
Au printemps
Après un hiver rigoureux, le printemps est un changement bienvenu. Cependant, les températures plus clémentes entraînent de nouveaux défis.
Grand ménage du printemps

Le moment idéal pour dresser un inventaire de votre maison ou le mettre à jour est pendant votre grand ménage du printemps. Un tel inventaire vous sera utile en cas de sinistre. Suivez nos conseils lorsque vous dressez votre liste :
Prenez des photos ou vidéos de tous vos biens de valeur.
Conservez en lieu sûr les factures, les reçus, les garanties et/ou les manuels d’instruction pour ces biens. Ils peuvent servir de preuve de propriété et aider à déterminer leur valeur à neuf.
Vérifiez votre police d’assurance. Si vous avez rénové ou agrandi votre maison, informez-en votre assureur. Vous avez intérêt à le faire, car ces modifications peuvent avoir une incidence sur les garanties dont vous auriez besoin en cas de sinistre.
Dégel printanier et dégâts d’eau
Toute cette neige doit bien aller quelque part! Le dégel printanier entraîne un risque d’inondation. Voici quoi faire pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau.
Dégagez la neige autour de votre maison, surtout près des fenêtres et des portes du sous-sol.
Assurez-vous que rien, même pas les bouches d’eau pluviale, n’empêche la neige fondante de s’écouler.
Si vous vivez dans une région sujette aux inondations ou aux refoulements d’égouts, prenez les précautions suivantes.
N’entreposez pas d’objets de valeur au sous-sol
Dégagez les gouttières et les tuyaux de descente pour que l’eau s’écoule loin de votre maison
Veillez à ce que le terrain autour de votre maison soit bien nivelé
Envisagez d’installer une pompe de puisard alimentée par une batterie de secours
Installez un clapet anti-refoulement (et entretenez-le) qui empêche les eaux usées d’une canalisation principale surchargée de refouler dans le sous-sol de votre maison. Vérifiez auprès de votre municipalité avant d’installer un clapet anti-refoulement.
Les garanties contre le refoulement des égouts et les inondations terrestres ne sont pas automatiquement incluses à toutes les polices d’assurance habitation, mais peuvent être proposées comme un complément facultatif. Si vous avez des questions au sujet de votre police d’assurance, adressez-vous à votre représentant en assurance.
Entretien de véhicules
Au retour du beau temps, il y a davantage de véhicules, de vélos et de piétons sur les routes. Entretenez votre véhicule, afin de garder votre attention là où elle doit être : sur la route
Prévoyez l’entretien de votre véhicule pour vous assurer que vos pneus et vos essuie-glaces sont en bon état, et que vos freins fonctionnent correctement.
Vérifiez la pression des pneus chaque mois, sans oublier la roue de secours.
Remplissez le réservoir de lave-vitre et assurez-vous que les gicleurs et les essuie-glaces sont en bon état.
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, évitez les nids-de-poule. Ils peuvent endommager les pneus et les roues et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Si vous devez vous arrêter, soyez prudent sur les accotements en gravier, car ils peuvent être plus mous que d’habitude après le dégel.
Gardez toujours une trousse d’urgence dans votre voiture.
Autres sections dignes d’intérêt
Communiquez avec votre représentant en assurance si vous avez des questions à propos de vos garanties.
Les dommages causés par les inondations et les refoulements d’égouts coûtent cher aux propriétaires, aux entreprises, aux municipalités et aux compagnies d’assurance. Néanmoins, on peut prendre des mesures à l’intérieur et à l’extérieur pour réduire les risques et aider à prévenir les inondations.
Il est important de se familiariser avec sa police.
Suivez nos conseils pour mieux comprendre quels renseignements renferment vos contrats d’assurance habitation, automobile et entreprise.
Éliminez les distractions au volant et ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies.
En tant que conducteur, la vie et les biens de vos passagers, ainsi que ceux des autres conducteurs et des piétons sont entre vos mains.