Skip to Main Content
Canadians need flood protection - It's time for the federal government to launch the National Flood Insurance Program

Les Canadiens ont besoin d’une protection contre les inondations

Le moment est venu pour le gouvernement fédéral d’instaurer son Programme national d’assurance contre les inondations.

Au Canada, les inondations constituent la plus grande menace climatique. En instaurant un programme national d’assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut contribuer à protéger les 1,5 million de ménages exposés à un risque élevé d’inondation, sans impact financier.

Environ 10 % des ménages canadiens sont fortement exposés aux inondations, mais n’ont pas accès à une assurance contre les inondations. Comme nous l’avons vu dans le centre du Canada en 2017 et 2019, dans le sud de la Colombie-Britannique en 2021, à Terre-Neuve-et-Labrador en 2022 et en Nouvelle-Écosse en 2023, les conséquences financières et émotionnelles pour les personnes exposées à ce danger sont terribles.

Les Canadiens exposés au risque d’inondation ont besoin d’une assurance abordable qui réduit le fardeau financier des contribuables, alors que les conséquences des changements climatiques s’intensifient.

Un Programme national d’assurance contre les inondations, fourni en partenariat par le gouvernement fédéral et l’industrie de l’assurance de dommages, peut offrir une protection financière aux Canadiens, tout en réduisant les coûts des catastrophes naturelles pour les trésors publics fédéraux et provinciaux. La plupart des autres pays du G7, comme le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont déjà mis en place de tels programmes.

Heureusement, notre gouvernement fédéral reconnaît qu’une solution publique-privée est nécessaire, comme en témoigne le rapport de son Groupe de travail sur l’assurance contre les inondations et la réinstallation. En 2023, le ministère des Finances du Canada s’est engagé à fournir un financement de départ pour mettre en place le premier programme national d’assurance contre les inondations au Canada, afin de protéger les domiciles les plus exposés aux risques d’inondation. Toutefois, le programme nécessite un financement opérationnel et non une simple promesse.

Depuis plus de six ans, l’industrie canadienne de l’assurance de dommages travaille avec les responsables fédéraux et provinciaux de la gestion des urgences et avec des experts nationaux pour mettre au point une solution permettant de faire face à la plus grande menace climatique au pays. Aujourd’hui, la solution a été finalisée et les assureurs de dommages du Canada sont prêts à offrir à grande échelle un programme d’assurance contre les inondations à prix abordable et sans impact financier. La mise en œuvre du programme est la mesure la plus importante que le Canada puisse prendre pour mieux protéger les propriétaires contre les risques financiers liés aux changements climatiques.

Les Canadiens ne devraient pas avoir à attendre plus longtemps. Le gouvernement fédéral doit provisionner le Programme national d’assurance contre les inondations.

 Right Background Image

Comment protéger les résidents des zones à haut risque d’inondation?

Le gouvernement fédéral doit subventionner et instaurer un programme national d’assurance contre les inondations, comme il s’y est engagé dans le budget 2023. Financer le programme de manière proactive, au lieu de réagir au lendemain d’une catastrophe naturelle par une aide financière, est une meilleure approche, car celle-ci permet d’éviter le fardeau financier et émotionnel qui pèse sur les Canadiens victimes d’une catastrophe naturelle.

Un partenariat entre les assureurs de dommages et le gouvernement fédéral contribuera à protéger financièrement les Canadiens contre les inondations.

Les assureurs sont prêts à offrir le programme, il ne reste plus qu’à obtenir le financement du gouvernement pour le mettre en place. Une fois instauré, le programme devrait fonctionner sur une base neutre en termes de coûts.

 Left Background Image

Comment fonctionne le programme d’assurance contre les inondations?

Grâce à un partenariat public-privé, tous les Canadiens pourront obtenir une assurance contre les inondations sans vraiment d’impact financier pour les gouvernements, car les propriétaires à risque paieront pour une protection prévisible et complète, au lieu d’être renfloués au moyen de programmes d’aide financière en cas de catastrophe, financés par les contribuables.

Tous les Canadiens, quel que soit leur lieu de résidence, auront accès à une assurance contre les inondations par ruissellement dans le cadre de leur police d’assurance habitation. Le nouveau produit à haut risque sera proposé par les mêmes courtiers ou agents avec lesquels les propriétaires font affaire aujourd’hui. Le processus sera harmonieux.

Aucun fardeau administratif pour le gouvernement

Le produit d’assurance contre les inondations a été mis au point, et l’industrie canadienne de l’assurance de dommages est prête à travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral afin d’offrir le programme rapidement et à grande échelle. Les assureurs de dommages proposent de prendre en charge sa distribution, ainsi que l’administration des sinistres sur une base de recouvrement des coûts.

Le BAC estime que le programme peut être administré à faible coût par une petite équipe (moins de 50 personnes) d’un organisme fédéral, tel que la Société canadienne d’hypothèques et de logement. En réaffectant les économies réalisées sur le volet résidentiel de l’aide financière existante en cas de catastrophe, le programme ne devrait pas avoir d’impact financier pour les gouvernements provinciaux et le fédéral.

Des options abordables et personnalisables pour les Canadiens

Les clients pourront ajuster leur franchise et leurs garanties en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Tous les Canadiens méritent d’être protégés contre les inondations

Les inondations extrêmes peuvent avoir un effet dévastateur sur les communautés. Alors que le risque d’inondation augmente partout au pays, de plus en plus de Canadiens sont exposés à un risque élevé et n’ont pas accès à une assurance contre les inondations abordable pour leur résidence.