Skip to Main Content
Centre d’information sur les phénomènes météorologiques extrêmes Hero image

Centre d’information sur les phénomènes météorologiques extrêmes

Une source d’information fiable sur l’assurance disponible à la suite d’un phénomène météorologique extrême.

Nous vous aidons à rester informé et protégé

Pour savoir comment votre assurance peut vous aider à vous remettre sur pied et à rebâtir après un sinistre, ou obtenir des réponses à vos questions au sujet de l’assurance, nous avons réunis tous les renseignements dont vous avez besoin au même endroit.

Aide en cas de phénomène météorologique extrême

  • Centre d’information aux consommateurs
  • Unité mobile d’aide à la communauté (UMAC)
  • FAQ sur l’assurance contre les risques météorologiques
 Right Background Image

Centre d’information aux consommateurs

Notre personnel spécialisé est prêt à répondre à vos questions sur l’assurance à la suite d’un phénomène météorologique extrême. Nos agents d’information peuvent vous expliquer comment soumettre une demande d’indemnité ou résoudre un différend en matière d’assurance.

1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422)

L-V de 8 h à 16 h, HE

Phénomènes météorologiques extrêmes passés

En 2024, pour la première fois dans l’histoire du Canada, les dommages assurés attribuables à des phénomènes météorologiques extrêmes ont, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ), dépassé les 8 milliards de dollars. Ce chiffre pulvérise le record précédent de 6 milliards de dollars établi en 2016, à la suite des feux de forêt à Fort McMurray. Le total de 2024 représente presque le triple du total des sinistres assurés enregistrés en 2023 et 12 fois la moyenne annuelle de 701 millions de dollars au cours de la décennie de 2001 à 2010.

RangAnnéePerte totale (en milliards de dollars)Phénomènes météorologiques extrêmes notables
12024 8,55Tempête de grêle à Calgary, feux de forêt à Jasper, queue de l’ouragan Debby, inondations dans la région du Grand Toronto
220166,20Feux de forêt à Fort McMurray, Alberta
320134,03Inondations en Alberta, inondations dans la région du Grand Toronto (RGT), tempête de verglas dans la RGT
420223,61Événements multiples
520233,61Inondations en Nouvelle-Écosse, feux de forêt dans la région de l’Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique
619982,94Tempête de verglas au Québec
720212,56Tempête de grêle à Calgary, inondations en Colombie-Britannique
820202,52Inondation à Fort McMurray, tempête de grêle à Calgary
920182,49Événements multiples : tempêtes de pluie et de vent, en Ontario et au Québec
1020112,05Feux et tempête de vent, Slave Lake, Alberta

Sources de 1983 à 2007 : BAC, PCS Canada, Swiss Re et Deloitte. 2008 à 2024 : CatIQ

Ce que nous faisons à propos du coût des phénomènes météorologiques extrêmes

Dans le monde actuel, marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes, les sinistres catastrophiques assurés au Canada dépassent couramment les 2 milliards de dollars par année, la plupart étant dues à des dommages liés à l’eau. Au cours des dix années avant 2008, les assureurs canadiens n’avaient enregistré en moyenne que 456 millions de dollars par année de sinistres liés à des phénomènes météorologiques extrêmes.

Nous poursuivons des discussions approfondies avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux sur les moyens de renforcer la résilience des collectivités et de mieux gérer les coûts des inondations pour les propriétés résidentielles à haut risque au Canada.

En août 2022, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations autochtones ont collaboré avec les assureurs pour finaliser le « rapport du Groupe de travail sur l’assurance contre les inondations et d’aide à la relocalisation ». Le gouvernement fédéral examine actuellement les possibilités de créer un programme national d’assurance résidentielle contre les inondations qui offrira une assurance abordable à tous les résidents exposés à un risque élevé d’inondation des terres, y compris les ondes de tempête, par le biais d’un partenariat public-privé. La plupart des pays du G7 ont déjà mis en place un tel programme.