
L’enlèvement des débris est en cours à l’approche du premier anniversaire du feu de forêt de Lytton (C.-B.)
Le 28 juin 2022 (VANCOUVER) : Cette semaine marque le premier anniversaire de l’incendie dévastateur et tragique qui a ravagé le village de Lytton le 30 juin 2021. Bien que le rétablissement ait été difficile, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est ravi de constater que les travaux de déblai ont commencé pour les résidents des maisons et entreprises assurées endommagées par le feu de forêt.
« La situation à Lytton est exceptionnelle et ne ressemble à aucun autre effort de reconstruction après catastrophe de l’histoire canadienne, a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, BAC. Si les habitants et les entreprises de Lytton n’ont guère eu de raisons d’être optimistes au cours de l’année écoulée, ils peuvent enfin s’engager dans la voie du rétablissement. Je tiens à féliciter et à remercier toutes les personnes qui ont contribué à franchir cette étape. Il est essentiel que nous continuions à conjuguer nos efforts pendant la reconstruction afin de veiller à ce qu’elle demeure sur la bonne voie. Nous en sommes maintenant au point où nous pouvons transformer la frustration en espoir de voir le village de Lytton prospérer à nouveau dans un avenir rapproché. »
Conscients de la probabilité que des artéfacts archéologiques autochtones se trouvent dans cette zone, les assureurs ont toujours soutenu un processus de déblaiement respectueux, responsable et rapide qui protège ces objets, s’ils sont découverts. Le coût supplémentaire de ce travail archéologique est désormais pris en charge par le gouvernement de la Colombie-Britannique en soutien aux propriétés assurées et non assurées. Comme les travaux archéologiques ne sont pas couverts par les assurances, le soutien du gouvernement permettra aux résidents de ne pas avoir à supporter ce coût supplémentaire.
Les délais d’enlèvement des débris varient en fonction de la complexité de la remise en état du site et de toute contamination environnementale éventuelle de celui-ci.
Les feux de forêt de l’année dernière se sont classés au deuxième rang des pires sinistres jamais enregistrés au chapitre des dommages assurés, devancés uniquement par les feux de 2003. Les dommages assurés causés par les feux de forêt qui ont dévasté Lytton se chiffrent désormais à 100 millions de dollars, selon les plus récentes estimations de la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Outre le feu de forêt de Lytton, celui de White Rock Lake a causé des dommages assurés de plus de 77 millions de dollars. Dans les collectivités touchées, comme Killiney Beach et Monte Lake, les travaux d’enlèvement des débris sont en grande partie terminés et la reconstruction de nombreuses propriétés est bien engagée.
« Les assureurs du Canada sont impatients de reconstruire les maisons et les entreprises de Lytton, a déclaré M. Sutherland. En fournissant les ressources nécessaires pour lancer les travaux de remise en état, le gouvernement provincial a été un partenaire essentiel. Comme l’enlèvement des débris a commencé pour les propriétés assurées, on peut espérer que Lytton redeviendra bientôt une collectivité prospère. »
Le BAC est le principal porte-parole auprès de tous les paliers de gouvernement sur la nécessité de préparer dès maintenant nos collectivités aux événements météorologiques violents, comme les inondations et les feux de forêt, dont la fréquence et la gravité ne cessent de s’accroître.
Quiconque a été touché par cet événement ou a des questions sur son assurance habitation, automobile ou entreprise peut communiquer avec son représentant d’assurance ou avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.
Le montant des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.catiq.com) sous licence du BAC.
