous pouvez planifier les réparations avec l’entrepreneur de votre choix ou un entrepreneur suggéré par votre assureur. Si vous choisissez vous-même un entrepreneur, vous devrez d’abord parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l’estimation votre assureur prendra en charge.

  • Votre expert vous enverra un formulaire de preuve de sinistre à remplir. Il s’agit d’une déclaration de sinistre dans laquelle vous dressez la liste des biens ou des objets endommagés ou détruits et leur coût estimatif.

  • Informez-vous auprès de votre expert en sinistres pour avoir une idée des délais réalistes et bien comprendre toutes les étapes du processus. Il est là pour vous guider dans votre démarche.

Limitez l’aggravation des dommages

En cas de sinistre, les assurés sont tenus de protéger leurs biens contre d’autres dommages s’ils peuvent le faire en toute sécurité. On doit, par exemple, couvrir les fenêtres de planches et les parties du toit endommagées des bâches pour empêcher que la pluie et la neige pénètrent dans la maison.

Faites appel à un professionnel qualifié si vous ne pouvez pas effectuer vous-même les réparations temporaires de façon sécuritaire. Votre expert en sinistres peut vous recommander des entrepreneurs qui vous aideront à limiter les dégâts.

FAQ sur l’assurance habitation, automobile et entreprise

Insurance during severe weather events

During major weather events, insurance companies may initiate temporary limitations on the sale of new policies in areas under imminent threat. Only those in areas that are under imminent threat are commonly subject to temporary restrictions or limitations on the sale of new coverage.

Consumers who want to change their coverage levels during such events may face difficulties. However, renewals of existing policies will continue to take place, regardless of the windstorm threat. Many policies include a ‘Declaration of Emergency Endorsement’, which can extend the expiration date of policies when an emergency is declared by government, and your insurer or insurance representative cannot provide your renewal. This ensures that the existing policy stays in force, typically for an additional 120 days. The purpose of insurance is to protect you from unforeseen events. It is important to have coverage year-round, and not wait for events to occur before trying to secure insurance protection for your home and property.

Some examples of the limitations/restrictions that may be put in place for areas facing a threat from a weather event include:

  • new policies

  • deductible changes

  • alterations to insured limits

  • major changes to existing policies

Since these restrictions are temporary, they do ease as the threat decreases. If you have questions or think you need to adjust limits on your policy, don't wait until an event occurs, as you may not be able to make the changes to your policy until after the imminent threat has passed.

Soumission d’une demande d’indemnité en assurance

Savoir comment soumettre une demande d’indemnité en assurance avant d’avoir besoin de le faire peut réduire le stress à la suite d’un sinistre.

Demande d’indemnités en assurance habitation

Demande d’indemnités en assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices d’assurance de biens meubles (propriétaires, copropriétaires et locataires) couvrent les frais d’hébergement et de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable à la suite d’un sinistre assuré. Dans certaines circonstances, une assurance restreinte peut s’appliquer aux évacuations massives.

C’est ce que l’on appelle généralement les frais de subsistance supplémentaires ou FSS dans une police d’assurance. Voici les catégories de FSS admissibles :

  • Accès interdit en raison d’une évacuation massive ordonnée par une autorité. La garantie donne ses effets à partir de la date de l’évacuation et expire généralement après 14 jours. Les assurés doivent vérifier les limites de leur propre police.

  • Accès interdit à cause des dommages causés aux établissements avoisinants. Cette garantie couvre l’assuré qui ne peut pas habiter sa maison, même si cette dernière n’a pas été endommagée,  en raison des dommages occasionnés aux maisons avoisinantes. Les assurés doivent vérifier leur police ou demander à leur représentant en assurance de confirmer les limites de leur protection. Les assureurs examineront la durée des garanties au cas par cas.

  • Dommages causés à votre habitation par un risque couvert, par exemple un incendie, le vent ou un autre risque couvert. Cette garantie couvre le titulaire de la police dont la maison est inhabitable en raison de dommages causés par un risque couvert. Elle couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires pendant une période raisonnable et nécessaire à la réparation ou à la reconstruction de la maison ou jusqu’à ce que le plafond de la police soit atteint. En cas de refoulement d’égout ou d’inondation, les assurés qui ont souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout ou une garantie facultative contre les inondations par ruissellements seront couverts. Vérifiez toujours les limites de vos garanties auprès de votre représentant en assurance.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires

Détérioration des aliments

Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts pour les dommages attribuables à la détérioration des aliments causée par une panne de courant accidentelle. En général, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant précis. Certaines assurances couvrent aussi le contenu du réfrigérateur en plus de celui du congélateur. Vérifiez votre police d’assurance.

Avant de vous débarrasser du contenu de votre congélateur, dressez une liste des aliments et prenez des photos pour justifier votre demande d’indemnité en assurance.

Si votre congélateur a été contaminé par des aliments avariés ou est autrement endommagé, parlez-en à votre assureur avant de vous en débarrasser.

Problèmes et questions concernant les propriétaires et les locataires

En règle générale, la première chose à faire pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour tenter de résoudre les problèmes qui surviennent et d’assurer la sécurité de tous.

Choix d’un entrepreneur

De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en remise en état de biens immobiliers et peuvent se porter garants de leur fiabilité et de la qualité de leur travail. Beaucoup d’entre eux garantissent aussi le travail des fournisseurs de services qu’ils recommandent.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire affaire avec le fournisseur de services de votre choix pour faire réparer votre propriété. Mais avant de signer le contrat, vous devriez parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l’estimation sera prise en charge par votre assureur.

Assurez-vous que l’entrepreneur que vous engagez est dûment autorisé et assuré. Il est recommandé de payer l’entrepreneur à mesure que les travaux progressent et non pas à l’avance.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les entrepreneurs.

Résolution des différends en matière d’assurance

Si vous avez une plainte à formuler contre votre assureur ou un professionnel de l’assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous faire entendre et résoudre votre problème. Voici les quatre étapes à suivre pour résoudre un différend en matière d’assurance :

Si vous venez de subir des dommages dus à un phénomène météorologique extrême et avez des questions, communiquez avec notre Centre d’information aux consommateurs.