Skip to Main Content
Comment présenter une demande d’indemnité Hero image

Comment présenter une demande d’indemnité

Il arrive que des événements malheureux se produisent. Sachez ce qu’il faut faire pour faciliter le processus de présentation d’une demande d’indemnité.

Notions de base sur les demandes d’indemnité

Vous avez été victime d’un accident de la route? Votre maison a été cambriolée? Votre entreprise a été endommagée par l’eau? Vous souhaitez évidemment que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible.

Nous espérons que vous n’aurez jamais à présenter une demande d’indemnité, mais si cela vous arrive, voici ce que vous devriez faire.

  • Consignez en détail tous les renseignements sur l’événement. Dressez une liste complète des articles endommagés, détruits ou volés. Prenez des photos et beaucoup de notes.

  • Appelez votre représentant d’assurance dans les plus brefs délais.

  • Passez attentivement en revue les modalités et conditions de votre police d’assurance afin de vérifier :

    • si le sinistre ou l’événement en cause est couvert;

    • toutes les exclusions et tous les sinistres ou événements qui ne sont pas couverts;

    • les franchises, les montants de garantie, les valeurs de remplacement, les modalités et les conditions applicables

    • les délais à respecter pour présenter votre demande d’indemnité

  • Déterminez la suite des événements. Vous pouvez décider de prendre les dommages à votre charge, plutôt que de présenter une demande d’indemnité. Par exemple :

    • Si la franchise à payer est égale ou inférieure au coût total de la réparation

    • Si vous bénéficiez d’un rabais pour absence de sinistre et que le coût de réparation des dommages n’est pas élevé

  • Si vous choisissez de présenter une demande d’indemnité, remplissez tous les formulaires nécessaires et fournissez tous les documents exigés à votre représentant ou à votre compagnie d’assurance, ou aux deux.

  • Discutez avec votre assureur de la possibilité de faire affaire avec le fournisseur de votre choix pour faire réparer les dommages matériels.

Les demandes d’indemnité sont-elles toutes identiques?

Bien qu’il existe des étapes similaires pour présenter une demande d’indemnité, celles visant une assurance automobile, habitation ou entreprise sont soumises à des exigences et à des procédures propres à chacune.

Sachez quelles sont vos responsabilités et comment faciliter la procédure de demande d’indemnité, que vous ayez été victime d’un accident ou que votre habitation ou entreprise ait été endommagée.

Comment présenter une demande d’indemnité en assurance automobile

Comment présenter une demande d’indemnité en assurance habitation

Comment présenter une demande d’indemnité en assurance entreprise

À quoi vous attendre de votre assureur

Une assurance est un contrat qui lie juridiquement un titulaire de police (vous, le client) et le fournisseur de la police (votre compagnie d’assurance).

Lorsque vous présentez une demande d’indemnité, votre représentant d’assurance :

  • passe en revue votre police et les circonstances du sinistre avec vous

  • affecte un expert en sinistres pour examiner la demande d’indemnité – y compris la situation relative au sinistre – et déterminer l’admissibilité de la demande d’indemnité et les montants de garantie en jeu conformément à votre police

    • demande un complément d’information, par exemple des dossiers médicaux, des rapports de police, des reçus, des photos, des listes d’inventaire des biens, etc., permettant de faciliter le processus de demande d’indemnité

    • vous informe de ce qui est couvert et non couvert compte tenu de votre police

Il est important de vous rappeler que votre représentant d’assurance est une personne-ressource sur laquelle vous pouvez compter et qui répondra à vos questions tout au long du processus de demande d’indemnité.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas d’accord avec le résultat de ma demande d’indemnité?

Si les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu, il est important de savoir que vous disposez de différentes options pour déposer une plainte. Tout d’abord, obtenez un complément d’information de votre assureur et envisagez de communiquer avec l’enquêteur général de la compagnie.

Si vous désirez porter une plainte au sujet de votre assureur ou d’un professionnel de l’assurance, nous vous présentons les options qui s’offrent à vous pour que vos préoccupations soient prises en compte. ​Veuillez prendre note que les pratiques en matière de résolution des différends varient d’une province à l’autre.