Skip to Main Content

Climat

Les efforts de rétablissement à Jasper atteignent un jalon important

2 mai 2025 | Alb.
Jasper recovery efforts reach significant milestone

Le programme d’enlèvement des débris et de préparation du site coordonné par les assureurs est maintenant complété, ouvrant la voie à la reconstruction après l’approbation des permis

Le 2 mai 2025 (Edmonton) – Les efforts de rétablissement après les feux de forêt dans la municipalité de Jasper ont atteint un jalon important avec l’achèvement du programme de déblaiement coordonné par les assureurs. Maintenant que la grande majorité des propriétés ont été déblayées, les terrains résidentiels et commerciaux font l’objet d’analyses environnementales, et le processus de demandes de permis de construction à Parcs Canada a été entamé en vue de commencer la reconstruction.

« Les assureurs de l’Alberta sont engagés à soutenir la reconstruction de Jasper le plus rapidement et le plus efficacement possible à la suite des feux de forêt dévastateurs qui ont fait rage l’année dernière », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Les résidents ont démontré une résilience remarquable et les assureurs seront à leurs côtés à chaque étape pour appuyer les initiatives de rétablissement. Les assureurs sont fiers d’avoir réalisé le programme de déblaiement et de préparation du site, malgré les difficultés logistiques et les coûts imprévus. »

À la suite des feux de forêt de juillet 2024, les assureurs de l’Alberta ont lancé un programme de déblaiement et de préparation du site pour les propriétés résidentielles dans le but de réduire la durée et le coût des efforts de rétablissement. La vaste majorité des propriétés résidentielles ont adhéré au programme. Les assureurs ont retenu les services d’EllisDon pour coordonner le programme et veiller à ce que le travail respecte les exigences uniques de Parcs Canada visant le parc national de Jasper.

Jusqu’à maintenant, Parcs Canada a octroyé environ cent permis d’aménagement pour commencer à reconstruire les propriétés détruites par les feux de forêt. Les débris ayant maintenant été enlevés de la vaste majorité des propriétés résidentielles, les résidents peuvent commencer à reconstruire dès qu’ils auront obtenu les permis de Parcs Canada et que les analyses du sol auront été terminées sur leur propriété.

« Le processus de déblaiement a pris plus de temps et s’est avéré plus complexe que prévu initialement, car les assureurs devaient respecter les lignes directrices établies par Parcs Canada, » a déclaré M. Sutherland. « Nous espérons maintenant que les autorités locales et Parcs Canada pourront collaborer avec empressement afin d’octroyer les permis d’aménagement et de construction nécessaires pour que les travaux puissent commencer et que les gens puissent emménager dans leurs nouvelles maisons le plus rapidement possible. De nombreuses polices d’assurance habitation ont des plafonds de garantie pour les frais d’hébergement et de subsistance supplémentaires. Par conséquent, les familles touchées ont intérêt à rentrer à la maison le plus vite possible. »

Le BAC continue à collaborer avec Parcs Canada et la municipalité de Jasper par l’entremise du Centre de coordination de la reprise des activités à Jasper et est ravi de voir qu’un guide de reconstruction, des fiches de ressources et d’autres renseignements importants sur la reconstruction sont affichés sur le site Web de la municipalité de Jasper sur le site de Parcs Canada. De plus amples renseignements sur l’échantillonnage des contaminants après la démolition à Jasper, y compris une foire aux questions sont offerts sur le site Web du gouvernement du Canada à la rubrique « Échantillonnage de contaminants après la démolition à Jasper – Parc national Jasper. »

En ce qui a trait aux conditions météorologiques extrêmes, l’été dernier a été le plus coûteux de l’histoire du Canada, car il a entraîné 228 000 réclamations d’assurance et plus de 8 milliards de dollars de dommages assurés. Ces événements exercent des pressions sur les primes d’assurance en Alberta et dans tout le pays et sont un rappel important du besoin d’augmenter les investissements dans la résilience et les autres mesures visant à mieux protéger les collectivités.

Les événements météorologiques extrêmes s’aggravent. Et nous en payons tous le prix. Pour protéger les Canadiens contre les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, les gouvernements peuvent prendre des mesures importantes pour s’adapter aux événements météorologiques extrêmes. Ces mesures comprennent notamment l’interdiction de construire des maisons et des commerces non protégés dans des zones à risque élevé de feux de forêt et d’inondation, l’investissement dans les initiatives Intelli-feu pour les zones à risque de feux de forêt et le renforcement des défenses contre les inondations dans les communautés où le risque d’inondation est élevé. D’autres mesures consistent à aider les propriétaires à comprendre les risques auxquels ils sont exposés et à subventionner la modernisation des maisons afin de réduire leur exposition au risque d’inondation et de feu de forêt, ainsi qu’à investir dans l’amélioration des capacités de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada est l’association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

À titre de défenseur des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants pour soutenir un environnement concurrentiel afin que l’industrie de l’assurance de dommages continue de protéger les Canadiens des risques actuels et éventuels.

Le BAC considère que les Canadiens méritent de bénéficier d’une industrie privée de l’assurance de dommages prompte à réagir et résiliente qui offre des solutions d’assurance tant aux particuliers et qu’aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles de la publication « Au point », ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, parcourez le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1 844 227­-5422. Nous sommes là pour vous aider.