Skip to Main Content
Changements climatiques Hero image

Changements climatiques

L’adaptation aux changements climatiques et à leurs conséquences

Protégeons les Canadiens et bâtissons des communautés résilientes

S’il est vrai que les changements climatiques constituent une menace pour notre avenir, il faut dire qu’ils compromettent déjà de plus en plus la sécurité de nos collectivités. À preuve, les inondations, les tempêtes de grêle et de vent, et les feux de forêt de plus en plus fréquents et dévastateurs coûtent des milliards de dollars et mettent en danger les citoyens et leurs biens.

Il faut faire davantage pour protéger les Canadiens, leurs familles et leur patrimoine. Le BAC préconise des mesures de résilience plus rigoureuses pour s’adapter aux changements climatiques et atténuer les conséquences des futures catastrophes naturelles, notamment les inondations et les tremblements de terre.

Au cours de la décennie qui a suivi les inondations catastrophiques de 2013 en Alberta et en Ontario, les assureurs canadiens ont redoublé d’efforts pour protéger les Canadiens contre les effets croissants des changements climatiques :

  • Nous avons créé une nouvelle catégorie d’assurance, l’assurance contre les inondations par ruissellement, afin d’offrir une protection financière aux Canadiens qui vivent dans des régions où le risque d’inondation augmente.

  • Nous avons plaidé avec succès en faveur de la création d’un programme national d’assurance contre les inondations qui, une fois mis en œuvre, garantira que toutes les personnes qui en ont besoin, y compris celles dont les maisons sont exposées à un risque élevé d’inondation, puissent bénéficier d’une assurance contre les inondations par ruissellement.

  • Nous travaillons en partenariat avec le gouvernement, en partageant nos données, en offrant notre expertise et en recommandant des changements de politiques et d’investissements financiers qui contribueront à protéger les Canadiens contre les effets immédiats et éventuels des changements climatiques.

En plus d’un programme national d’assurance contre les inondations, le BAC recommande depuis longtemps des investissements dans l’adaptation aux changements climatiques notamment :

  • de nouvelles infrastructures pour réduire l’impact des inondations, des feux de forêt et de la canicule sur les communautés et, entre autres, des solutions fondées sur la nature;

  • des programmes de rénovation axés sur la résilience, comme le programme de cote de résilience climatique des domiciles;

  • l’amélioration des codes du bâtiment et de l’aménagement du territoire

  • des mesures incitatives pour déplacer les habitations et les entreprises loin des zones les plus à risque.

À titre de porte-parole des assureurs canadiens, le BAC sonne l’alarme sur les changements climatiques depuis plus d’une décennie, et demande aux gouvernements de ne pas se limiter à réduire les émissions nocives, mais aussi d’investir dans des mesures afin de mieux protéger les Canadiens contre les risques actuels.

Le BAC continue de jouer un rôle important au sein de nombreux organismes gouvernementaux et groupes de travail essentiels. Il est désormais reconnu comme l’un des défenseurs les plus actifs et les plus efficaces de l’action gouvernementale visant à réduire les risques climatiques pour les Canadiens et leurs biens.

Le BAC est membre fondateur de la vaste coalition Un Canada résistant au climat, qui incite le gouvernement fédéral à prendre des mesures dans l’immédiat pour créer une culture de la préparation et bâtir un pays plus résilient aux catastrophes naturelles.

Explorez notre travail

 Left Background Image

Le BAC en bref : Leçons à tirer de la crise de l’assurance en Californie pour les décideurs politiques canadiens

Un rapport qui décrit les conséquences des feux de forêt qui ont ravagé la Californie en janvier 2025 pour les assurés de cet État et met en évidence la combinaison de facteurs qui ont conduit à la crise : à savoir, l’augmentation des risques catastrophiques (en particulier les risques de feux de forêt), le retard et l’insuffisance des mesures de résilience prises par les gouvernements, et les restrictions qui ont empêché les assureurs d’évaluer correctement les risques.

Étant donné les risques importants de feux de forêt auxquels le Canada est exposé, ce rapport tire des leçons à l’intention des décideurs politiques canadiens en vue de renforcer la résilience du pays et d’assurer la viabilité à long terme du marché canadien de l’assurance habitation.

 Right Background Image

Nouveau rapport : Le Canada devient un endroit de plus en plus risqué pour vivre, travailler et s’assurer

La réduction des émissions nocives est devenue synonyme de lutte contre les changements climatiques, mais cette stratégie est inadéquate, car elle ne donne des résultats qu’à long terme. Les gouvernements canadiens doivent faire plus dès maintenant pour protéger les Canadiens et les communautés des conséquences des catastrophes naturelles, qui sont déjà aggravées par les changements climatiques.

 Left Background Image

Les Canadiens ont besoin d’une protection contre les inondations

Les inondations constituent la plus grande menace climatique au Canada et mettent en danger des millions de Canadiens chaque année. En finançant le Programme national d’assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut protéger les résidents les plus à risque. C’est le moment d’agir.

 Right Background Image

Un Canada résistant au climat

Pour protéger les Canadiens contre l’impact des changements climatiques, il ne suffit pas de réduire les émissions nocives. Nous devons aussi préparer dès maintenant nos communautés aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les inondations et les feux de forêt. Protection immédiate et changements à long terme : ensemble, ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

 Left Background Image

Le coût de l’adaptation aux changements climatiques

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le BAC ont collaboré à la rédaction d’un récent rapport qui démontre le besoin urgent de nouveaux investissements dans l’adaptation locale aux changements climatiques et les régions où ces investissements sont les plus nécessaires.

 Right Background Image

Le rôle essentiel de l’adaptation dans la crise climatique

À mesure que les températures augmentent partout dans le monde, le Canada doit réagir de deux façons : en s’adaptant aux changements climatiques afin de protéger ses citoyens et ses collectivités dès maintenant, et en réduisant son empreinte carbone, afin de ralentir, voire d’inverser, le réchauffement climatique au fil du temps.

 Left Background Image

Introduction aux conditions météorologiques extrêmes et à l’assurance contre les inondations terrestres au Canada

Chaque jour, dans toutes les collectivités, les Canadiens sont exposés aux risques associés aux changements climatiques. Chaque augmentation des coûts des sinistres et des paiements d’aide en cas de catastrophe des gouvernements représente des centaines ou des milliers de vies perturbées, de biens précieux perdus et de souffrances humaines. Les assureurs se considèrent comme des partenaires des gouvernements et des Canadiens dans le cadre d’une approche globale de la gestion des risques, y compris ceux liés aux changements climatiques. Nous avons tous un rôle à jouer pour que chacun soit préparé et protégé.

Actualités tendance