Skip to Main Content
Code de déontologie concernant l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance Hero image

Code de déontologie concernant l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance

Il est important de comprendre les lignes directrices que doivent respecter les sociétés d’assurance qui utilisent des renseignements relatifs au crédit à la consommation dans le cadre de leurs activités de souscription et de tarification en assurance des particuliers.

Objet et portée

Le présent code vise à fournir aux sociétés d’assurance, qui utilisent des renseignements relatifs au crédit dans le cadre de leurs activités de souscription et de tarification en assurance des particuliers, des lignes directrices sur l’utilisation de ces derniers, conformément aux principes de protection des consommateurs et aux lois fédérales et provinciales applicables.

Le code vise l’assurance des particuliers seulement et n’a aucune incidence sur l’assurance entreprise. Dans le présent contexte, « assurance des particuliers » s’entend des polices d’assurance automobile pour les voitures de tourisme, d’assurance des propriétaires occupants, d’assurance des motocyclettes, d’assurance des propriétaires occupants de maison mobile et d’assurance incendie des habitations non commerciales [y compris les polices d’assurance des bateaux, des motomarines, des motoneiges et des véhicules récréatifs]. Ces polices sont souscrites par des particuliers pour leur usage personnel, familial ou domestique. Dans le présent code, « renseignements relatifs au crédit » englobe les cotes de crédit, les antécédents de crédit, les dossiers de crédit et autres données relatives au crédit, définies dans les lois provinciales sur les renseignements concernant le consommateur.

Dix lignes directrices sur l’utilisation des renseignements relatifs au crédit par les sociétés d’assurance

Les présentes lignes directrices portent sur l’utilisation des renseignements relatifs au crédit obtenus auprès d’une agence de renseignements sur les consommateurs, dans un contexte de production de devis d’assurance, de souscription ou de tarification.