Skip to Main Content
Types d’assurance habitation Hero image

Types d’assurance habitation

Vous possédez ou louez une maison, une copropriété, un bien patrimonial, un chalet ou une résidence secondaire? Sachez comment fonctionne l’assurance et quelles sont vos options.

Quatre formules d’assurance habitation

Quelques remarques sur l’assurance habitation :

L’assurance habitation se décline en deux catégories : l’assurance des biens meubles et celle de la responsabilité civile des particuliers.

Il existe plusieurs types de polices, notamment l’assurance qui couvre les bâtiments d’habitation (propriétaires-occupants, location à autrui, à usage récréatif/résidence saisonnière); l’assurance des copropriétaires (propriétaires-occupants, location à autrui, à usage récréatif/résidence saisonnière); et l’assurance des locataires.

Nous résumons ci-dessous les diverses formules de protection :

  1. Formule multirisque. Couvre le bâtiment d’habitation et son contenu pour tous les risques, à l’exception de ceux qui sont expressément exclus. L’assurance contre les inondations, les tremblements de terre ou le refoulement des égouts sont quelques-unes des garanties facultatives que l’on peut souscrire séparément.

  2. Formule de base ou risques désignés. Couvre uniquement les risques qui sont expressément énoncés.

  3. Formule étendue. Procure une assurance multirisque pour les éléments importants, notamment le bâtiment d’habitation, ainsi qu’une garantie couvrant les risques désignés pour le contenu.

  4. Formule générique. Offerte par certains assureurs, cette formule couvre les biens qui ne répondent pas aux normes habituelles d’assurance. Il est possible d’obtenir une meilleure protection en corrigeant certains problèmes d’ordre matériel.

Responsabilité civile des particuliers

Les polices d’assurance habitation comprennent une garantie d’assurance de la responsabilité civile des particuliers qui couvre les dommages corporels ou les dommages matériels causés involontairement à autrui, à concurrence du montant de garantie. Il faut savoir ce qui suit :

  • les propriétaires-occupants, les copropriétaires et les locataires peuvent être tenus personnellement responsables des dommages matériels ou corporels qu’ils causent à autrui.

  • si vous êtes poursuivi en justice pour un fait ou un acte couvert par le contrat, votre assureur prendra en charge vos frais d’avocat.

  • les dommages corporels que vous subissez personnellement ou qui sont subis par les membres de votre ménage ne sont pas couverts.

La garantie couvre vos actions sur votre propriété ou ailleurs dans le monde.

Types d’assurance des biens

Comprendre les risques

Un risque est la probabilité qu’un événement fortuit et accidentel se produise du point de vue du titulaire de police. Par exemple, lorsque des graffitis sont peints au pistolet sur la porte d’un garage et qu’il faut l’enlever, puis la nettoyer, on dit que ces dommages sont attribuables au risque de vandalisme.

Cependant, la détérioration graduelle d’une toiture en bardeaux ou la pourriture d’une clôture en bois est naturelle et attendue, de sorte qu’il ne s’agit pas d’un risque assuré.

Les polices d’assurance habitation couvrent les risques désignés, tels que l’incendie, le vent, le vol, etc. à l’exception de ceux qui sont exclus, ou une combinaison des deux.