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Assurance automobile

Le BAC préconise l’adoption de mesures devant la hausse des sinistres pour vol d’automobile, en Alberta, qui intensifient le fardeau sur le marché de l’assurance.

3 juil. 2025 | Alb.
Auto Theft Claims Rise in Alberta, Deepening Strain on Insurance Market: IBC Urges Action

Le 3 juillet 2025 (EDMONTON) – Selon des données du Bureau d’assurance du Canada (BAC) diffusées dernièrement, les coûts attribuables au vol d’automobile ont continué de grimper l’an dernier et ont connu une hausse spectaculaire au cours des trois dernières années en Alberta.

Les coûts des sinistre attribuables au vol d’automobile étaient de 110,3 millions de dollars en 2024, comparativement à 67,0 millions de dollars en 2021, une augmentation de 65 %. Les deux villes les plus durement touchées sont Calgary et Edmonton, qui ont connu des augmentations aux coûts des sinistres pour vol d’automobile de 81 % et de 79 % entre 2021 et 2024. Si l’on examine la tendance à plus long terme, les coûts du vol d’automobile dans la province ont augmenté de 161 % depuis 2014.

« La crise du vol d’automobile persiste en Alberta, alors que le système d’assurance automobile de la province subit des pressions remarquables en raison des tarifs douaniers, de l’inflation, de la croissance des frais juridiques, et de la hausse des coûts de réparation et de remplacement des véhicules », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « Le gouvernement provincial a franchi un pas important l’automne dernier en annonçant des réformes importantes de l’assurance automobile. Mais il faut faire plus, notamment adopter davantage de mesures pour contrer le vol d’automobile. »

Le vol d’automobile perturbe des vies et engendre la peur dans les collectivités de la province, alors que les centres-villes sont les plus durement touchés.

Les cinq villes albertaines ayant connu la plus forte augmentation du coût des sinistres pour vol d’automobile de 2021 à 2024

AnnéeCalgaryEdmontonGrande PrairieFort McMurrayMedicine Hat
202120 634 171 $15 993 051 $2 707 609 $2 053 324 $390 761 $
202228 689 082 $20 986 564 $3 867 647 $2 443 605 $ 393 007 $
202333 733 586 $26 027 020 $3 748 017 $3 541 830 $694 016 $
202437 257 076 $28 571 600 $4 308 288 $3 151 851 $529 746 $
Augmentation de 2021 à 202481 %79 % 59 % 53 %36 %

Le gouvernement de l’Alberta a entrepris des mesures pour régler le problème du vol d’automobile, notamment en ne permettant qu’aux conducteurs ayant un permis ou une pièce d’identité de l’Alberta d’immatriculer un véhicule pour une autre personne. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant. Les compagnies d’assurance automobile de l’Alberta demandent au gouvernement albertain d’adopter les mesures suivantes :

  • Interdire la fonction permettant d’annuler le numéro d’information d’un véhicule (NIV) dans les registres. À l’heure actuelle, les agents du bureau d’immatriculation des véhicules peuvent annuler un NIV dans le système et le remplacer par un NIV invalide ou non confirmé. Or, cela facilite la modification des renseignements sur un véhicule à des fins frauduleuses ou de vol.

  • Mettre à jour et uniformiser les actes de vente des véhicules. La mise à jour des politiques visant à uniformiser les actes de vente des véhicules rendrait plus difficile la vente de véhicules volés ou le reNIVage des véhicules.

  • Permettre uniquement aux concessionnaires d’effectuer l’immatriculation de véhicules par des tiers. Plus il y a de gens qui peuvent immatriculer un véhicule, plus il y a de risque de fraude. En restreignant l’immatriculation par des tiers aux concessionnaires autorisés, on empêche les véhicules volés ou reNIVés d’entrer dans le système.

  • Mettre en œuvre un Programme de validation d’assurance (PVA). Cela permettrait aux forces de l’ordre et bureaux d’immatriculation d’automobiles de la province de confirmer sur-le-champ que l’assurance d’un véhicule est en vigueur, décourageant ainsi la conduite d’un véhicule non assuré.

« Pour régler la crise du vol d’automobile, il faut adopter de toute urgence des mesures sur plusieurs fronts », a déclaré M. Sutherland. « En collaborant avec les gouvernements, les forces de l’ordre et autres parties prenantes, nous pouvons faire en sorte que les conducteurs de l’Alberta soient mieux protégés contre la calamité du vol d’automobile. »

Le plafond tarifaire aggrave le problème

Alors que le vol d’automobile ainsi que d’autres pressions sur les coûts augmentent, le coût de l’assurance automobile continue de croître. Malgré cela, au cours des trois dernières années, l’Alberta a gelé ou plafonné les taux d’assurance en deçà de ce qu’il en coûte pour offrir l’assurance. Il s’agir de la période la plus longue d’interférence du gouvernement en matière d’assurance automobile de l’histoire du Canada. Étant donné que les primes ne reflètent plus ce qu’il en coûte pour offrir de l’assurance automobile, les assureurs automobiles de l’Alberta ont versé 1,17 $ en prestations et en frais pour chaque dollar qu’ils ont gagné en primes en 2024. Ce n’est pas viable et, alors que l’assurance automobile en Alberta devient financièrement intenable, les assureurs sont forcés de restreindre la souscription d’assurance, faisant en sorte que de nombreux conducteurs ont de la difficulté à obtenir la protection dont ils ont besoin.

À moins que les taux puissent refléter le coût réel de l’assurance, la capacité du modèle « les soins d’abord » d’offrir de meilleures primes sera en péril. Un nouveau rapport de la société d’experts-conseils MNP révèle également que l’intention du gouvernement de conserver la possibilité d’intenter des poursuites dans le cadre du modèle d’assurance automobile « les soins d’abord » pourrait ajouter jusqu’à 136 $ aux primes exigées annuellement, remettant ainsi en question la possibilité de faire des économies lorsque le nouveau système sera mis en place, le 1er janvier 2027.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada est l’association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

À titre de défenseur des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants pour soutenir un environnement concurrentiel afin que l’industrie de l’assurance de dommages continue de protéger les Canadiens des risques auxquels ils sont exposés aujourd’hui et seront exposés à l’avenir.

Le BAC est d’avis que les Canadiens valorisent et méritent une industrie de l’assurance de dommages privée sensible et résiliente qui offre des solutions d’assurance tant aux particuliers et qu’aux entreprises.

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