Skip to Main Content
Le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne) Hero image

Le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne)

Les assureurs utilisent le système CLEAR pour estimer les sinistres futurs avec plus de précision et pour calculer équitablement les primes des propriétaires qui achètent des véhicules faisant l’objet de demandes d’indemnité moins nombreuses et de pertes moins élevées.

À propos du système CLEAR

Au Canada, les compagnies d’assurance utilisent le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne) pour évaluer les probabilités qu’un véhicule de tourisme particulier soit impliqué dans un sinistre, ainsi que le coût de ce dernier.

Les assureurs utilisent les données réelles de l’industrie de l’assurance, y compris la fréquence des sinistres et leur coût, ainsi que les probabilités qu’un véhicule soit volé, pour regrouper les véhicules dans des classements de rang supérieur ou inférieur. Néanmoins, le système CLEAR n’est qu’un facteur parmi d’autres qui servent à calculer la prime d’assurance automobile. L’endroit où vous habitez ainsi que votre dossier de conduite sont également pris en compte.

Incidence du classement de votre véhicule par le système CLEAR sur vos primes d’assurance automobile

Un classement par le système CLEAR de rang inférieur indique un risque de sinistre plus faible, ce qui peut donner lieu à une baisse des tarifs d’assurance. Par exemple, les assureurs peuvent proposer une prime moins élevée pour un véhicule qui coûte plus cher, mais qui est équipé de ce qui suit :

  • un système avancé d’aide à la conduite (ADAS);

  • un système de freinage antiblocage;

  • des coussins gonflables doubles et latéraux;

  • des portières latérales renforcées;

  • des dispositifs antivol;

  • des pneus d’hiver.

Un classement par le système CLEAR de rang supérieur indique un risque de sinistre plus élevé, ce qui peut donner lieu à une hausse des tarifs d’assurance. Les assureurs peuvent calculer une prime plus élevée pour un véhicule qui coûte moins cher à l’achat, mais qui présente :

  • des fonctions de prévention des pertes minimales ou de base;

  • un équipement de sécurité et de prévention des accidents inférieur à la moyenne ou limité.

La sécurité d’abord. Voyez comment le système CLEAR améliore l’avenir de nos véhicules.

Le classement du système CLEAR est un facteur parmi plusieurs autres qu’utilisent les assureurs de tout le secteur d’assurance pour fixer les tarifs d’assurance automobile. Ces classements incitent également les fabricants à ce qui suit :

  • construire des véhicules de plus en plus sécuritaires;

  • fabriquer des véhicules qui coûtent moins cher à réparer;

  • améliorer les dispositifs antivol.

La méthodologie du système CLEAR

Les groupes tarifaires et les écarts utilisés pour établir les classements du système CLEAR sont élaborés en suivant les étapes générales suivantes :