Skip to Main Content
La souscription d’une assurance automobile Hero image

La souscription d’une assurance automobile

Saviez-vous que le lieu de résidence a une incidence sur la façon et sur l’endroit où on souscrit une assurance automobile? De fait, il se peut qu’il faille souscrire la police auprès d’une compagnie d’assurance publique. Dans les provinces dotées d’un régime d’assurance privé, il est possible de choisir son assureur. Voyez comment se souscrit une assurance automobile au Canada.

Types de fournisseurs d’assurance

Selon l’endroit où on habite et où on immatricule son véhicule, on doit souscrire une partie ou la totalité de son assurance auprès d’un assureur privé ou public.

Assureurs automobiles privés

Pour souscrire une assurance automobile dans une province qui est dotée d’un régime d’assurance privé pour les garanties obligatoires ou facultatives, on peut s’adresser :

  • à un courtier qui travaille avec un certain nombre de compagnies d’assurance,

  • à un agent qui représente une seule compagnie d’assurance, ou

  • à un assureur direct, soit une compagnie d’assurance qui offre directement ses contrats au consommateur par l’intermédiaire de son centre d’appel et/ou de son site Web.

Assureurs automobiles publics

En Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, ce sont des assureurs automobiles publics, également appelés « assureurs gouvernementaux », qui fournissent l’assurance obligatoire. Au Québec, l’assureur public gère uniquement le régime d’assurance des dommages corporels.

Les compagnies d’assurance de dommages privées offrent généralement un plus grand nombre d’options et un meilleur rapport qualité-prix que les assureurs publics étant donné qu’elles doivent se livrer concurrence pour obtenir leur clientèle. En revanche, les monopoles sont généralement moins enclins à offrir des choix et de meilleurs prix.

De l’Alberta au Yukon. Souscrire une assurance dans sa province

Selon son lieu de résidence, on souscrira son assurance auprès d’un assureur privé et/ou public. Le type de véhicule peut également avoir une incidence sur les exigences en matière d’assurance. Votre représentant en assurance confirmera les exigences en matière d’assurance obligatoire qui s’appliquent dans votre province ou territoire ainsi que les options supplémentaires qui sont offertes.