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Ressources en cas de collision

Nous espérons que vous ne serez jamais impliqué dans une collision, mais si cela arrive, vous devez savoir quoi faire. Voici un guide à consultation rapide.

Sur la scène d’une collision

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Sachez quoi faire si vous êtes impliqué dans une collision. Gardez nos conseils à l’esprit et assurez-vous que les autres conducteurs de votre famille savent quoi faire en cas de collision.

  • Restez sur place – quitter la scène d’un accident peut entraîner une poursuite pénale.

  • Restez calme.

  • Appelez le 911 ou la police locale si :

    • quelqu’un est blessé

    • vous pensez que l’autre conducteur est coupable d’une infraction au Code criminel, comme la conduite avec facultés affaiblies

    • vous pensez avoir été victime d’une collision truquée

    • le véhicule a subi des dommages matériels importants et n’est pas en état de rouler.

  • Signalez la collision à la police, conformément à la réglementation en vigueur dans votre province ou territoire

  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, déplacez les véhicules sur le bord de la route.

  • Si les véhicules ne sont pas en état de rouler, allumez les feux de détresse ou entourez ces derniers de cônes ou de triangles de signalisation

  • Quelles que soient les circonstances, vous ne devez jamais admettre être dans le tort, signer des documents concernant votre responsabilité ou promettre de payer les dommages

  • Consignez tous les détails de la collision dès que possible. Un formulaire de rapport d’accident peut vous aider à noter les détails importants pour votre demande d’indemnité ou le rapport de police :

    • ce qui s’est passé, comment, quand et où cela s’est produit;

    • comment étaient les conditions météorologiques et l’état des routes;

    • les noms, adresses, numéros de plaque d’immatriculation et renseignements d’assurance de tous les conducteurs, passagers et témoins;

  • si possible, prenez des photos des dommages subis par le véhicule.

  • Méfiez-vous des conducteurs de dépanneuses qui vous pressent d’autoriser un remorquage ou des réparations. Vous avez le droit de demander une estimation des frais à l’avance.

Il est important de signaler la collision dans les 48 à 72 heures, que vous décidiez ou non de soumettre une demande d’indemnité. Comprenez vos responsabilités et le processus de demande d’indemnité.

Sachez reconnaître une collision truquée

Voici comment repérer trois types de collisions truquées et s’en protéger :

  1. Accélération et freinage


    Un escroc coupe la route à un complice, qui freine devant vous et prétend que vous êtes responsable d’avoir embouti son véhicule.


    Pour l’éviter : gardez toujours une distance suffisante entre vous et la voiture qui vous précède.

  2. Fausse courtoisie


    L’escroc vous fait signe de sortir de votre place de stationnement, puis il accélère et prétend que vous êtes responsable de la collision.


    Pour l’éviter : soyez prudent et patient lorsque vous sortez d’une place de stationnement; attendez que la voie soit libre avant de sortir. Autant que possible, reculez dans les places de stationnement; il vous sera plus facile d’en sortir.

  3. Virage effréné à gauche


    L’escroc vous fait signe de traverser une intersection, puis vous heurte et prétend que vous êtes dans le tort.


    Pour éviter ce genre de situation : méfiez-vous si quelqu’un vous cède la priorité lorsque vous tournez à gauche et tournez en toute sécurité, en laissant suffisamment d’espace entre vous et les véhicules venant en sens inverse.

Si vous disposez de renseignements sur les crimes en assurance automobile, vous pouvez :

Connaissez votre compagnie de remorquage

Appelez votre représentant en assurance dès que possible pour signaler la collision. Il pourra vous donner des conseils utiles sur les options de remorquage, les réparations et les compagnies de location de voitures. Voici ce qu’il faut savoir si vous devez faire remorquer votre véhicule :

  • Vous avez le droit de décider qui remorquera votre véhicule et à quel endroit (sauf indication contraire de la police).

  • Vous devez signer un formulaire de « permission de remorquer » (en Ontario) et l’entreprise de remorquage doit fournir une facture détaillée avant de recevoir le paiement et de commencer le travail.

  • Vous avez droit à un reçu pour les services de remorquage.

  • Vous pouvez payer ces services par carte de débit ou carte de crédit.

  • N’entreposez pas votre véhicule dans un parc de stationnement, à moins que votre représentant en assurance ne vous l’indique.

  • Ne signez jamais de contrat en blanc et n’acceptez jamais de recommandations de la part d’une entreprise de remorquage.

Êtes-vous un conducteur de l’Ontario? Découvrez comment les nouvelles réglementations protégeront vos droits en tant que consommateur.

Préparez une trousse d’urgence pour votre véhicule

Gardez toujours dans votre véhicule une trousse d’urgence adéquatement approvisionnée et régulièrement renouvelée. Voici quelques articles à mettre dans votre trousse :

  • une trousse de premiers soins;

  • un coupe-ceinture de sécurité;

  • des câbles de remorquage, des câbles de démarrage et un extincteur;

  • une pelle portative, un grattoir, une brosse à neige, de l’antigel et du lave-vitre;

  • du sel ou du sable ou de la litière pour chat non agglomérante;

  • des aliments non périssables comme des barres énergétiques ou granola;

  • de l’eau - à remplacer tous les 6 mois;

  • une couverture chaude, des vêtements supplémentaires, des chaussures ou des bottes;

  • de l’argent liquide, dont des petites coupures et de la monnaie pour les téléphones publics;

  • une radio portable classique ou à remontoir et piles;

  • une lampe d’avertissement et des allumettes, une lampe de poche et des piles;

  • des fusées éclairantes ou un sifflet, si vous devez attirer l’attention;

  • des cartes routières imprimées.