Skip to Main Content
Comment faire baisser vos tarifs en assurance habitation Hero image

Comment faire baisser vos tarifs en assurance habitation

Comme pour tout achat, assurer une maison peut coûter cher. Comparez avant d’acheter. Renseignez-vous au sujet des rabais offerts. Mettez à jour les dispositifs et systèmes de sécurité de votre maison. Prenez des mesures pour économiser et consultez #DriveDownYourRates.

Palmarès des 10 meilleurs moyens pour alléger vos factures d’assurance habitation

  1. Comparer les prix : c’est le moyen le plus simple de faire baisser des tarifs. Renseignez-vous aussi sur les offres promotionnelles.

  2. Connaître les rabais et la méthode de groupement de contrats. Si vous possédez une voiture, demandez un devis d’assurance habitation auprès de votre assureur automobile. Souvent, les compagnies d’assurance offrent des rabais aux clients qui regroupent leurs assurances habitation et automobile auprès d’elles.

  3. Augmenter la franchise applicable au contrat. La franchise est la partie des dommages qu’il faut prendre à sa charge, lors d’une demande d’indemnité. Lorsque la franchise augmente, la prime diminue. Assurez-vous d’être en mesure de payer la franchise en cas de sinistre.

  4. Protéger son domicile contre les dommages causés par un incendie, le vol, l’eau et les phénomènes météorologiques violents. L’installation de dispositifs de prévention des sinistres, tels qu’un système d’alarme antivol, une toiture renforcée, un clapet anti-refoulement d’égout, des contrevents, une pompe de puisard et un système de gicleurs peut fournir une protection supplémentaire et réduire vos primes. Une mise à niveau des systèmes d’électricité, de chauffage et de plomberie peut contribuer à réduire votre prime. Communiquez avec votre assureur lorsque vous mettez à jour les systèmes de protection de votre maison. Vous pourriez être admissible à un rabais.

  5. Demander à votre représentant en assurance actuel si vous êtes admissible à des rabais additionnels. Si vous êtes âgé de 55 ans ou plus, si votre maison est libre d’hypothèque ou si vous avez un dossier sans sinistre, vous pourriez être en mesure de réaliser des économies sur votre assurance habitation.

  6. Envisager la possibilité de payer votre prime sur une base annuelle. Vous pourriez économiser en évitant les éventuels frais de service ou d’intérêts applicables au paiement de la prime par versements.

  7. Évaluer votre protection tous les ans. Assurez-vous que votre police reflète la valeur actuelle de votre habitation, y compris les améliorations, les rénovations récentes et les achats importants.

  8. Les non-fumeurs risquent moins de subir un sinistre causé par un incendie et peuvent bénéficier d’un rabais.

  9. Ne pas assurer excessivement son domicile. N’incluez pas la valeur marchande du terrain. Assurez votre maison en fonction du prix à payer pour la reconstruire avec des matériaux de même qualité en cas de sinistre. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance à ce sujet.

  10. Attendre le renouvellement de la police pour comparer les prix et changer de compagnie d’assurance. Évitez d’avoir à payer une éventuelle pénalité pour résiliation si vous décidez de changer de compagnie d’assurance habitation en cours de contrat.