
Les assureurs appellent à un dialogue national sur la gestion des catastrophes
Edmonton, le 16 juillet 2025 – Le 22 juillet 2025 marquera le premier anniversaire du terrible feu de forêt qui a ravagé la collectivité de Jasper, en Alberta, détruisant 358 propriétés et causant des dommages assurés estimés à 1,2 milliard de dollars. Les efforts de reconstruction avancent, mais de nombreux résidents font toujours face à des retards dans la reconstruction de leurs maisons et de leurs entreprises. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) presse donc le gouvernement fédéral d’amorcer un dialogue national avec les provinces et territoires afin d’améliorer la gestion des efforts de rétablissement après catastrophe à l’avenir.
« Au cours de la dernière année, les habitants de Jasper ont fait preuve d’une résilience remarquable, et les assureurs continueront d’être à leurs côtés à chaque étape des efforts de rétablissement », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « À la suite de catastrophes de grande envergure, la priorité des assureurs est de réparer et de reconstruire les biens le plus rapidement possible afin que leurs clients puissent retrouver une vie normale. »
Comme Jasper est situé dans un parc national, des mesures supplémentaires ont été imposées à la suite du feu, notamment des exigences fédérales en matière d’assainissement et de rétablissement des sols. Ces mesures supplémentaires ont ralenti, complexifié et renchéri les efforts de reconstruction, puisque ces coûts ne sont généralement pas couverts par les polices d’assurance habitation habituelles. Le BAC a collaboré de manière constructive avec le gouvernement fédéral, y compris Parcs Canada, sur ces enjeux. Le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les locataires en assumant les coûts supplémentaires liés aux mesures d’assainissement nécessaires pour répondre aux normes fédérales en la matière. De plus, le gouvernement a promis de mettre en place un processus accéléré afin que les travaux de reconstruction ne soient pas retardés davantage en raison des questions d’assainissement du sol.
Au 7 juillet 2025, seules 56 des 358 propriétés détruites (15 %) avaient reçu les permis et approbations nécessaires pour poursuivre le processus de reconstruction. Par comparaison, à la suite des feux de forêt de Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – la majeure partie de la reconstruction a commencé relativement rapidement et avant le premier anniversaire de l’événement. Afin d’éviter d’autres retards à Jasper, les assureurs continuent de collaborer activement avec tous les ordres de gouvernement pour résoudre les problèmes en suspens.
« Les retards affectant le processus de reconstruction, comme c’est le cas à Jasper, deviennent de plus en plus fréquents au Canada après des catastrophes majeures », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et questions fédérales. « Le Canada doit se doter d’une agence fédérale de coordination pour diriger la préparation aux situations d’urgence et le rétablissement, de sorte que Parcs Canada et d’autres instances n’aient pas à créer des plans d’action uniques après chaque événement catastrophique. Tous les autres pays du G7 disposent d’une telle entité. Il est temps que le Canada emboîte le pas et adopte une approche proactive de la gestion des situations d’urgence. »
Les retards se poursuivant à Jasper, le BAC prévient que certains résidents pourraient bientôt épuiser leur couverture pour les frais de subsistance supplémentaires et de nombreuses entreprises, leur couverture d’assurance contre les pertes d’exploitation. Il est recommandé aux assurés de communiquer avec leur représentant en assurance afin de bien comprendre la couverture d’assurance restante compte tenu de ces retards imprévus.
Les défis posés dans le cadre du rétablissement à Jasper rappellent une fois de plus aux gouvernements de partout au pays l’urgence d’agir. C’est pourquoi les assureurs du Canada demandent aux gouvernements d’accroître le soutien offert aux collectivités pour qu’elles puissent terminer la mise en œuvre des plans de protection des collectivités contre les feux de forêt d’Intelli-feu (qui prévoient notamment des coupe-feux et des zones tampons autour des collectivités à risque), de limiter les nouvelles constructions dans les secteurs à risque, de renforcer les codes du bâtiment afin d’imposer l’utilisation de matériaux résistants au feu et d’améliorer les capacités d’intervention et de suppression des feux de forêt.
En bref
Selon les premières estimations de la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ), le feu de forêt de Jasper aurait entraîné des pertes assurées de 1,2 milliard de dollars. Une mise à jour des pertes assurées un an après la catastrophe sera publiée le 25 juillet.
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les efforts de rétablissement à Jasper, consultez le site suivant : https://jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (en anglais).
Immédiatement après le feu de forêt de Jasper, les assureurs ont pris plusieurs mesures pour accélérer les efforts de rétablissement et de reconstruction, notamment :
L’envoi de représentants dans la collectivité pour offrir un soutien financier aux assurés et les aider dans le processus de réclamation.
La mise en place et le financement d’un programme de collecte et d’élimination en vrac des réfrigérateurs et des congélateurs contaminés.
L’embauche d’un entrepreneur pour faciliter le retrait coordonné des débris des propriétés endommagées, un processus qui s’est achevé à la fin avril malgré des difficultés logistiques et des coûts imprévus.

