Skip to Main Content
Comment présenter une demande d’indemnité en assurance habitation Hero image

Comment présenter une demande d’indemnité en assurance habitation

L’endommagement inattendu de votre maison ou de vos biens meubles peut être une source de stress. Simplifiez-vous les choses en vous familiarisant avec la marche à suivre pour être indemnisé.

Trois étapes pour présenter une demande d’indemnité en assurance habitation

Nous espérons que vous n’aurez jamais à présenter une demande d’indemnité. Si cela se produit, voici les étapes à suivre :

ÉTAPE 1. Consignez tout

Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez la liste complète de tous les articles endommagés, détruits ou volés. Rappelez-vous les conseils suivants :

  • Si possible, joignez les preuves d’achat, les reçus, les rapports de police, les manuels de l’utilisateur et les garanties qui se rapportent aux articles perdus ou endommagés.

  • Prenez des photos de tous les articles endommagés ou détruits. Vérifiez vos dossiers pour voir si vous avez des photos des objets volés.

  • Prenez des notes et ajoutez des renseignements aussi détaillés que possible lorsque vous consignez les dommages.

  • Conservez les articles endommagés, à moins qu’ils ne soient dangereux ou ne présentent un risque pour la santé. Avant de jeter des biens endommagés, vérifiez avec votre assureur que vous pouvez le faire.

  • Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

  • Passez en revue l’inventaire de votre domicile après un sinistre, puis mettez-le à jour.

ÉTAPE 2. Communiquez avec votre représentant en assurance.

Vous devez déclarer les vols, les accidents ou les dommages matériels à votre représentant en assurance et lui fournir des renseignements complets et précis dès que possible après chaque sinistre. La plupart des compagnies d’assurance ont un service des sinistres accessible jour et nuit, tous les jours de la semaine.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Ayez toujours à portée de main les coordonnées de votre assureur.

  • Fournissez le plus de précisions possible sur les circonstances du sinistre et les dommages causés.

  • Si votre domicile n’est plus habitable, demandez à votre assureur si vous pouvez bénéficier de la garantie des frais de subsistance supplémentaires (FSS) offerte par votre police et pendant combien de temps vous pouvez en bénéficier.

    • La plupart des polices d’assurance des biens des particuliers (propriétaires-occupants, copropriétaires et locataires) couvrent les frais de relogement et de subsistance des personnes dont le domicile est devenu inhabitable par suite d’un sinistre assuré. Dans certaines circonstances, une garantie restreinte peut également intervenir en cas d’évacuation massive.

    • La garantie FSS couvre tous les frais qui excèdent vos dépenses normales. Par exemple, si votre hébergement temporaire n’est pas équipé d’une buanderie et que vous devez recourir aux services d’une blanchisserie, ces frais peuvent également être admissibles. Cependant, la garantie FSS ne couvre pas tous les frais que vous engagez pendant votre relogement. Elle couvre vos frais de subsistance accrus engagés parce que vous devez vous reloger.

  • Conservez tous les reçus et toutes les factures se rapportant aux frais de subsistance supplémentaires que vous engagez après le sinistre.

  • Une fois votre demande d’indemnité présentée à votre assureur, un spécialiste en sinistres ou un expert en sinistres communiquera avec vous. Il passera en revue les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous avez fournis et vous expliquera les prochaines étapes.

ÉTAPE 3. Présentez une demande d’indemnité au besoin

Au moment de déclarer le sinistre, votre compagnie d’assurance vous demandera de remplir une « demande d’indemnité ». Ce formulaire dresse la liste de tous les biens ou objets endommagés ou perdus et indique la valeur ou le coût des dommages ou de la perte.

Vous devez signer ce document et déclarer sous serment que les renseignements que vous avez fournis sont vrais. Une fausse déclaration peut entraîner l’annulation de votre assurance.

Généralement, la demande d’indemnité doit être remplie et transmise à votre compagnie d’assurance dans un délai de 30 jours. Votre représentant en assurance ou expert en sinistres pourra répondre à toute question particulière que vous pourriez avoir.

Retour à la normale

  • Examinez votre police attentivement.

    • Familiarisez-vous avec les franchises indiquées, les montants de garantie et les exclusions.

    • Les compagnies d’assurance offrent généralement trois options de règlement pour les articles endommagés ou volés : réparer, remplacer ou rembourser.

    • Vous devez savoir que votre police exige que vous preniez des mesures pour empêcher une aggravation des dommages.

    • Vous pouvez recourir à l’entrepreneur ou au fournisseur de votre choix pour effectuer les réparations. Votre assureur estimera le montant des dommages. Si votre entrepreneur exige un prix différent, il vous incombera de payer la différence.

    • La plupart des assureurs ont des vendeurs, des entrepreneurs ou des fournisseurs privilégiés qui respectent les devis et les cahiers des charges convenus.