
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a élargi son système d’alerte sismique précoce au Québec et à l’est de l’Ontario. À la suite de cette annonce, Liam McGuinty, vice‑président, Affaires fédérales, Bureau d’assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
« Le BAC félicite le gouvernement fédéral d’avoir élargi la portée de son système d’alerte sismique précoce, déjà en vigueur dans l’ouest de la Colombie-Britannique, à deux autres zones à risque de tremblements de terre : le Québec et l’est de l’Ontario. Dès les premiers signes d’un tremblement de terre, le système émet une alerte critique pour les personnes en danger.
Le Canada connaît des milliers de séismes chaque année, la plupart de faible intensité. Toutefois, un tremblement de terre majeur pourrait entraîner des conséquences dévastatrices dans certaines régions du Canada.
L’industrie de l’assurance de dommages se réjouit de cette initiative visant à renforcer la sécurité des Canadiens. Nous félicitons aussi l’engagement qu’a récemment pris le gouvernement fédéral de consulter l’industrie de l’assurance de dommages sur les moyens de garantir la stabilité du secteur financier canadien en cas de séisme violent.
Le Canada est le seul pays du G7 présentant un risque sismique important qui ne dispose pas d’un filet de sécurité financière officiel soutenu par le gouvernement pour l’assurance contre les tremblements de terre. Sans initiative de la sorte, un séisme majeur pourrait provoquer une instabilité financière généralisée, affectant les consommateurs, les entreprises et même la résilience économique du pays.
Le BAC se réjouit de collaborer avec le gouvernement afin de trouver rapidement une solution qui protégera les Canadiens et l’ensemble de l’économie à la suite d’un séisme catastrophique, et qui permettra de mieux gérer les risques qu’un tel événement sismique représente pour l’économie canadienne. »


