
L’Assemblée législative de la Colombie-Britannique accueille un exercice réussi
Plus de 850 000 personnes en Colombie-Britannique se sont jointes à des millions de participants dans le monde cette semaine pour prendre part aux activités de préparation aux tremblements de terre, dont le Great British Columbia ShakeOut (ShakeOut BC). Lors de l’exercice d’aujourd’hui, mené par la BC Earthquake Alliance Society (BCEA) et accueilli par l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, le public, les représentants du comité organisateur du ShakeOut BC, de la BCEA, du Bureau d’assurance du Canada (BAC), de l’Assemblée législative et des médias ont mis en pratique les bons réflexes : se baisser, se mettre à l’abri et se tenir.
Les experts en gestion des situations d’urgence et les organismes de préparation s’entendent pour dire que cette méthode est la plus efficace pour réduire les blessures et limiter le nombre de victimes lors d’un séisme. Durant la semaine ShakeOut BC, la population est invitée à mettre en pratique ce réflexe, à revoir et mettre à jour ses plans de préparations aux situations d’urgence et ses trousses de survie, et à sécuriser son environnement en prévision d’un tremblement de terre.
Le thème de la journée, « If you are prepared for earthquakes, you are prepared for nearly anything » (Si vous pouvez affronter un tremblement de terre, vous pouvez tout affronter), a été mis en avant lors de l’événement, qui comprenait également un kiosque d’information de ShakeOut BC.
Depuis 2011, la BC Earthquake Alliance organise chaque année le ShakeOut BC, en collaboration avec des exercices similaires tenus ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus, suivez le mot-clic #ShakeOutBC sur les médias sociaux.
Citations :
Kelly Greene, ministre de la Gestion des urgences et de la préparation aux changements climatiques :
« Se préparer à un tremblement de terre, c’est protéger nos proches et nos communautés lorsqu’ils en ont le plus besoin. Participer à un exercice ShakeOut, créer une trousse d’urgence et planifier quoi faire en cas de sinistre sont des gestes simples, mais essentiels pour se préparer à toute éventualité. »
Erin Stockill, vice-présidente, BC Earthquake Alliance :
« Nous sommes ravis de constater l’engouement de la population de la Colombie-Britannique pour la préparation aux séismes : des centaines de milliers de personnes se sont déjà inscrites à notre exercice ShakeOut. Nous remercions sincèrement nos partenaires, nos commanditaires et l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pour leur soutien. Nous invitons tous les résidents de la province à participer, car cette simple pratique peut véritablement sauver des vies. »
Greg Moy, gestionnaire des relations gouvernementales pour la région du Pacifique et de l’Ouest au BAC :
« Le BAC est fier de soutenir une fois de plus ShakeOut BC. Les séismes constituent une menace bien réelle : on estime à 30 % la probabilité qu’un tremblement de terre majeur frappe le sud-ouest de la province d’ici les 50 prochaines années. C’est maintenant qu’il faut se préparer. En adoptant les bons réflexes et en instaurant une culture de préparation, nous contribuons à rendre nos communautés plus sûres et plus résilientes. »
Renseignements généraux :
À propos de ShakeOut BC
Les exercices ShakeOut BC permettent à la population, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, d’apprendre à adopter les bons réflexes pendant un tremblement de terre. Ils offrent aussi l’occasion de renforcer la préparation aux situations d’urgence, tant sur le plan individuel que collectif. En y participant, vous, votre famille, vos collègues (et des millions d’autres personnes à travers le monde) serez mieux préparés à survivre à un séisme et à en récupérer rapidement. À ce jour, plus de 850 000 personnes en Colombie-Britannique et des millions de participants à l’échelle mondiale se sont inscrits à l’exercice du 16 octobre.
À propos de la BC Earthquake Alliance
Fondée en 2010, la BC Earthquake Alliance est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser une véritable culture de préparation aux tremblements de terre et aux tsunamis, notamment grâce à des initiatives comme le Great British Columbia ShakeOut.
L’alliance mobilise les citoyens, les entreprises et les différents ordres de gouvernement pour renforcer la sensibilisation, la préparation et la résilience des habitants de la Colombie-Britannique avant, pendant et après un séisme ou un tsunami.
Pour en savoir plus, visitez bcearthquakealliance.ca.

