
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a rendu public son budget. À la suite de cette présentation, Liam McGuinty, vice-président aux Affaires fédérales du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a fait la déclaration suivante :
« Dans son budget présenté aujourd’hui, le gouvernement fédéral a fait part de son intention de consulter le secteur canadien de l’assurance de dommages afin de trouver des moyens d’assurer la stabilité du secteur financier et de l’économie canadienne dans son ensemble en cas de séisme violent. Il s’agit d’une nouvelle réjouissante pour le secteur de l’assurance de dommages, le secteur des services financiers dans son ensemble et les Canadiens.
Depuis des années, le BAC demande au gouvernement fédéral de contribuer à protéger la population canadienne contre les répercussions économiques d’un séisme majeur. Le Canada est le seul pays du G7 présentant un risque sismique important qui ne dispose pas d’un filet de sécurité financière officiel soutenu par le gouvernement pour l’assurance contre les tremblements de terre. Sans ce filet de sécurité fédéral, un séisme majeur pourrait entraîner une instabilité financière généralisée.
Les modèles montrent qu’un séisme majeur au large des côtes de la Colombie-Britannique aurait des effets dévastateurs sur le Canada, entraînant des pertes économiques totalisant près de 100 milliards de dollars. Au Québec, un séisme de moindre ampleur pourrait causer des pertes de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Dans les deux cas, les répercussions économiques et sociales se feraient sentir dans tout le pays, menaçant les fondations mêmes de l’économie canadienne.
Le BAC se réjouit de collaborer avec le gouvernement afin de trouver rapidement une solution qui protégera les Canadiens à la suite d’un séisme catastrophique et qui permettra de mieux gérer les risques qu’un tel événement sismique représente pour l’économie canadienne. »


