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Industrie de l’assurance

L’industrie de l’assurance se réjouit des alertes sismiques précoces lancées par le gouvernement fédéral au Québec et en Ontario

27 nov. 2025 | Marché à l’échelle nationale
Federal government takes an imInsurance industry welcomes federal government’s early earthquake alerts in Quebec and Ontarioportant first step to protect Canadians from the impacts of earthquakes

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a élargi son système d’alerte sismique précoce au Québec et à l’est de l’Ontario. À la suite de cette annonce, Liam McGuinty, vice‑président, Affaires fédérales, Bureau d’assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« Le BAC félicite le gouvernement fédéral d’avoir élargi la portée de son système d’alerte sismique précoce, déjà en vigueur dans l’ouest de la Colombie-Britannique, à deux autres zones à risque de tremblements de terre : le Québec et l’est de l’Ontario. Dès les premiers signes d’un tremblement de terre, le système émet une alerte critique pour les personnes en danger.

Le Canada connaît des milliers de séismes chaque année, la plupart de faible intensité. Toutefois, un tremblement de terre majeur pourrait entraîner des conséquences dévastatrices dans certaines régions du Canada.

L’industrie de l’assurance de dommages se réjouit de cette initiative visant à renforcer la sécurité des Canadiens. Nous félicitons aussi l’engagement qu’a récemment pris le gouvernement fédéral de consulter l’industrie de l’assurance de dommages sur les moyens de garantir la stabilité du secteur financier canadien en cas de séisme violent.

Le Canada est le seul pays du G7 présentant un risque sismique important qui ne dispose pas d’un filet de sécurité financière officiel soutenu par le gouvernement pour l’assurance contre les tremblements de terre. Sans initiative de la sorte, un séisme majeur pourrait provoquer une instabilité financière généralisée, affectant les consommateurs, les entreprises et même la résilience économique du pays. 

Le BAC se réjouit de collaborer avec le gouvernement afin de trouver rapidement une solution qui protégera les Canadiens et l’ensemble de l’économie à la suite d’un séisme catastrophique, et qui permettra de mieux gérer les risques qu’un tel événement sismique représente pour l’économie canadienne. »

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.