Skip to Main Content

Météo extrême

L’ouragan Fiona cause des dommages assurés de 660 millions de dollars

19 oct. 2022 | T.-N.-L. | N.-É. | Î.-P.-É. | Qc.
L’ouragan Fiona cause des dommages assurés de 660 millions de dollars News Article Placeholder Image

C’est le phénomène météorologique extrême le plus coûteux à ce jour dans le Canada atlantique

Le 19 octobre 2022 (HALIFAX)– Les dommages assurés causés par l’ouragan Fiona se chiffrent à 660 millions de dollars, selon les estimations préliminaires de la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).

L’ouragan Fiona est le phénomène météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré dans le Canada atlantique et le dixième en importance au Canada au chapitre des dommages assurés, devant les feux de forêt de Slave Lake en 2011. Cette tempête puissante et de longue durée a initialement touché terre au Canada atlantique le samedi 24 septembre 2022. Avec des rafales de vent maximales dépassant les 100 km/h dans le Canada atlantique et l’est du Québec, l’ouragan Fiona a entraîné des pertes de vie tragiques ainsi que des vents violents, des pluies torrentielles, d’énormes vagues, des ondes de tempête, des chutes d’arbres et des pannes d’électricité généralisées.

Bien que les dommages assurés de 660 millions de dollars, selon les estimations, constituent un chiffre record, de nombreux résidents touchés se trouvaient dans des zones inondables à haut risque et dans des plaines inondables où il n’est pas possible de souscrire une assurance habitation contre les inondations. En conséquence, la majeure partie des coûts de cette catastrophe sera prise en charge par le gouvernement.

« Au moment où nous commençons à saisir l’étendue des dommages causés par l’ouragan Fiona, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer notre résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes et instaurer une culture de la préparation pour l’avenir, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, région de l’Atlantique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). Le changement climatique est une réalité, et les décès, les perturbations émotionnelles et les conséquences financières dont nous avons été témoins doivent nous inciter à agir. Nous devons accorder la priorité à la protection de tous les Canadiens contre les effets du changement climatique. »

Les réclamations liées aux phénomènes météorologiques violents ont plus que quadruplé au Canada depuis 2008. La nouvelle norme pour les dommages catastrophiques assurés au Canada a atteint les deux milliards de dollars par an. Le BAC continue de sensibiliser les gouvernements à la nécessité d’accorder d’urgence la priorité aux investissements qui renforcent la résilience et protègent mieux les familles et les collectivités contre le changement climatique.

Le BAC a engagé des discussions avec les gouvernements fédéral et provinciaux sur les moyens de mieux protéger les collectivités à l’avenir et de mieux gérer les coûts des inondations dans le cas des propriétés résidentielles à haut risque au Canada. En sa qualité de membre du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur l’assurance contre les inondations et la réinstallation, le BAC a présenté des propositions pour créer un programme d’assurance contre les inondations résidentielles, y compris un modèle de partenariat public-privé, qui permettrait aux résidents des zones à haut risque de bénéficier d’une assurance à un prix abordable. Les récentes inondations nous rappellent qu’il est urgent de faire progresser ces discussions.

Le Canada doit faire de ses travaux sur l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation une priorité, notamment en ce qui concerne la mise sur pied d’un fonds commun d’assurance contre les inondations à haut risque, afin de faire face aux catastrophes liées au climat, telles que les chaleurs extrêmes, les feux de forêt, les inondations, les tempêtes de vent et la grêle. Une collaboration accrue entre les secteurs public et privé est essentielle pour protéger les Canadiens contre ces événements.

Voici une répartition par province des dommages assurés causés par l’ouragan Fiona, selon les estimations :

Nouvelle-Écosse – Dommages assurés de plus de 385 millions de dollars

En Nouvelle-Écosse, les dégâts causés aux arbres ont été importants. De nombreux gros arbres sont tombés sur des voitures et des bâtiments à Halifax. À l’île du Cap-Breton et dans le comté de Pictou, les dommages ont été considérables : inondations importantes, toits arrachés, routes emportées et onde de tempête. Les pannes d’électricité ont touché plus de 415 000 clients en Nouvelle-Écosse le samedi 24 septembre, privant d’électricité environ 80 % de la province.

Île-du-Prince-Édouard – Dommages assurés de plus de 220 millions de dollars

L’ouragan Fiona a frappé de plein fouet l’Île-du-Prince-Édouard, des dommages ayant été déclarés partout dans l’île. Des maisons ont été détachées de leurs fondations par l’onde de tempête et des toits, arrachés des bâtiments par le vent. Des arbres et des lignes électriques ont été endommagés, cassés ou déracinés dans toute la province, privant d’électricité 82 000 clients le dimanche 25 septembre, ce qui représente 95 % de la clientèle totale de l’île. Une grande partie des plages de la côte nord ont également subi une érosion importante.

Nouveau-Brunswick – Dommages assurés de plus de 30 millions de dollars

L’ouragan Fiona a grandement épargné le Nouveau-Brunswick en raison de la trajectoire de la tempête, qui s’est dirigée vers l’est. Cependant, la province a tout de même connu des pannes d’électricité généralisées à Saint John, Fredericton, Moncton et dans la Péninsule acadienne. Les dommages aux structures, causés par la chute de grands arbres et de branches, ont été principalement localisés le long du détroit de Northumberland et près de la frontière avec la Nouvelle-Écosse.

Québec – Dommages assurés de plus de 11 millions de dollars

Aux Îles-de-la-Madeleine, d’importantes inondations ont eu lieu. De nombreuses maisons et entreprises ont été inondées de plusieurs pieds. Des inondations attribuables à l’onde de tempête et l’érosion causée par de grandes vagues ont été signalées le long de certaines parties de la côte de la péninsule gaspésienne.

Terre-Neuve-et-Labrador – Dommages assurés de plus de 7 millions de dollars

Le sud-ouest de Terre-Neuve a été particulièrement touché par l’ouragan Fiona, avec des dommages importants déclarés entre Burgeo et Port aux Basques. Au moins 20 maisons ont été emportées dans l’océan par la tempête, principalement à Port aux Basques, ce qui a entraîné des ordres d’évacuation le samedi matin 24 septembre. Près de 200 personnes ont dû être évacuées en raison de la tempête. Un décès a été confirmé dans la ville après l’effondrement d’une maison dans la mer causé par l’action intense des vagues et l’onde de tempête. Des maisons ont également été détruites à Burgeo, Burnt Islands et Fox Roost, où de nombreux bâtiments ont été détruits par les vagues et l’onde de tempête.

Quiconque a été touché par cet événement ou a des questions sur son assurance habitation, automobile ou entreprise peut communiquer avec son représentant d’assurance ou avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

Le montant des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.catiq.com) sous licence du BAC.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l’assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l’industrie privée de l’assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d’information, visitez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-2275422.