
Les feux de forêt et l'assurance
- Communiqués de presse
- FAQ sur l’assurance en cas de feu de forêt
- FAQ sur l’assurance entreprise
- L’assurance pendant des feux de forêt
- Soumission d’une demande d’indemnité en assurance
- Frais de subsistance supplémentaires
- Détérioration des aliments
- Problèmes et questions concernant les propriétaires et les locataires
- Choix d’un entrepreneur
- Résolution des différends en matière d’assurance
Saison des feux de forêt
Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée lors d’un feu de forêt, voici quelques renseignements qui vous aideront à comprendre vos garanties d’assurance et les différentes étapes du processus de demande d’indemnité. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.
Vous pouvez aussi transmettre votre question au bureau régional du BAC de votre localité :
AskIBCWest@ibc.ca (Ouest, Pacifique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
ONCIC@ibc.ca (Ontario)
AtlanticCIC@ibc.ca (Atlantique)
Communiqués de presse
Le 5 juin 2025 - Des experts en assurance viennent en aide aux résidents de la Saskatchewan touchés par les feux de forêt
Le 30 mai 2025 - Feux de forêt à Flin Flon : Informations importantes sur l’assurance pour les résidents
Le 29 mai 2025 - Des experts en assurance viennent en aide aux résidents du Manitoba touchés par les feux de forêt
Le 8 mai 2025 - Les experts en assurance sont disponibles pour aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador touchés par les feux de forêt
Le 2 mai 2025 - Les efforts de rétablissement à Jasper atteignent un jalon important
Le 7 avril 2025 - Le Canada doit se protéger contre le risque croissant de feu de forêt pour éviter le sort de la Californie
Le 13 mars 2025 - De nouvelles données démontrent que 2024 a été l’année la plus coûteuse sur le plan des sinistres en assurance entreprise depuis près d’une décennie
Le 29 janvier 2025 - Le Bureau d’assurance du Canada fait le point sur la reprise des activités après les feux de forêt à Jasper
FAQ sur l’assurance en cas de feu de forêt
Foire aux questions
FAQ sur l’assurance entreprise
L’assurance pendant des feux de forêt
Lors d’un événement météorologique majeur, les compagnies d’assurance peuvent imposer des restrictions temporaires à la souscription de nouvelles polices d’assurance dans les zones menacées de façon imminente. Seuls les résidents des zones sous menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires sur la souscription de nouvelles assurances.
Les consommateurs qui souhaitent modifier leur niveau de protection pendant ces événements peuvent rencontrer des difficultés. Toutefois, les renouvellements de polices en vigueur continueront d’avoir lieu, quelle que soit la menace de feux de forêt. De nombreuses polices comprennent un « avenant de déclaration d’une situation d’urgence » pouvant reporter la date d’expiration d’une police d’assurance lorsqu’une situation d’urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou votre représentant en assurance ne peut pas renouveler votre police. Cet avenant garantit que la police reste en vigueur, habituellement pendant 120 jours supplémentaires. L’objectif de l’assurance est de vous protéger contre les événements imprévus. Il est important d’être couvert tout au long de l’année et de ne pas attendre que des événements se produisent pour essayer d’assurer votre maison et vos biens.
Voici quelques exemples de limitations et restrictions pouvant être mises en place dans les zones menacées par un événement météorologique :
nouvelles polices
changements de franchise
modification des limites assurées
modifications importantes des polices en vigueur
Ces restrictions étant temporaires, elles s’assouplissent à mesure que la menace diminue.
Soumission d’une demande d’indemnité en assurance
Savoir comment soumettre une demande d’indemnité en assurance avant d’avoir besoin de le faire peut réduire le stress à la suite d’un sinistre.
Demande d’indemnités en assurance habitation
Demande d’indemnités en assurance automobile
Frais de subsistance supplémentaires
La plupart des polices en assurance de biens meubles (propriétaires, copropriétaires et locataires) couvrent les frais d’hébergement et de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable à la suite d’un sinistre assuré. Dans certaines circonstances, une assurance restreinte peut s’appliquer aux évacuations massives.
C’est ce que l’on appelle généralement les frais de subsistance supplémentaires ou FSS dans une police en assurance. Voici les catégories de FSS admissibles :
Accès interdit en raison d’une évacuation massive ordonnée par une autorité. La garantie donne ses effets à partir de la date de l’évacuation et expire généralement après un nombre de jours déterminé. Les assurés doivent vérifier les limites de leur propre police.
Accès interdit à cause des dommages causés aux établissements avoisinants. Cette garantie couvre l’assuré qui ne peut pas habiter sa maison, même si cette dernière n’a pas été endommagée s’il ne peut pas l’habiter en raison des dommages occasionnés aux maisons avoisinantes. Les assurés doivent vérifier leur police ou demander à leur représentant en assurance de confirmer les limites de leur protection. Les assureurs examineront la durée des garanties au cas par cas.
Dommages causés à votre habitation par un péril assuré, par exemple, un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Cette garantie couvre le titulaire de la police dont la maison est inhabitable en raison de dommages causés par un risque assuré. Elle couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires pendant une période raisonnable et nécessaire à la réparation ou à la reconstruction de la maison ou jusqu’à ce que le plafond de la police soit atteint. En cas d’inondation, les assurés qui ont souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout ou une garantie facultative contre les inondations par ruissellement seront couverts. Vérifiez toujours les limites de vos garanties auprès de votre représentant en assurance.
FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires
Détérioration des aliments
Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts pour la détérioration causée par une panne de courant accidentelle. En général, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant précis. Vérifiez votre police d’assurance.
Si possible, avant de jeter les aliments de votre congélateur, dressez une liste et prenez des photos du contenu à des fins d’assurance.
Si votre congélateur a été contaminé par des aliments avariés ou est autrement endommagé, parlez-en à votre assureur avant de vous en débarrasser.
Problèmes et questions concernant les propriétaires et les locataires
En règle générale, la première chose à faire pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour tenter de résoudre les problèmes qui surviennent et d’assurer la sécurité de tous.
Choix d’un entrepreneur
De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs spécialisés dans la remise en état après un incendie ou des dommages causés par la fumée et peuvent garantir leur fiabilité et la qualité de leur travail. Beaucoup d’entre eux garantissent également le travail des fournisseurs de services qu’ils recommandent.
Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez retenir les services du fournisseur de votre choix pour faire réparer votre propriété. Mais avant de signer le contrat, vous devriez parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l’estimation sera prise en charge par votre assureur.
Assurez-vous que l’entrepreneur que vous engagez est dûment autorisé et assuré.
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les entrepreneurs.
Résolution des différends en matière d’assurance
Si vous avez une plainte à formuler contre votre assureur ou un professionnel de l’assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous faire entendre et résoudre votre problème. Voici les quatre étapes à suivre pour résoudre un différend en matière d’assurance :
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Une source d’information fiable sur l’assurance disponible à la suite d’un phénomène météorologique extrême.
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L’importance de faire une différence
Nous sommes l’association sectorielle nationale représentant la grande majorité des compagnies d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Au nom de nos sociétés membres, nous militons en faveur d’une assurance de dommages accessible et abordable pour tous les Canadiens.