
Comment présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise
Une facette essentielle, pour toute entreprise, est la gestion des risques. Après tout, un sinistre, un accident de la route, un endommagement inattendu ou le vol d’un bien commercial sont autant de sources de stress. Facilitez la reprise de vos activités en vous familiarisant avec la marche à suivre pour présenter une demande d’indemnité.
- Trois étapes pour présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise
- Retour à la normale des activités
Trois étapes pour présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise
Nous espérons que vous n’aurez jamais à présenter une demande d’indemnité pour votre entreprise. Si jamais vous ne pouvez faire autrement, nous voulons vous aider à vous y préparer.
Endommagement d’un véhicule ou accident de la route
Si un véhicule assuré est endommagé ou accidenté, il est important de déclarer rapidement l’incident à votre assureur dans un délai de 48 à 72 heures. Voici ce qui se passe après un accident et ce que vous devez faire pour documenter et présenter votre demande d’indemnité.
Perte ou endommagement de biens
Si vous devez présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise, la marche à suivre que voici pourra vous être utile.
ÉTAPE 1. Consignez tout
Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez la liste complète de tous les biens endommagés, détruits ou volés.
Rappelez-vous nos conseils :
Si possible, joignez les bons de commande, les factures, les preuves d’achat, les reçus, les rapports de police, les manuels de l’utilisateur et les garanties qui se rapportent aux objets perdus ou endommagés.
Prenez des photos de tous les objets ou stocks endommagés ou détruits. Vérifiez dans vos dossiers si vous avez des photos d’objets volés.
Prenez des notes et fournissez des renseignements aussi détaillés que possible lorsque vous documentez les dommages.
Conservez les articles endommagés, à moins qu’ils ne soient dangereux ou ne présentent un risque pour la santé. Avant de jeter des objets endommagés, vérifiez auprès de votre assureur que vous pouvez le faire.
Conservez tous les reçus liés à des services de nettoyage.
Examinez et mettez à jour la liste des éléments d’actif de votre entreprise après un sinistre.
ÉTAPE 2. Communiquez avec votre représentant en assurance.
Pour lancer le processus de demande d’indemnité, communiquez avec votre représentant en assurance dès que possible après un vol, un accident ou des dommages matériels et fournissez-lui des renseignements complets et précis. La plupart des compagnies d’assurance offrent un service des sinistres accessible jour et nuit, tous les jours de la semaine.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
Ayez toujours à portée de main les coordonnées de votre assureur.
Fournissez le plus de précisions possible sur les circonstances du sinistre et les dommages qu’il a causés.
Si votre environnement ne vous permet pas de poursuivre vos activités en toute sécurité, demandez à votre assureur si votre contrat prévoit une garantie contre les pertes d’exploitation.
L’assurance des pertes d’exploitation est habituellement une garantie facultative ajoutée la police d’assurance des biens des entreprises, dans le but de protéger les revenus pendant une période d’interruption des activités.
Par exemple, le propriétaire d’un commerce de détail qui est tenu d’interrompre ses activités en raison de dommages causés par un incendie percevrait sous forme d’indemnités les revenus qu’il aurait normalement engrangés pendant la période d’interruption des activités et de réparation. L’assurance des pertes d’exploitation est l’un des nombreux types d’assurance entreprise.Conservez tous vos reçus et factures relatifs aux frais liés au sinistre.
Une fois votre demande d’indemnité présentée à votre assureur, un spécialiste en sinistres ou un expert en sinistres communiquera avec vous. Il passera en revue les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous avez fournis et vous expliquera la suite des étapes.
ÉTAPE 3. Présentez une demande d’indemnité au besoin
Au moment de sinistre, votre compagnie d’assurance vous demandera une « demande d’indemnité ». Ce formulaire sert à dresser une liste de tous les biens ou objets endommagés ou perdus et indique la valeur ou le coût des dommages ou des pertes.
Il faut y apposer votre signature et déclarer sous serment que les renseignements que vous avez fournis sont vrais. Une fausse déclaration pourrait entraîner l’annulation de votre assurance.
Généralement, la demande d’indemnité doit être transmise à votre compagnie d’assurance dans un délai de 30 jours. Votre représentant en assurance entreprise ou expert en sinistres pourra répondre à toute question particulière que vous pourriez avoir.
Retour à la normale des activités
Après un sinistre, on veut que nos activités reviennent à la normale le plus rapidement possible. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour réduire le stress.
Examinez votre contrat attentivement.
Familiarisez-vous avec les franchises indiquées, les montants de garantie et les exclusions.
Les compagnies d’assurance offrent trois options de règlement pour les articles endommagés ou volés : les réparer, les remplacer ou obtenir un remboursement.
Vous devez savoir que votre police exige que vous preniez des mesures pour empêcher toute aggravation de dommages.
Discutez avec votre assureur de la marche à suivre pour les travaux de réparation.
Vous pouvez recourir à l’entrepreneur ou au fournisseur de votre choix pour effectuer les réparations. Votre assureur estimera le montant des dommages. Si votre entrepreneur exige un prix différent, il vous incombera de payer la différence.
La plupart des assureurs privilégient des vendeurs, des entrepreneurs ou des fournisseurs qui respectent les devis et les cahiers des charges convenus.
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