Skip to Main Content
La souscription d’une assurance habitation Hero image

La souscription d’une assurance habitation

Vous souscrivez ou renouvelez votre assurance des propriétaires-occupants ou des copropriétaires? N’oubliez pas qu’il est important de bénéficier d’une assurance adéquate pour se protéger contre les dommages importants, la destruction ou la responsabilité civile. Voyez comment souscrire une assurance habitation au Canada.

Comprendre l’assurance couvrant votre domicile et son contenu

Si vous subissez des pertes ou des dommages touchant votre domicile ou vos biens meubles, l’assurance habitation vous évite de devoir payer d’un seul coup le remplacement de votre domicile et de tout ce qu’il contient, souvent à la suite d’un événement particulièrement difficile et émotionnel.

Pour souscrire ou renouveler une assurance habitation, consultez un professionnel de l’assurance pour savoir quelles garanties répondent le mieux à vos besoins. Les courtiers d’assurance traitent avec plusieurs compagnies tandis que les agents ne représentent qu’un seul assureur. Votre représentant en assurance peut vous expliquer les différents types de garanties, les garanties optionnelles que vous pouvez ajouter pour rehausser votre protection, les rabais éventuellement applicables et vous aider à déterminer la franchise qui sera à votre charge en cas de sinistre.

Au moment de souscrire une assurance habitation, tenez compte des conseils suivants :

  1. Souscrivez un montant de garantie suffisant. En sous-estimant les valeurs de remplacement dans le but de réduire votre prime, vous risquez de ne pas être en mesure de remplacer votre domicile et son contenu après un sinistre important. Les garanties facultatives, notamment la garantie valeur à neuf, permettent de reconstruire ou de remplacer vos biens, même si les dommages excèdent les montants de garantie de votre contrat.

  2. Tenez compte des risques inhérents à votre environnement. Bien que le risque d’incendie soit couvert par la plupart des contrats d’assurance habitation, votre environnement peut représenter un risque accru pour d’autres types de dommages attribuables à des événements, tels que les inondations de ruissellement ou même les tremblements de terre. Vous pouvez généralement ajouter à une police d’assurance habitation des garanties facultatives couvrant les inondations et les tremblements de terre.

  3. Ne manquez pas de revoir l’inventaire de votre domicile tous les ans, au moment de renouveler votre contrat. La plupart des contrats d’assurance des propriétaires-occupants couvrent le contenu à concurrence d’un pourcentage précis de la valeur assurée totale de la maison. Dans le cas des articles de grande valeur, tels que les bijoux ou les objets d’art, envisagez la possibilité de souscrire un avenant distinct qui permet de rehausser le montant d’assurance de certains articles précis, faute de quoi la protection de ces articles pourrait être plafonnée à un certain montant.

Vérifiez la nature de votre protection.

Il est important de choisir une assurance qui convient à nos besoins particuliers. L’assurance habitation couvre le domicile, les biens et votre responsabilité civile (en tant que titulaire de police) ainsi que celle de votre conjoint ou partenaire et de vos enfants. Le contrat couvre également :

  • les personnes à charge de moins de 21 ans

  • les personnes à charge qui vivent normalement sous votre toit, qui sont aux études et vivent temporairement à l’extérieur de votre domicile, et qui fréquentent une école ou un établissement d’enseignement collégial ou universitaire

  • les frais de subsistance supplémentaires si vous êtes temporairement incapable d’habiter votre logement en raison d’un sinistre assuré dans certaines circonstances.

Familiarisez-vous avec les obligations de votre police

L’assurance n’est pas obligatoire en vertu de la loi. Cependant, avant de vous prêter de l’argent pour acheter une maison, la plupart des banques ou prêteurs hypothécaires exigeront ce qui suit :

  • que vous souscriviez une assurance habitation

  • que vous les nommiez comme prêteur hypothécaire dans votre contrat d’assurance

  • que vous fournissiez la preuve que vous avez souscrit une assurance des propriétaires-occupants ou des copropriétaires

Il vous incombe également de déclarer tout changement important touchant votre domicile pendant la période d’assurance. Communiquez avec votre représentant en assurance avant :

  • d’effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration;

  • d’installer une piscine ou un spa;

  • d’établir une entreprise à domicile, telle qu’une garderie;

  • de louer votre habitation, en partie ou en totalité.