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Assurance habitation

Choisir le bon entrepreneur après une inondation ou un dégât d’eau

10 avril 2025 | Par Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie
Choosing the right contractor after a flood or water damage loss

Malheureusement, les inondations et les dégâts d’eau attribuables aux conditions météorologiques extrêmes sont devenus monnaie courante partout au Canada. L’année dernière, 120 000 propriétaires de maisons et d’entreprises ont soumis des réclamations d’assurance à la suite de multiples inondations et dégâts d’eau catastrophiques survenus dans tout le pays, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc.

Le nombre élevé de réclamations pour des propriétés endommagées a entraîné une forte demande pour les services d’entrepreneurs en réparation. Cette demande accrue, combinée à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui sévit actuellement d’un océan à l’autre complique la recherche et le choix d’un entrepreneur.

Après une inondation ou un dégât d’eau, choisir le bon entrepreneur pour remettre votre propriété en bon état et reprendre une vie normale est une étape cruciale.

Voici quelques informations importantes à prendre en compte pour choisir l’entrepreneur qui se chargera des réparations de votre maison ou de vos locaux commerciaux.

Vous êtes responsable du processus décisionnel. De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs spécialisés dans la remise en état après une inondation ou des dommages causés par l’eau et peuvent garantir leur fiabilité et la qualité de leur travail. Beaucoup d’entre eux garantissent également le travail des fournisseurs de services qu’ils recommandent. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez retenir les services du fournisseur de votre choix pour faire réparer votre propriété. Mais avant de signer le contrat, demandez à votre expert en sinistres quelle partie de l’estimation sera prise en charge par votre assureur.

Si vous décidez de choisir vous-même un entrepreneur, assurez-vous qu’il est fiable, expérimenté, en règle auprès des associations professionnelles ou commerciales et qu’il détient le permis approprié. Vous pouvez aussi lire les commentaires en ligne. Après des événements météorologiques extrêmes, des fournisseurs de services peu scrupuleux peuvent se présenter à votre porte sans prévenir. Méfiez-vous des entrepreneurs qui offrent des incitations irréalistes ou demandent des acomptes importants avant d’effectuer les travaux. Faites vos recherches et renseignez-vous sur ces fournisseurs de services.

Assurez-vous que tous les devis et renseignements que vous obtenez d’un entrepreneur vous sont remis par écrit. Ne vous fiez pas aux devis ou garanties verbaux.

Une pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche actuellement de nombreux métiers du bâtiment, ce qui peut entraîner des retards dans l’exécution des travaux. Cela n’est pas la faute de l’assureur : les bons entrepreneurs sont très sollicités, car ils fournissent un travail de qualité à un prix raisonnable. Soyez patient et n’oubliez pas que des travaux bien exécutés vous éviteront des problèmes plus tard.

Chaque région a ses propres réglementations en ce qui concerne les droits des consommateurs qui engagent un entrepreneur et propose des conseils pour choisir un entrepreneur. Voici des liens vers divers sites d’information sur la manière de choisir un entrepreneur à différents endroits au Canada : Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur le processus d’assurance après un événement météorologique extrême, visitez la page Web du BAC, Aide à l’assurance intempérie.

Faits sur les inondations et les dégâts d’eau

Les statistiques montrent une augmentation alarmante de la gravité et de la fréquence des inondations et des dégâts d’eau dans tout le pays. De 1995 à 2009, les sinistres assurés imputables aux inondations et à d’autres types de dégâts d’eau s’élevaient en moyenne à 277 millions de dollars par année. Au cours des 15 dernières années, le montant des sinistres assurés attribuables à des inondations et à des dégâts d’eau a presque quintuplé et il se chiffre maintenant à environ 1 milliard de dollars par année.

L’année dernière a été la pire de l’histoire du Canada en ce qui a trait aux sinistres assurés causés par des inondations et d’autres types de dégâts d’eau. En 2024, un nombre record de résidents de la Colombie-Britannique et du Québec ont été touchés par des inondations et des dégâts d’eau qui ont entraîné des sinistres assurés de plus de 4,1 milliards de dollars.

Deux inondations dans la région de Toronto à l’été 2024, l’une en juillet et l’autre en août, ont entraîné près de 2 milliards de dollars de sinistres assurés.

En août 2024, la queue de l’ouragan Debby qui a causé des inondations à Montréal et dans ses environs qui ont occasionné 2,5 milliards de dollars de sinistres assurés constitue la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire du Québec.

Une rivière atmosphérique qui a provoqué d’importantes inondations le long de la côte sud de la Colombie-Britannique en octobre 2024 a causé plus de 110 millions de dollars de sinistres assurés.

À propos de l'auteur

Fort de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de Sdirection dans les domaines des sinistres et de la gestion des risques au sein de certaines des plus grandes compagnies d’assurances du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie, il supervise les activités des Centres d’information pour les consommateurs du BAC à travers le pays, et coordonne en interne la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, tout en assurant la liaison avec les membres du BAC. Rob de Pruis facilite également la collaboration entre l’industrie de l’assurance et les parties prenantes pertinentes sur des initiatives et des projets spéciaux, et agit en tant que porte-parole du BAC sur les questions liées aux consommateurs.

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