
Déclaration du Bureau d’assurance du Canada : Le BAC félicite le gouvernement fédéral pour son leadership dans le cadre du premier programme national d’assurance inondation au Canada
Le 28 mars 2023 (OTTAWA) – Aujourd’hui, dans son budget, le gouvernement a annoncé son intention de mettre en place lepremier programme national d’assurance inondation au Canada afin de protéger les Canadiens les plus exposés aux risques d’inondation. Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante en réponse :
« Le financement accordé aujourd’hui par le gouvernement fédéral permettra à tous les propriétaires, quel que soit le risque qu’ils courent, d’avoir accès à une assurance inondation abordable. Il s’agit d’une avancée majeure et d’un élément essentiel pour protéger les propriétaires de tout le pays, même ceux qui sont exposés à un risque élevé d’inondation.
Avec l’annonce d’un programme d’assurance soutenu par le gouvernement en collaboration avec l’industrie canadienne de l’assurance de dommages, le Canada se joint au Royaume-Uni, aux États-Unis et à la plupart des autres pays du G7.
Au Canada, les inondations constituent le plus important risque climatique. Selon le rapport final du Groupe de travail sur l’assurance contre les inondations et la réinstallation publié en août 2022, plus de 1,5 million de foyers sont fortement exposés aux inondations. Le nouveau programme couvrira les dommages causés par les ondes de tempête, comme celles qui ont frappé le Canada atlantique lors de l’ouragan Fiona, les inondations côtières, comme celles qui ont eu lieu lors des inondations dans l’est du Canada en 2017 et 2019, et les inondations urbaines.
Ces cinq dernières années, l’industrie de l’assurance de dommages a eu le plaisir de travailler avec les gouvernements pour trouver une solution aux inondations et nous sommes impatients de commencer à mettre en œuvre le programme. Nous nous réjouissons de l’intention du ministère des Finances du Canada de trouver des solutions à l’assurance contre les tremblements de terre et à d’autres lacunes dans la protection contre les effets du climat.
Le BAC se réjouit de travailler en étroite collaboration avec le fédéral, les provinces et les territoires pour mettre en place le premier programme national d’assurance inondation au pays au cours des 24 prochains mois. »

