Skip to Main Content

Assurance habitation, Industrie de l’assurance

Des experts en assurance sont à la disposition des résidents touchés par l’incendie de la copropriété de Thorncliffe Park.

4 déc. 2025 | Ont.
Insurance experts available to help residents affected by the Thorncliffe Park condominium fire

Le Bureau d’assurance du Canada met une ligne d’aide téléphonique à disposition des résidents touchés 

Alors que des résidents continuent d’être déplacés plusieurs jours après un incendie qui a ravagé deux complexes de condominiums voisins dans le quartier de Thorncliffe Park à Toronto, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a déployé son Pavillon mobile d’assistance communautaire virtuelle (V-CAMP) pour fournir des renseignements sur l’assurance aux résidents touchés.

Le jeudi 27 novembre 2025, un incendie de niveau 5 s’est déclaré dans un complexe de condominiums situé au 11, Thorncliffe Park Drive et au 21, Overlea Boulevard. L’incendie s’est déclaré dans un matériau se trouvant entre les deux immeubles. Outre l’incendie dévastateur, des quantités élevées de monoxyde de carbone ont été détectées, ce qui a entraîné l’évacuation complète des deux immeubles. Au moment de la publication du présent communiqué de presse, l’incendie n’est pas encore maîtrisé et les secouristes restent sur place.

« Nos pensées vont aux personnes et aux familles dont la vie a été bouleversée par cet incendie sans précédent et difficile, ainsi qu’à celles qui ont perdu des biens, a déclaré Anne Marie Thomas, directrice, Relations avec les consommateurs et l’industrie, BAC. Nous saluons tous les secouristes qui ont travaillé sans relâche pour combattre cet incendie et apporter une aide essentielle aux résidents. Sachez que si vos biens ont été endommagés, vous pouvez contacter votre assureur dès que vous êtes en mesure d’entamer la procédure de demande d’indemnisation. Les assureurs habitation, auto et entreprise de l’Ontario s’engagent à protéger votre avenir en vous soutenant dès aujourd’hui. »

BAC est en contact étroit avec les autorités de la Ville de Toronto, ainsi qu’avec les autorités locales de la gestion des urgences. Des mesures sont en cours.

Les assureurs jouent le rôle de « seconds répondants » pendant la période de rétablissement qui suit une catastrophe. Le V-CAMP du BAC regroupe des professionnels de l’assurance au Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) et à ConsumerCentre@ibc.ca pour répondre aux questions générales des consommateurs sur leurs polices d’assurance habitation, entreprise ou auto. Notamment des questions sur les frais de subsistance supplémentaires pour les personnes qui ont été déplacées.

Une fois la fumée dissipée… Quels sont les dommages couverts?

  • Les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, même si celui-ci s’est déclaré dans une propriété voisine, pour autant que l’incendie n’ait pas été déclenché intentionnellement par le titulaire de la police.

  • Toutes les polices d’assurance habitation standard couvrent les frais de subsistance supplémentaires.. Si vous faites partie des personnes déplacées, conservez les reçus de vos frais de subsistance (par exemple, les frais d’hébergement). La plupart des assurances habitation et locataire couvrent les frais de subsistance supplémentaires raisonnables pendant une période déterminée. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le montant des frais de subsistance supplémentaires auxquels vous avez droit.

Marche à suivre pour entamer la procédure de demande d’indemnisation

  • Appelez votre assureur dans les plus brefs délais. La plupart des assureurs ont un service de déclaration des sinistres qui fonctionne 24 h/24. Fournissez des informations le plus détaillées possible.

  • Dès qu’il n’y a plus de danger, dressez la liste de tous les objets endommagés ou détruits. Dans la mesure du possible, rassemblez les preuves d’achat, des photos, des reçus et des garanties. Prenez des photos des dégâts et conservez les objets endommagés, sauf s’ils présentent un risque pour la santé.

  • Conservez tous les reçus correspondant aux frais de nettoyage et aux frais de subsistance si vous avez été déplacé. Demandez à votre assureur le montant et la durée de la couverture de frais à laquelle vous avez droit.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

Articles connexes