
Crimes d’affaires
Savoir reconnaître les signes de crime peut vous aider, vous et vos employés, à détecter les fraudes courantes visant les entreprises. Soyez vigilants et mettez en place des mesures de protection pour prévenir les activités criminelles.
Prévention des crimes d’affaires
Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d’une petite entreprise ou dirigeant d’une grande société, un crime d’affaires commis à l’extérieur ou à l’intérieur peut coûter cher à votre organisation, nuire à son image de marque et compromettre sa réputation. Voici quelques conseils de gestion des risques pour vous aider à prévenir les crimes.
Formez vos employés à la détection et à la prévention des escroqueries les plus courantes, notamment :
les escroqueries liées à la cybersécurité qui sont liées au sentiment d’urgence et utilisent des tactiques d’intimidation;
la facturation de produits qui n’ont été ni commandés ni utilisés;
les demandes de renseignements ou de coordonnées bancaires provenant d’une personne ou organisation inconnue;
Donnez aux employés les moyens d’agir et d’enquêter sur toute demande qui semble suspecte, et demandez-leur de signaler immédiatement toute activité potentiellement criminelle.
Maintenez des systèmes de classement et de comptabilité bien organisés afin de faciliter la détection des faux comptes et des fausses factures, et faites une double vérification de chaque demande de paiement.
Mettez en place des procédures claires pour garantir que toutes les factures sont légitimes.
Autorisez un nombre limité de personnes à payer les factures ou à passer des commandes commerciales et utilisez un processus d’approbation documenté qui comprend une authentification verbale.
Adoptez des pratiques exemplaires pour la publication d’informations professionnelles sur les sites publics et les médias sociaux.
Afin d’assurer la sécurité des réseaux de bureau, des ordinateurs et des appareils mobiles, mettez régulièrement à jour les logiciels de sécurité, changez les mots de passe, faites fréquemment des sauvegardes des données et stocker les fichiers hors site et hors ligne.
Source : Bureau de la concurrence Canada
Comment documenter et signaler un crime d’affaires
On estime que moins de 5 % des crimes contre les entreprises sont signalés aux organismes canadiens d’application de la loi. Si vous pensez que votre entreprise a été ciblée, voici comment documenter et signaler une activité criminelle.
Rassemblez tous les renseignements concernant l’escroquerie présumée, notamment :
les noms, les coordonnées, le site Web et les adresses IP (si possible);
les captures d’écran, les adresses URL et des impressions des principales pages Web;
les termes de recherche utilisés pour trouver un site Web frauduleux;
les reçus, chèques annulés, virements électroniques, courriels, messages textuels ou messages en ligne et documents imprimés.
Signalez l’incident :
à la police locale; surtout si votre entreprise a perdu de l’argent. Il peut s’agir d’une condition de votre assurance contre le vol et les détournements;.
au Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1-888-495-8501;
ou au Bureau de la concurrence Canada, si vous soupçonnez qu’un marketing est trompeur ou mensonger;
à l’institution financière qui a transféré l’argent;
au site Web où l’incident s’est produit (le cas échéant);
Placez une alerte sur votre dossier d’entreprise et vérifiez votre rapport de crédit;
auprès d’Equifax;
auprès de TransUnion;
auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Source : Bureau de la concurrence Canada
Autres sections dignes d’intérêt
Que faire en cas de blessures?
Savoir quoi faire en cas d’incident ou d’accident réduit le stress et permet de réagir rapidement pour recueillir des informations qui pourraient s’avérer nécessaires.
Comment présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise
Une facette essentielle, pour toute entreprise, est la gestion des risques. Après tout, un sinistre, un accident de la route, un endommagement inattendu ou le vol d’un bien commercial sont autant de sources de stress. Facilitez la reprise de vos activités en vous familiarisant avec la marche à suivre pour présenter une demande d’indemnité.
Des réponses d’experts à vos questions au sujet de l’assurance.
Appelez-les lorsque vous avez besoin d’informations générales sur l’assurance. S’ils ne peuvent pas répondre à votre question, ils vous diront à qui vous adresser.