
Mythes associés à l’assurance
Non, les voitures rouges ne coûtent pas plus cher à assurer. Ce n’est qu’un des nombreux mythes associés l’assurance que nous voulons démystifier, afin que vous puissiez mieux comprendre cette dernière.
- MYTHE : Les assureurs réalisent d’énormes marges bénéficiaires.
- MYTHE : Seules les compagnies d’assurance paient pour les règlements juridiques coûteux.
- MYTHE : Les catastrophes naturelles entraînent une hausse des primes d’assurance partout.
- MYTHE : Il est difficile d’obtenir des indemnités en cas de sinistre.
- MYTHE : Il n’y a pas de mal à réclamer un montant plus élevé que la valeur du sinistre subi.
- MYTHE : Les assureurs automobiles ne cessent de changer ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
- MYTHE : Les frais médicaux de toute personne blessée dans un accident de la route sont payés par le régime d’assurance maladie de son gouvernement provincial ou territorial.
- MYTHE : Conduire sans ceinture de sécurité ne fait pas de moi un conducteur dangereux. Mes primes d’assurance ne devraient donc pas augmenter.
- MYTHE : Les catastrophes qui surviennent dans d’autres provinces font augmenter ma prime d’assurance habitation.
Les anecdotes relatives à l’assurance ne sont souvent que cela, des anecdotes.
Comme pour tout autre secteur, l’assurance s’accompagne de ses propres mythes et idées préconçues sur les pratiques, les politiques et les primes. Nous allons démystifier certains mythes courants, en vous présentant des faits essentiels sur l’industrie canadienne de l’assurance, ainsi que sur les garanties en assurance habitation, automobile et entreprise.
MYTHE : Les assureurs réalisent d’énormes marges bénéficiaires.
RÉALITÉ : En moyenne, les assureurs réalisent une marge bénéficiaire d’à peine 8,7 %. Pour chaque dollar que paient les Canadiens en primes, les compagnies d’assurance en versent plus de la moitié en demandes d’indemnité. Les assureurs tirent principalement leurs revenus par l’entremise des primes perçues et de leurs placements.
MYTHE : Seules les compagnies d’assurance paient pour les règlements juridiques coûteux.
RÉALITÉ : Toutes les personnes qui souscrivent une assurance paient pour les règlements juridiques. Leurs primes sont mises en commun par les compagnies d’assurance et affectées au paiement des demandes d’indemnité. Les sommes utilisées pour payer des règlements juridiques importants proviennent directement de ce fonds mis en commun. Si le coût des demandes d’indemnité augmente, les assureurs doivent rajuster leurs primes pour suivre le rythme.
MYTHE : Les catastrophes naturelles entraînent une hausse des primes d’assurance partout.
RÉALITÉ : Les grandes catastrophes ont une incidence directe dans les régions où elles se produisent. Ailleurs, elles peuvent avoir un effet indirect. Voici comment cela se produit :
Les assureurs souscrivent eux aussi des assurances, appelée réassurance, pour les aider à couvrir des sinistres exceptionnellement élevés.
Les compagnies de réassurance exploitent leurs activités partout dans le monde et paient des demandes d’indemnité lorsqu’une catastrophe a lieu. Si les réassureurs prévoient que les sinistres seront exceptionnellement élevés une année donnée, ils peuvent rehausser leurs tarifs.
Lorsque les réassureurs rehaussent leurs tarifs, les compagnies d’assurance canadiennes peuvent être tenues de payer davantage pour leur réassurance, ce qui peut avoir une incidence sur les montants que vous payez.
MYTHE : Il est difficile d’obtenir des indemnités en cas de sinistre.
RÉALITÉ : En 2021, les assureurs de dommages du Canada ont versé 37,9 milliards $* en indemnités. Les versements des assureurs habitation, automobile et entreprise ont aidé les particuliers et les entreprises à obtenir les soins dont ils avaient besoin, à remplacer leurs revenus perdus et à réparer leurs voitures et autres biens.
MYTHE : Il n’y a pas de mal à réclamer un montant plus élevé que la valeur du sinistre subi.
RÉALITÉ : Le gonflement d’une demande d’indemnité est un délit. Les assureurs couvrent les pertes en se conformant aux conditions, aux montants de garantie et aux franchises de votre police. Votre expert en sinistres peut examiner vos reçus pour s’assurer que la valeur et le service que vous recevez sont appropriés. Lorsque vous réclamez un montant de sinistre injustifié, il s’agit d’un délit dont le coût doit ultimement être assumé par tout le monde.
MYTHE : Les assureurs automobiles ne cessent de changer ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
RÉALITÉ: L’assurance automobile est étroitement réglementée par les gouvernements provinciaux et territoriaux qui imposent des niveaux de protection obligatoires et minimums. Les compagnies d’assurance ne peuvent pas modifier le montant de la protection obligatoire, ni celui de la prime sans l’autorisation préalable du gouvernement.
Voyez comment sont fixés les tarifs d’assurance automobile.
MYTHE : Les frais médicaux de toute personne blessée dans un accident de la route sont payés par le régime d’assurance maladie de son gouvernement provincial ou territorial.
RÉALITÉ : Chaque année, les assureurs automobiles couvrent les frais de réadaptation médicale de Canadiens blessés qui sont plus élevés que ceux qui sont pris en charge par les régimes publics d’assurance maladie, les régimes d’indemnisation des accidents du travail et les régimes privés de soins de santé pris ensemble.
MYTHE : Conduire sans ceinture de sécurité ne fait pas de moi un conducteur dangereux. Mes primes d’assurance ne devraient donc pas augmenter.
RÉALITÉ : Votre compagnie d’assurance couvre vos frais médicaux; conséquemment, vos primes peuvent augmenter si vous êtes reconnu coupable de conduite sans ceinture de sécurité. De plus, vous êtes beaucoup plus susceptible de subir des blessures dans un accident si vous ne portez pas de ceinture de sécurité.
MYTHE : Les catastrophes qui surviennent dans d’autres provinces font augmenter ma prime d’assurance habitation.
RÉALITÉ : Ce sont les facteurs de risque locaux, tels que l’emplacement de votre habitation, le coût de sa reconstruction, son mode de chauffage, ainsi que vos sinistres subis antérieurement qui influent le plus sur le coût de votre assurance habitation.
Autres sections dignes d’intérêt
Un Canada résistant au climat
Nous devons agir maintenant pour financer entièrement la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et la mettre en œuvre
Trouver l’assurance qui convient à nos besoins
Avant d’apposer votre signature sur la ligne pointillée, assurez-vous d’avoir bien fait vos devoirs.
Ce que vous devez savoir pour protéger vos biens les plus précieux.
Ce que vous devez savoir pour protéger vos biens les plus précieux.