
Code de déontologie concernant l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance
Il est important de comprendre les lignes directrices que doivent respecter les sociétés d’assurance qui utilisent des renseignements relatifs au crédit à la consommation dans le cadre de leurs activités de souscription et de tarification en assurance des particuliers.
- Objet et portée
- Dix lignes directrices sur l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance
Objet et portée
Le présent code vise à fournir aux sociétés d’assurance, qui utilisent des renseignements relatifs au crédit dans le cadre de leurs activités de souscription et de tarification en assurance des particuliers, des lignes directrices sur l’utilisation de ces derniers, conformément aux principes de protection des consommateurs et aux lois fédérales et provinciales applicables.
Le code vise l’assurance des particuliers seulement et n’a aucune incidence sur l’assurance entreprise. Dans le présent contexte, « assurance des particuliers » s’entend des polices d’assurance automobile pour les voitures de tourisme, d’assurance des propriétaires occupants, d’assurance des motocyclettes, d’assurance des propriétaires occupants de maison mobile et d’assurance incendie des habitations non commerciales [y compris les polices d’assurance des bateaux, des motomarines, des motoneiges et des véhicules récréatifs]. Ces polices sont souscrites par des particuliers pour leur usage personnel, familial ou domestique. Dans le présent code, « renseignements relatifs au crédit » englobe les cotes de crédit, les antécédents de crédit, les dossiers de crédit et autres données relatives au crédit, définies dans les lois provinciales sur les renseignements concernant le consommateur.
Dix lignes directrices sur l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance
Les présentes lignes directrices portent sur l’utilisation des renseignements relatifs au crédit obtenus auprès d’une agence de renseignements sur les consommateurs, dans un contexte de production de devis d’assurance, de souscription ou de tarification.
Autres sections dignes d’intérêt
Normes de saines pratiques commerciales
L'industrie canadienne de l’assurance des dommages exerce ses activités en conformité avec les objectifs stratégiques gouvernementaux. Nos normes confirment l’engagement du secteur en faveur de saines pratiques commerciales.
Sachez quels sont vos droits et responsabilités.
L’assurance est un contrat bilatéral. En votre qualité de consommateur, vous avez un rôle à jouer. Vous disposez de certains droits et assumez certaines responsabilités. Il en va de même des assureurs.
L’importance de faire une différence
Nous sommes l’association sectorielle nationale représentant la grande majorité des compagnies d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Au nom de nos sociétés membres, nous militons en faveur d’une assurance de dommages accessible et abordable pour tous les Canadiens.