Skip to Main Content
Familiarisez-vous avec votre police Hero image

Familiarisez-vous avec votre police

Consacrez-vous davantage de temps à faire des recherches pour l’achat d’articles comme une cafetière, un aspirateur ou des chaussures de course que pour la souscription d'une assurance? Vous n’êtes pas la seule personne à le faire. Suivez nos conseils pour mieux comprendre quels renseignements renferment vos contrats d’assurance habitation, automobile et entreprise. Il est important de se familiariser avec sa police.

L’importance de se familiariser avec sa police

Votre voiture, votre maison ou votre entreprise représentent probablement vos biens les plus précieux. Voilà pourquoi il est important de poser des questions et de bien connaître sa police avant que ne survienne une catastrophe.

Communiquez avec votre représentant d’assurance afin de passer en revue vos polices actuelles ou de souscrire de nouvelles garanties; posez des questions et assurez-vous que vous bénéficiez d’une protection adéquate.

Rouages de l’assurance

L’assurance est un contrat, également appelé police, qui vous protège contre les pertes financières pouvant survenir dans certaines circonstances. Pour comprendre une police, il faut comprendre comment fonctionne l’assurance.

Lorsque vous souscrivez une assurance, le montant que vous payez (la prime) est placé dans un vaste fonds commun avec l’argent versé par de nombreuses autres personnes. Une partie de cette somme permet d’indemniser les personnes assurées qui ont subi une perte financière pendant l’année. On appelle « Demande d’indemnité » la demande présentée à l’assureur par l’assuré pour obtenir une indemnisation après des pertes. Voici comment cela fonctionne :

  1. Votre compagnie d’assurance estime le coût (la prime annuelle) pour accepter le risque d’assurer votre habitation, entreprise ou voiture. Votre prime est déterminée en tenant compte des sommes que la compagnie d’assurance prévoit devoir verser pour régler vos demandes d’indemnité au cours de l’année à venir. Pour ce faire, de nombreux facteurs sont pris en considération : l’endroit où vous habitez, vos antécédents en matière de sinistres et la valeur de vos biens. Voyez comment les tarifs d’assurance habitation, automobile et entreprise sont fixés.

  2. Chaque mois (ou chaque année), vous payez une prime à votre assureur pour qu’il assume ce risque en votre nom.

  3. Votre compagnie d’assurance place des primes dans un vaste fonds commun utilisé pour payer les demandes d’indemnité. En règle générale, l’assurance est un contrat annuel, de sorte que des primes y sont continuellement ajoutées et retirées.

  4. Comme ce n’est pas tout le monde qui présente une demande d’indemnité, votre compagnie d’assurance utilise les primes d’un grand nombre de personnes pour payer les demandes d’indemnité de quelques personnes.

Comment lire sa police d’assurance

Votre police est un document à portée juridique. Il vous incombe de savoir ce qu’elle renferme et ne renferme pas. Bien que votre représentant d’assurance doit être la personne à qui vous adresser pour comprendre votre police dans le détail, nous avons souligné certains termes importants à connaître.