
Trois provinces touchées par la tempête qui a balayé l’Ouest canadien au mois d’août
Les violentes tempêtes qui ont balayé trois provinces les 20 et 21 août 2025 ont causé des dommages assurés de plus de 235 millions de dollars, selon les estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). L’Alberta a subi la plus grande partie des pertes liées à cet événement, les dommages aux véhicules représentant un tiers de ces coûts.
Les tempêtes se sont accompagnées de gros grêlons, de vents violents et de pluies torrentielles sur une trajectoire commençant dans le sud de l’Alberta et traversant la Saskatchewan et le Manitoba. Il a également été confirmé que des tornades ont touché l’Alberta et la Saskatchewan. Les collectivités les plus durement touchées sont Brooks (Alberta), Radisson, Langham et North Battleford (Saskatchewan) et Portage la Prairie (Manitoba).
« De nombreuses personnes se trouvant sur la trajectoire de cette tempête dévastatrice ont vu leur vie bouleversée et leurs biens endommagés, » a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Les assureurs continuent d’aider les habitants et les entreprises à se rétablir et à reconstruire après la tempête, et veillent à ce que chaque demande d’indemnisation soit réglée. »
Dans l’Ouest canadien, l’été 2025 a été une saison mouvementée sur le plan météorologique, les feux de forêt et les tempêtes de grêle ayant causé près de 725 millions de dollars de dommages assurés. Il s’agit notamment de la tempête de grêle du 13 juillet à Calgary, qui a causé 164 millions de dollars de dommages assurés, et des incendies de forêt de La Ronge, Flin Flon, Lac du Bonnet et Shoe en Saskatchewan et au Manitoba, qui ont causé environ 360 millions de dollars en sinistres assurés.
« Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont des conséquences émotionnelles et financières importantes pour les personnes touchées », ajoute M. Sutherland. Au fur et à mesure que le processus de récupération et de reconstruction progresse, les résidents doivent rester en contact étroit avec leurs représentants d’assurance et experts en sinistre au fur et à mesure qu’ils progressent dans la procédure d’indemnisation. Toute personne ayant des questions d’ordre général sur l’assurance automobile, l’assurance habitation ou l’assurance des entreprises peut également communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-2ASK-IBC ou par courriel à l’adresse AskIBCWest@ibc.ca. »
Depuis des années, les assureurs exhortent tous les paliers de gouvernement à mieux protéger la population canadienne contre les catastrophes naturelles. Dans l’Ouest canadien, il s’agit notamment de déployer des efforts pour :
Rendre obligatoire l’utilisation de toitures et de parements résistants à la grêle pour toutes les nouvelles constructions dans les zones à risque élevé;
Mettre en place un code du bâtiment assorti de normes plus rigoureuses, pour tenir compte de l’augmentation des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes;
Offrir des mesures incitatives financières aux propriétaires pour rendre les maisons et les commerces plus résistants (p. ex. les gouvernements devraient introduire des programmes de réaménagement et des remises favorisant la résistance des bâtiments);
Améliorer les services d’alerte en cas de grêle afin que les résidents puissent mieux se préparer et mettre leurs véhicules à l’abri lorsqu’une tempête approche;
Aider les communautés à élaborer des plans de prévention des feux de forêt;
Prioriser les solutions naturelles pour prévenir les incendies, comme les brûlages contrôlés, la sylviculture intelligente et des pratiques agricoles, comme les coupe-feu verts et le pâturage ciblé.
Le BAC a publié un plan de résilience en trois points, une stratégie globale visant la protection des communautés vulnérables, la durabilité continue du marché de l’assurance habitation et la diminution des impacts financiers et émotionnels des catastrophes naturelles.
Les effets des conditions météorologiques extrêmes sur un marché de l’assurance automobile déjà sous pression en Alberta
Une grande partie des demandes d’indemnisation liées à la tempête du mois d’août en Alberta concernait des dommages causés aux véhicules. Le coût de l’assurance automobile ne cesse d’augmenter à mesure que les intempéries et les autres pressions exercées sur le système d’assurance s’intensifient. Pourtant, au cours des trois dernières années, le gouvernement de l’Alberta a gelé ou plafonné les primes d’assurance automobile à un niveau inférieur au coût des garanties offertes, ce qui constitue la plus longue période de plafonnement des taux d’assurance automobile par le gouvernement dans l’assurance automobile dans l’histoire du Canada.
Les primes d’assurance automobile en Alberta sont aujourd’hui bien inférieures au coût de l’assurance automobile. En 2024, les assureurs automobiles paieront 1,20 dollar en indemnisation et dépenses pour chaque dollar de primes qu’ils auront perçu. Cette dynamique n’est pas viable et a entraîné le retrait de plusieurs assureurs du marché de l’assurance automobile de la province, ce qui complique l’accès à une protection essentielle pour de nombreux automobilistes.
Les réformes Care-First de l’Alberta étant susceptibles d’améliorer le prix de l’assurance automobile pour les conducteurs, le gouvernement a l’occasion de mettre fin à ses interventions sur les tarifs et de rétablir un marché concurrentiel sain. L’amélioration de la concurrence et du choix pour les conducteurs aidera le nouveau modèle à réaliser encore plus d’économies pour les conducteurs, à un moment où l’on en a le plus besoin.
« Les consommateurs ressentent les répercussions d’un système d’assurance automobile en crise. Après trois années de plafonnement des tarifs par le gouvernement, la concurrence est mise à rude épreuve et les consommateurs ont du mal à obtenir la couverture dont ils ont besoin, a ajouté M. Sutherland. Pour assurer le succès des réformes Care-First, le gouvernement doit impérativement supprimer le plafond tarifaire et encadrer rigoureusement les frais juridiques devenus excessifs. En relevant avec succès ces derniers défis, le gouvernement provincial peut offrir aux Albertains un système d’assurance automobile meilleur et plus abordable en 2027. Les assureurs de l’Alberta sont prêts à aider le gouvernement et les conducteurs de l’Alberta dans cette importante transition »
Les estimations des montants de dommages assurés sont fournies par CatIQ (www.CatIQ.com), avec l’autorisation du BAC.

