
Le 1er octobre 2024 (TORONTO) – Les entreprises ne sont pas les seules à bénéficier du recours à l’intelligence artificielle (IA). Les cybercriminels utilisent la même technologie pour lancer des cyberattaques de plus en plus perfectionnées, et les propriétaires de PME en prennent bonne note. Selon les résultats d’un nouveau sondage réalisé par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), deux tiers (65 %) des propriétaires de petite ou moyenne entreprise et des décideurs canadiens qui ont répondu au sondage craignent qu’il devienne de plus en plus difficile de se protéger contre les cyberrisques en raison de l’IA et des nouvelles technologies.
« L’IA facilite l’automatisation des cyberattaques, rendant leur détection de plus en plus complexe et constituant une menace sérieuse pour l’intégrité et la sécurité des entreprises », a déclaré Mahan Azimi, directeur de la Politique en matière de risque de catastrophe, BAC. « Avec la prolifération des applications d’IA et des nouvelles technologies, ainsi que leur adoption croissante par les cybercriminels, les propriétaires d’entreprise doivent plus que jamais renforcer leur résilience aux cyberrisques. »
Par exemple, les applications d’IA comme ChatGPT facilitent la création de courriels de piratage psychologique plus convaincants, tandis que d’autres nouvelles technologies sont capables de s’adapter aux dispositifs de défense et de sécurité contre les cyberrisques en temps réel.
Bien que ce nouveau risque se soit intensifié, les résultats du sondage révèlent un recul dans la préparation des propriétaires d’entreprise et leur investissement envers la cyberrésilience. En 2023, 69 % des propriétaires de PME qui ont répondu au sondage affirmaient faire ce qu’ils peuvent pour réduire les cyberrisques de leur entreprise. En 2024, ce pourcentage a reculé pour s’établir à 61 % seulement.
Voici d’autres résultats du sondage :
Près de la moitié (45 %) des répondants pensent que leur entreprise est actuellement vulnérable à une cyberattaque ou à une atteinte à la sécurité des données. Par contre, 62 % d’entre eux ne considèrent pas que la cybersécurité soit une priorité financière.
Au total, seulement 45 % des répondants ont mis en œuvre des mécanismes de défense contre les cyberattaques, tandis que 31 % seulement ont renforcé leurs protocoles de cybersécurité au cours de l’année écoulée.
Un nombre encore plus faible (18 %) a déclaré être assuré en cas de cyberattaque.
« Alors que les cybercriminels sont prompts à tirer profit de l’IA et d’autres nouvelles technologies, les propriétaires d’entreprise doivent maintenir une longueur d’avance sur eux pour protéger leur entreprise, leurs employés et leurs clients, a ajouté M. Azimi. Pas besoin d’un plan onéreux. Le BAC propose plusieurs ressources gratuites pour aider les propriétaires d’entreprise à mieux cerner les cyberrisques et les mesures que ces derniers peuvent prendre pour accroître leur résilience. Se renseigner sur l’assurance contre les cyberrisques est une démarche clé pour mieux gérer votre cyberrisque ».
Le BAC soutient les efforts mis en œuvre par les entreprises pour améliorer leur résistance aux cyberrisques et comprendre les mesures d’atténuation des risques, comme l’assurance contre les cyberrisques, par l’entremise de sa campagne annuelle de sensibilisation du public Cyber Savvy (cyberfuté).
De plus, le BAC a conçu un outil d’autoévaluation destiné aux propriétaires de PME qui envisagent de souscrire un contrat d’assurance contre les cyberrisques. Cette évaluation en 10 questions peut aider les propriétaires d’entreprise à mieux connaître les protocoles de sécurité contre les cyberrisques et les pratiques exemplaires que la plupart des assureurs de cyberrisques recherchent lorsqu’ils évaluent les risques. Certaines des questions posées dans cette évaluation correspondent à celles que posent les assureurs de cyberrisques dans le cadre de la proposition d’assurance.
L’évaluation et d’autres ressources mises à la disposition des propriétaires de PME sont accessibles à l’adresse CyberSavvyCanada.ca.
Au sujet du sondage
Ces résultats proviennent d’un sondage réalisé par le Bureau d’assurance du Canada entre le 2 et le 9 août 2024, auprès d’un échantillon en ligne de 317 propriétaires d’entreprise ou de décideurs membres du Forum Angus Reid. Les répondants au sondage font partie d’entreprises comptant moins de 500 employés. Le sondage a été réalisé en français et en anglais. À titre de comparaison uniquement, un échantillon de cette taille donnerait une marge d’erreur de +/- 5,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.