Skip to Main Content
Différences entre les voitures Hero image

Différences entre les voitures

Il faut comprendre comment la marque et le modèle d’une voiture influent sur les primes d’assurance.

Savez-vous dans quelle mesure les renseignements sur un véhicule et la sinistralité influent sur votre assurance?

La marque, le modèle, l’année et la valeur d’une voiture, ainsi que le coût éventuel des réparations sont autant de facteurs qui influent sur le coût d’une assurance. Pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant l’achat ou la location d’un véhicule, nous travaillons en collaboration avec les assureurs pour recueillir et analyser chaque année des données sur le nombre et le coût de diverses demandes d’indemnité d’assurance visant les voitures, les fourgonnettes, les VUS et les camionnettes les plus populaires au Canada.

Incidence de la sinistralité sur le coût de l’assurance automobile

Le coût de l’assurance automobile est susceptible de varier pour de nombreuses raisons, par exemple :

  • Certains véhicules sont plus susceptibles d’être volés que d’autres.

  • Certaines voitures sont mieux conçues que d’autres et peuvent comporter davantage de dispositifs de sécurité ou être moins susceptibles de subir des dommages importants en cas d’accident.

  • Certains véhicules coûtent moins cher à réparer que d’autres.

  • Certaines voitures réagissent mieux que d’autres en cas d’accident, ce qui a pour effet de réduire les risques de blessures et de dommages.

  • La valeur de remplacement de la voiture diminue avec le temps.

Voyez comment votre voiture se compare sur le plan des primes d’assurance

Le classement exhaustif des données relatives à la sinistralité montre comment les types les plus populaires de voitures, de camionnettes, de VUS, de camions et de remorques sont évalués sur le plan des primes d’assurance. Découvrez comment différents types de voitures sont évalués et comment votre voiture se compare à ces dernières.

Cette année, la publication « Différences entre les voitures » fait état des résultats des modèles 2005 à 2023 dont au moins 1 500 de chacun d’entre eux étaient assurés entre 2018 et 2023. Ces renseignements proviennent entièrement des données concernant des demandes d’indemnité réelles, recueillies auprès de la plupart des compagnies d’assurance automobile au Canada.

Derniers numéros : Différences entre les voitures, 2024 - Excel (Anglais | Français)

Le choix d’une voiture mieux classée sur le plan de la sinistralité peut se traduire par des primes d’assurance moins élevées.

Comment utiliser le document Différences entre les voitures

Triez les données du document Différences entre les voitures selon les types de sinistralité suivants :

  • Statistiques en matière de sinistralité pour collision au Canada;

  • Statistiques en matière de sinistralité en assurance tous risques (Tous risques) au Canada, y compris le vol;

  • Indemnisation directe en cas de dommages matériels (IDDC) au Canada;

  • Indemnités d’accident (IA), Ontario seulement;

Triez les données en fonction des renseignements sur le véhicule, par exemple :

  • Marque;

  • Modèle;

  • Style de carrosserie;

  • Année de modèle.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la note des voitures, veuillez communiquer avec votre représentant en assurance.

Comment interpréter la notation

En ce qui concerne le classement des voitures dans ces tableaux, plus faible est le résultat dans chacun des indices relatifs au coût des demandes d’indemnités, meilleure est la note. Pour faciliter la lecture des tableaux, nous considérons que la note moyenne dans toutes les catégories est de « 100 ». Par conséquent, si le résultat que vous consultez est « 122 », cela signifie que le coût est de 22 % supérieur à la moyenne. Un résultat de 87 indique que le coût est de 13 % inférieur à la moyenne. N’oubliez pas que les notes les plus basses sont préférables.

Nous avons également facilité la lecture du tableau en utilisant un code de couleurs pour le classement :

  • Le vert indique un résultat inférieur à 81 (19 % en dessous de la moyenne).

  • Le jaune indique un résultat entre 81 et 120.

  • Le rouge indique un résultat supérieur à 120 (20 % au-dessus de la moyenne).

Le blanc ou l’absence de couleur indique que moins de 1 500 véhicules de la catégorie ont été assurés pendant la période de référence, de sorte qu’il n’existe pas suffisamment de données à cet égard.

Comprendre comment se compare une voiture par rapport à une autre peut vous faire économiser.

Il est important d’examiner nos options, puis de chercher une compagnie d’assurance automobile qui nous offrira la protection, le prix et la valeur dont on a besoin. Néanmoins, si vous habitez, par exemple, dans une province où l’assurance automobile est publique, vous pouvez être tenu de souscrire votre assurance directement auprès du gouvernement.

Les compagnies d’assurance privées offrent de nombreux types de polices d’assurance automobile et se livrent concurrence sur la base du prix, de la protection et du service. Un représentant en assurance peut vous aider à trouver les meilleures options et le meilleur rapport qualité-prix.