
Le 3 mars 2023 (TORONTO)– Compte tenu des prédictions d’Environnement Canada pour de fortes chutes de neige combinées à de forts vents de l’est dans la région du Grand Toronto et dans certaines parties du sud de l’Ontario ce soir, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vous fournit des conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre famille et de vos biens.
« Comme nous l’avons vu par le passé, les tempêtes hivernales peuvent occasionner des dommages considérables. Nous devons nous préparer à tout phénomène météorologique extrême pour assurer notre sécurité personnelle et financière », a affirmé Kim Donaldson, vice-présidente, Ontario, BAC. « Nous encourageons les résidents à prendre dès maintenant quelques mesures simples pour protéger leurs biens contre les dommages. »
Dix conseils du BAC en cas de tempête hivernale
- Si possible, évitez de conduire. Si vous devez impérativement conduire, dégagez toute la neige et la glace de votre véhicule avant de partir. Conduisez en fonction de l’état des routes et laissez suffisamment d’espace aux chasse-neiges et aux autres véhicules.
- Préparez un plan d’urgence pour votre famille et des trousses de sécurité pour la maison, la voiture et le bureau. Assurez-vous d’avoir du liquide lave-glace supplémentaire.
- Préparez-vous en cas de panne de courant. Ayez des lampes de poche et des lampes portatives à portée de main. Si vous utilisez des bougies, faites attention aux risques d’incendie.
- Chargez les appareils électroniques et ayez des sources d’alimentation de secours à votre disposition.
- Une fois les chutes de neige terminées, déblayer le trottoir et les marches de l’entrée principale de votre maison.
- Retirez la neige autour du compteur de gaz, des bouches d’aération des appareils à gaz, des conduits d’évacuation et des fenêtres du sous-sol.
- Garez les véhicules dans un garage, si possible.
- Inspectez le grenier pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de givre et vérifiez que les gouttières et le toit ne présentent pas de barrages de glace ni de glaçons.
- Déplacez les objets de valeur du sous-sol aux étages supérieurs de la maison, en cas d’inondation.
- Demandez à quelqu’un de vérifier votre propriété si vous êtes absent.
Ayez l’esprit tranquille. Renseignez-vous sur ce qui est couvert.
Communiquez avec votre représentant d’assurance pour vérifier que vous avez la protection appropriée. Le moment est venu de vous rappeler ce que couvre votre police d’assurance en examinant la liste ci-dessous.
- Les dégâts d’eau au sous-sol attribuables à un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout
- Les dommages causés par une inondation par ruissellement, qui se produit lorsqu’une masse d’eau telle qu’une rivière déborde sur des terres sèches, ne sont couverts que si vous avez souscrit une garantie facultative contre les inondations. Toutefois, si vous vivez dans une plaine inondable connue, cette garantie peut ne pas être offerte.
- Les dommages causés aux maisons par le vent sont généralement couverts. Cela comprend les dommages attribuables aux débris projetés ou aux arbres ou branches qui tombent, ou les dommages causés par l’eau qui s’infiltre dans la maison par des ouvertures.
- Si vous aviez souscrit une assurance automobile tous risques, les dommages causés aux véhicules par le vent sont habituellement couverts. Cette couverture n’est pas obligatoire, alors vérifiez votre police.
- Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de dommages assurés ont droit à une indemnité pour leurs frais de subsistance supplémentaires.
Ressources
Toute personne ayant des questions concernant sa police d’assurance peut contacter son représentant d’assurance.
Pour obtenir des renseignements d’ordre général, communiquez avec le Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1844-244-227-5422, poste 228, ou visitez le site IBC.ca/fr/disaster.