
Les inondations persistantes dans la province rappellent de manière criante au gouvernement la nécessité d’investir dans la résilience
16 janvier 2026 (Vancouver) – Les conditions météorologiques extrêmes et les inondations qui ont frappé le sud de la Colombie-Britannique (C.-B.) et certaines régions de l’Alberta en décembre dernier ont causé près de 90 millions de dollars de dommages assurés, selon les estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). C’est la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, qui a subi la grande majorité des pertes, avec 74 millions de dollars de dommages, principalement aux habitations et aux entreprises.
Les conditions météorologiques extrêmes et les inondations ont entraîné des évacuations, des coupures de courant et des dommages aux habitations et aux exploitations agricoles, perturbant la vie et les moyens de subsistance de milliers de Britanno-Colombiens. Malheureusement, elles ont aussi entraîné des décès.
« Les conditions météorologiques extrêmes et les inondations ont une fois de plus perturbé la vie des résidents et des propriétaires d’entreprises dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et sur l’île de Vancouver », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Ces récentes inondations, survenues quatre ans seulement après les inondations dévastatrices de 2021, nous rappellent tristement la nécessité de renforcer la résilience de la Colombie-Britannique et de mieux protéger les communautés contre la nouvelle donne climatique.
Au lendemain des inondations de 2021, la province a mis en œuvre une stratégie vigoureuse contre les inondations qui comprenait des mesures de protection des familles et des communautés. Malheureusement, cette stratégie est sous-financée.
Le BAC appelle le gouvernement de la Colombie-Britannique à donner la priorité au financement de cette stratégie afin de mieux protéger les résidents à l’avenir. Ce financement devrait inclure des investissements dans la cartographie des risques d’inondation, les infrastructures de protection et les mesures incitatives visant à aider les ménages et les entreprises à protéger leurs biens contre les inondations.
« Le fait d’investir dans la résilience de la communauté et la prévention des dommages sera toujours plus rentable que de payer les frais de reconstruction des propriétés, année après année, après chaque catastrophe », ajoute M. Sutherland. En mettant la priorité sur l’atténuation et la réduction des risques, le gouvernement permettra à un plus grand nombre de propriétaires d’être assurés contre les inondations, un moyen bien plus efficace que l’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement dont dépendent les propriétaires des zones inondables. »
Les résidents et les propriétaires d’entreprise doivent rester en contact étroit avec leurs représentants d’assurance et experts en sinistre au fur et à mesure qu’ils progressent dans la procédure d’indemnisation. Toute personne ayant des questions d’ordre général sur l’assurance automobile, l’assurance habitation ou l’assurance des entreprises peut également communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-2ASK-IBC (1-844-227-5422) ou par courriel à l’adresse AskIBCWest@ibc.ca.
Les estimations des montants de dommages assurés sont fournies par CatIQ (www.CatIQ.com), avec l’autorisation du BAC.

