Skip to Main Content
Comment souscrire une assurance entreprise Hero image

Comment souscrire une assurance entreprise

Vous souscrivez ou renouvelez une assurance entreprise? Vous avez besoin d’une telle assurance? Il est important d’obtenir une assurance adéquate pour vous protéger personnellement et protéger votre entreprise, contre les risques financiers et la responsabilité civile.

Les rouages de l’assurance entreprise.

Peu importe vos qualités de planificateur, l’exploitation d’une entreprise comporte toujours des éléments de risque et d’imprévisibilité. L’assurance entreprise protège votre entreprise contre les accidents ou les dommages matériels qui peuvent constituer une menace importante pour vos activités.

Avec l’aide de votre représentant en assurance, trouvez la police d’assurance qui répond le mieux à vos besoins et qui va protéger votre entreprise. Cette personne peut vous aider à décider quelles sont les garanties, les primes et les franchises applicables ainsi que les rabais offerts.

Lorsque vous souscrivez une assurance entreprise, assurez-vous pour les risques spécifiques auxquels votre entreprise fait face. Généralement, la plupart des éléments suivants sont couverts :

  • Biens. L’endroit où votre entreprise exerce ses activités (dans des locaux loués ou à votre domicile) a une incidence sur la nature des risques auxquels elle fait face. L’assurance des biens d’entreprise intervient en cas de dommages matériels causés aux bâtiments par un large éventail de risques.

  • Responsabilité civile. Votre entreprise pourrait être tenue responsable de tout préjudice corporel ou dommage matériel découlant de ses activités. L’assurance de responsabilité civile peut également couvrir les frais de justice.

    • Si vous êtes un expert-conseil ou si vous offrez des conseils ou des services professionnels à des clients, votre représentant en assurance vous recommandera probablement de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle (également appelée « assurance erreurs et omissions »).

  • Marchandises et matériel d’entreprise. Une partie de votre assurance des biens comprend la garantie sur marchandises et matériel qui couvre le remplacement ou la réparation de biens et de contenu endommagés. Une garantie spécifique pour le bris de machines peut être exigée pour l’équipement spécialisé.

  • Frais supplémentaires. Cette garantie peut aider à couvrir les dépenses que doit nécessairement engager votre entreprise pour poursuivre son exploitation immédiatement après un sinistre assuré.

  • Pertes d’exploitation. Cette garantie permet de vous indemniser pour la perte de revenu subie par votre entreprise pendant qu’elle est à l’arrêt par suite d’un sinistre assuré.

  • Automobiles et parcs d’automobiles. Vous devrez souscrire une assurance automobile ou de parc d’automobiles pour couvrir tous les véhicules utilisés par votre entreprise.

  • Vols et détournements. Cette garantie vous protège contre la malhonnêteté des employés et les vols perpétrés par eux. Une assurance contre les détournements permet de protéger les institutions financières contre le vol par les employés.

  • Assurances spécialisées. Il existe de nombreux types d’entreprises qui pourraient avoir besoin d’une assurance spécialisée, par exemple les fabricants, les importateurs, les exportateurs et les consultants professionnels.

  • Cybersécurité. Une entreprise qui accepte des paiements par voie électronique ou qui tient à jour des dossiers du personnel en ligne est exposée à des cyberrisques et à des risques liés aux données. Parlez à votre représentant en assurance

Ce qui n’est pas couvert

Bien que certaines polices dispensent plus de garanties que d’autres, aucun contrat ne couvre tous les sinistres susceptibles de survenir. L’assurance a pour but de protéger votre entreprise contre les pertes ou les dommages attribuables à des événements imprévisibles. Il faut savoir ce qui suit :

  • l’usure normale n’est pas assurable.

  • les pertes ou dommages attribuables à des actes de terrorisme ne sont pas couverts par votre assureur. Il existe des garanties spécialisées couvrant le risque de terrorisme et le risque politique.

  • la nature des activités de votre entreprise peut faire que la garantie pollution pourrait ne pas être offerte.

Avec l’aide de votre représentant en assurance, explorez toutes les options qui vous sont offertes en matière d’assurance. Prenez vos décisions en fonction de vos besoins, de votre tolérance au risque et du montant des primes que vous êtes disposé à payer ou des pertes que vous pouvez prendre à votre charge.

Maintenez votre assurance à jour

À mesure que votre entreprise évolue, vos besoins à l’égard de certaines garanties peuvent augmenter ou changer. Ne manquez pas de passer en revue vos polices avec votre représentant en assurance. Posez des questions et faites-vous un devoir de bien comprendre votre assurance entreprise.