
Malgré l’augmentation des menaces, les petites entreprises sous-estiment les cyberrisques
Une enquête révèle que la majorité des chefs d’entreprise estiment que leur entreprise est trop petite pour être ciblée, alors ils n’investissent pas dans la cyberdéfense
Le 27 septembre 2023 (TORONTO) – La plupart des petites entreprises pensent qu’elles ne seront victimes d’une cyberattaque, pourtant, selon un récent sondage du Bureau d’assurance du Canada (BAC), de nombreux employés craignent de mettre leur organisation en danger.
L’enquête de 2023 sur la cybersécurité menée par le BAC a révélé que plus de 60 % des petites entreprises estiment que leur activité est trop modeste pour être la cible de cybercriminels. Ce chiffre s’élève à 73 % pour les entreprises à propriétaire unique. La majorité des chefs d’entreprise interrogés ne s’inquiètent pas du fait que leurs employés puissent représenter un risque cybernétique. Cependant, trois employés sur quatre admettent avoir pris au moins une mesure qui représente un risque pour la cybersécurité.
Le sondage a également montré que les employés sont de plus en plus préoccupés par la cybersécurité. Par exemple :
25 % des employés estiment ne pas disposer des outils ni de la formation nécessaires pour détecter les cybermenaces potentielles au travail
22 % des employés craignent que leurs actions puissent contribuer à une cyberattaque ou à une violation de données
10 % des employés ont transmis des informations confidentielles avec un robot conversationnel ou sur une plateforme d’intelligence artificielle (IA) accessible au public.
« Bien que les grandes entreprises soient souvent des cibles privilégiées des cybercriminels, les PME sont aussi exposées à un risque accru », a affirmé Liam McGuinty, vice-président, Stratégie, BAC. « Les employeurs et les employés jouent tous un rôle important dans la cybersécurité, et la formation régulière du personnel est un élément essentiel pour réduire les risques. »
Même si près de 40 % des employés de petites entreprises ont dit avoir constaté une augmentation des tentatives d’escroquerie ces 12 derniers mois, les réponses des employeurs montrent qu’ils n’investissent probablement pas suffisamment dans la cyberprotection :
69 % ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité financière
Seuls 20 % ont l’intention de souscrire une cyberassurance au cours de l’année prochaine
17 % ne pensent pas être admissibles à une cyberassurance
« Toutes les entreprises, mais surtout celles qui dépendent fortement d’une présence en ligne et utilisent le commerce électronique, devraient contacter leur représentant d’assurance pour trouver des moyens de gérer leur cyberrisque », a ajouté M. McGuinty. « Toutefois, la cyberassurance n’est qu’un élément d’une stratégie globale d’atténuation des cyberrisques; elle ne remplace pas la cyberrésilience. »
La nouvelle évaluation {{b_i::Cyber Savvy}} du BAC fournit des informations aux propriétaires de petites entreprises
À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, le BAC lance un outil d’auto-évaluation pour informer les propriétaires d’entreprise sur les mesures que la plupart des assureurs souhaitent que les entreprises prennent pour réduire les cyberrisques.
Même si cet outil gratuit ne fournit pas une évaluation du profil de risque réel d’une entreprise, les questions peuvent aider les propriétaires d’entreprise à évaluer leur niveau de préparation à la cyberassurance et à déterminer ce qu’ils doivent faire pour renforcer leur cyberrésilience.
L’évaluation Cyber Savvy sera accessible jusqu’au 31 octobre sur cybersavvycanada.ca, de même que des ressources et des informations sur les mesures proactives que les entreprises peuvent prendre pour réduire leur cyberrisque.
À propos de l’étude Cyber Savvy du BAC
Entreprises
Les résultats proviennent d’un sondage mené par le Bureau d’assurance du Canada du 3 au 9 août 2023 auprès de n=305 propriétaires et décideurs d’entreprises canadiennes comptant jusqu’à 500 employés. Tous les répondants étaient membres du forum Angus Reid en ligne. Les entrevues ont été menées en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon de cette taille donnerait une marge d’erreur de +/- 5,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Employés
Les résultats proviennent d’un sondage mené par le Bureau d’assurance du Canada du 3 au 9 août 2023 auprès de n= 1 506 Canadiens employés âgés de 18 ans et plus qui travaillent dans des organisations comptant de 2 à 499 employés et travaillent principalement sur un ordinateur ou un autre appareil numérique. L’échantillon a été équilibré en fonction de l’âge, du sexe et de la région par rapport au profil de la population active canadienne. Tous les répondants étaient membres du forum Angus Reid en ligne. Les entrevues ont été menées en anglais et en français. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon de cette taille donnerait une marge d’erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.