
Le gouvernement doit agir au plus vite pour mettre en œuvre le nouveau modèle d’ici 2027
Le 15 mai 2025 (Edmonton) – Aujourd’hui, le projet de loi 47, l’Automobile Insurance Act, a reçu la sanction royale de l’Assemblée législative de l’Alberta. Après l’adoption de la loi, Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC), a déclaré ce qui suit :
« Les assureurs de l’Alberta félicitent le gouvernement pour l’adoption du projet de loi 47 et du modèle Care-First, qui représente la transformation la plus ambitieuse du système d’assurance automobile ede l’histoire de la province. Le gouvernement doit maintenant prendre des mesures urgentes pour régler les détails réglementaires du nouveau modèle afin de pouvoir le mettre en place d’ici à janvier 2027.
« Pour que le système soit efficace et permette aux conducteurs albertains de réaliser des économies, le gouvernement devra trouver un équilibre entre les avantages offerts aux personnes blessées dans des collisions et le nombre de litiges qui subsistent dans le système. Le fait est que plus il y a d’avocats dans le système d’assurance automobile, moins les conducteurs économiseront d’argent. Si l’on veut que les prix restent abordables à long terme, le gouvernement doit se montrer résolu à éliminer les frais de justice très élevés qui pèsent sur le système actuel.
« Le succès du nouveau modèle d’assurance automobile dépendra de la résolution des problèmes du système actuel. C’est la troisième année consécutive que les assureurs de l’Alberta sont soumis au plafonnement des taux imposé par le gouvernement. Pour chaque dollar de prime perçu, ils versent 1,17 dollar au titre des sinistres et des dépenses. Cette situation n’est pas viable. Le plafonnement des taux a sapé le marché concurrentiel, forçant certains assureurs à quitter le marché de l’Alberta et provoquant la confusion et la frustration des conducteurs, qui ont de plus en plus de mal à obtenir la couverture dont ils ont besoin.
« La refonte du système d’assurance automobile de l’Alberta doit attirer à nouveau les assureurs automobiles dans la province en leur laissant le soin de fixer les taux, en réduisant les formalités administratives et en laissant la concurrence créer les conditions d’un prix abordable à long terme. »
« Les assureurs de l’Alberta sont désireux de faire partie de la solution et continueront à proposer des idées sur la manière d’améliorer les prestations et l’accessibilité financière pour les conducteurs d’aujourd’hui et de demain. »