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Assurance entreprise

Pour absorber les chocs sur la voie d’une croissance économique soutenue

L’assurance entreprise est le fondement de l’économie canadienne.

En assumant une partie des risques inhérents à la production de produits et à la prestation de services, les assureurs protègent le système économique contre les défaillances. Ce transfert de risques libère les entreprises assurées de la crainte qu’un accident ou qu’une erreur entraîne d’importantes pertes financières, voire leur faillite.

Le Canada compte environ 1,3 million d’entreprises. Toutes ont un point commun : en l’absence d’une assurance adéquate, chacune d’entre elles pourrait disparaître à la suite d’une catastrophe importante ou d’un procès coûteux.

Ces dernières années, l’industrie de l’assurance de dommages a été confrontée à un double défi : un marché difficile à l’échelle mondiale et la pandémie de COVID-19. Maintenant, bien que la pandémie se soit largement atténuée, l’incertitude persiste. De nouvelles pressions sur les coûts apparaissent, notamment une inflation soutenue, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre et des coûts de réassurance en hausse. Certaines branches d’activité, notamment la cyberassurance et l’assurance de biens, continueront à faire face à des défis en 2023.

Le BAC est une voix influente et une source fiable pour les gouvernements et les intervenants pour ce qui est de toutes les questions relatives au marché de l’assurance entreprise. Tout au long de cette période difficile, le BAC restera fidèle à son engagement à faire preuve de transparence quant à la conjoncture et à aider les clients des compagnies d’assurance.

Le BAC offre de nombreuses ressources aux particuliers et aux entreprises qui cherchent des moyens de réduire leurs risques. Mentionnons, notamment, notre site Web dédié à l’assurance entreprise qui contient des rapports trimestriels à jour sur la conjoncture, ainsi que des ressources particulières concernant l’industrie et la gestion des risques.

Même avant l’apparition de la conjoncture difficile ces dernières années, le BAC travaillait déjà avec les intervenants des secteurs en difficulté pour régler les problèmes en assurance entreprise.

En collaboration avec des groupes d’intervenants, le BAC a présenté aux gouvernements de tout le Canada des recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, atténueraient les facteurs de risque qui pèsent depuis longtemps sur ces secteurs.

Une autre priorité du BAC consiste à sensibiliser les entreprises canadiennes à la menace croissante des cybercrimes et à les aider à se protéger. Le BAC commandite les efforts de cyberformation de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en commanditant sa ligne d’assistance aux entreprises.

Enfin, à mesure que de nouveaux défis émergent pour l’assurance des biens personnels et commerciaux, le BAC continuera à sensibiliser le public et les gouvernements aux défis mondiaux, notamment l’impact des catastrophes naturelles, qui ont de graves répercussions sur la manière dont ces polices d’assurance sont tarifées, afin de fixer les primes.

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