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Industrie de l’assurance

Le gouvernement fédéral prend une première mesure importante pour protéger la population canadienne contre les conséquences des séismes

4 nov. 2025 | Marché à l’échelle nationale
Federal government takes an important first step to protect Canadians from the impacts of earthquakes

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a rendu public son budget. À la suite de cette présentation, Liam McGuinty, vice-président aux Affaires fédérales du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a fait la déclaration suivante :

« Dans son budget présenté aujourd’hui, le gouvernement fédéral a fait part de son intention de consulter le secteur canadien de l’assurance de dommages afin de trouver des moyens d’assurer la stabilité du secteur financier et de l’économie canadienne dans son ensemble en cas de séisme violent. Il s’agit d’une nouvelle réjouissante pour le secteur de l’assurance de dommages, le secteur des services financiers dans son ensemble et les Canadiens.

Depuis des années, le BAC demande au gouvernement fédéral de contribuer à protéger la population canadienne contre les répercussions économiques d’un séisme majeur. Le Canada est le seul pays du G7 présentant un risque sismique important qui ne dispose pas d’un filet de sécurité financière officiel soutenu par le gouvernement pour l’assurance contre les tremblements de terre. Sans ce filet de sécurité fédéral, un séisme majeur pourrait entraîner une instabilité financière généralisée.

Les modèles montrent qu’un séisme majeur au large des côtes de la Colombie-Britannique aurait des effets dévastateurs sur le Canada, entraînant des pertes économiques totalisant près de 100 milliards de dollars. Au Québec, un séisme de moindre ampleur pourrait causer des pertes de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Dans les deux cas, les répercussions économiques et sociales se feraient sentir dans tout le pays, menaçant les fondations mêmes de l’économie canadienne.

Le BAC se réjouit de collaborer avec le gouvernement afin de trouver rapidement une solution qui protégera les Canadiens à la suite d’un séisme catastrophique et qui permettra de mieux gérer les risques qu’un tel événement sismique représente pour l’économie canadienne. » 

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.