Assurance automobile
Un NIV fournit des renseignements précis sur le fabricant, le modèle, l’année du modèle, la marque, l’équipement et la classe d’un véhicule. Il est généralement gravé sur une plaque métallique située sur le tableau de bord, côté conducteur ou sur le bas du montant de la portière côté conducteur. Il paraît également sur le titre de propriété du véhicule et sur le feuillet rose de l’assurance de la responsabilité civile (preuve d’assurance). Le NIV est utilisé par les compagnies d’assurance pour fixer les primes, par les forces de l’ordre pour identifier le propriétaire légitime d’un véhicule volé et par les ateliers de carrosserie pour commander les pièces appropriées. Lecture complémentaire
Pour calculer votre prime, les assureurs tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment la marque, le modèle, l’année et les dispositifs de sécurité du véhicule, votre âge et votre dossier de conduite, votre lieu de résidence, la fréquence à laquelle vous conduisez, l’utilisation ou non de votre véhicule à des fins commerciales, etc. Lecture complémentaire.
Oui. Quel que soit votre lieu de résidence, la souscription d’une assurance automobile couvrant les dommages corporels et matériels est obligatoire dans tout le Canada. L’endroit où vous immatriculez votre véhicule détermine si vous devez souscrire une assurance auprès d’un assureur privé ou public. Lecture complémentaire
Lorsque vous prêtez votre voiture, vous partagez également votre assurance automobile. En règle générale, un conducteur invité légalement autorisé à conduire dans la province où la voiture est assurée est également couvert par votre police. Si le conducteur invité est impliqué dans un accident pendant qu’il est au volant de votre voiture, votre prime peut augmenter. Vous devez autoriser l’autre personne, verbalement ou par écrit, à utiliser votre voiture. Cependant, si une autre personne utilise votre voiture de façon régulière, elle ne peut le faire que si elle a été désignée dans votre police d’assurance.
Assurance habitation
Au moment de souscrire ou de renouveler votre assurance habitation, consultez un professionnel de l’assurance pour savoir quelles garanties répondent le mieux à vos besoins. L’assurance habitation se décline en deux catégories : l’assurance des biens meubles et celle de la responsabilité civile des particuliers. Il existe plusieurs types de polices d’assurance, notamment l’assurance habitation (propriétaires-occupants, location à autrui, à usage récréatif/résidence saisonnière); l’assurance des copropriétaires (propriétaires-occupants, location à autrui, à usage récréatif/résidence saisonnière); et l’assurance des locataires. Il existe ensuite plusieurs formules de protection : multirisque, de base ou risques désignés, étendue et générique.
Votre représentant en assurance peut vous aider à déterminer les garanties applicables, les primes et les rabais offerts, ainsi que vos besoins en matière d’assurance des biens personnels. Lecture complémentaire sur l’assurance habitation.
Vous pouvez demander à votre assureur de vous recommander un entrepreneur. La plupart des assureurs ont des vendeurs, des entrepreneurs ou des fournisseurs privilégiés qui respectent les devis et les cahiers des charges convenus. Vous pouvez, bien sûr, recourir à l’entrepreneur ou au fournisseur de votre choix pour effectuer les réparations. Votre assureur estimera le montant des dommages. Si votre entrepreneur exige un prix différent, il vous incombera de payer la différence. Avant de signer un contrat, adressez-vous à votre expert en sinistres pour savoir quelle part du coût estimé votre assureur prendra en charge. Lecture complémentaire
Assurance entreprise
Communiquez avec votre représentant en assurance dès que possible après un vol, un accident ou un endommagement de biens et fournissez-lui des renseignements complets et précis. La plupart des compagnies d’assurance ont un service des sinistres accessible jour et nuit, tous les jours de la semaine. Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez la liste complète de tous les biens endommagés, détruits ou volés. Conservez tous vos reçus et factures relatifs aux frais liés au sinistre. Un spécialiste en sinistres ou un expert en sinistres communiquera avec vous une fois que vous aurez présenté votre demande d’indemnité pour vous aider dans la suite des choses. Lecture complémentaire
Le type d’assurance entreprise dont vous avez besoin dépend du type d’entreprise que vous exploitez. La meilleure façon d’obtenir l’assurance qui répond à vos besoins est de discuter avec un représentant en assurance agréé qui vous aidera à déterminer les risques que vous devez gérer et les options qui s’offrent à vous en matière de garanties. Vous pourriez devoir envisager la souscription d’une assurance des biens à usage commercial pour protéger les biens matériels de votre entreprise contre les sinistres ayant pour origine un large éventail de circonstances. Vous pourriez également envisager de souscrire une assurance couvrant les comptes clients, les revenus d’entreprise, les pertes d’exploitation, les véhicules automobiles à usage commercial, la responsabilité civile de l’entreprise, les actes criminels, la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, l’entreprise à domicile ou la responsabilité professionnelle (également appelée assurance erreurs et omissions). Lecture complémentaire
Assurance de dommages
Consignez en détail tous les renseignements sur l’événement dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Dressez la liste complète des articles endommagés, détruits ou volés. Prenez des photos et des notes détaillées, puis appelez votre représentant en assurance dès que vous le pouvez. Prenez le temps de lire les conditions générales de votre contrat afin de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Lecture complémentaire
Demandez, tout d’abord, des explications à votre courtier, à votre agent, au représentant de la compagnie ou à l’expert en sinistres. Si aucune de ces personnes n’est en mesure de régler votre problème, vous pouvez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422 pour obtenir des conseils. Vous pouvez également communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD) au 1-877-225-0446 ou à l’adresse giocanada.org ou avec le surintendant des assurances/surintendant des institutions financières de votre province ou territoire ou avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) au 1-866-461-3222. Lecture complémentaire
BAC
Le BAC est l’association sectorielle nationale qui représente la vaste majorité des compagnies d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Au nom de ses compagnies membres, le BAC plaide en faveur d’une assurance des dommages à la fois abordable et accessible à tous les Canadiens. De plus, au nom des consommateurs, il s’affaire à offrir des conseils en langage clair sur les politiques, un accès facile à une assistance, à des guides et à des outils en cas d’urgence et à améliorer les lois en matière d’assurance. Lecture complémentaire