
Le surintendant des assurances de l’Alberta s’attend à une aggravation des pertes en raison du plafonnement actuel des primes
Selon un nouveau rapport publié du gouvernement, le plafonnement des primes de l’Alberta aggrave la crise financière du marché de l’assurance automobile de la province.
Dans son rapport annuel publié cette semaine, le surintendant des assurances albertain signale que les assureurs de dommages ont perdu plus de 1,2 milliard de dollars en matière de vente d’assurances auto en 2024, puisque le montant des indemnités qu’ils ont versées a été 18 % supérieur au montant des primes qu’ils ont collectées. Le surintendant s’attend notamment à ce que « les coûts des réclamations qui augmentent en raison de l’inflation, de l’augmentation des demandes d’indemnités pour dommages corporels, du taux de vols de véhicules et des sinistres liés aux intempéries continueront à dépasser le plafond de la hausse des primes pour les bons conducteurs ».
Depuis 2023, les assureurs automobiles albertains font l’objet d’une certaine forme de contrôle tarifaire, qui s’est d’abord traduit par une « pause » d’un an du dépôt des tarifs, puis par un plafonnement de la hausse des primes pour les bons conducteurs de 3,7 % en 2024. Ce plafond, qui est passé à 7,5 % en 2025, restera en vigueur en 2026.
Le surintendant signale qu’en 2024, 35 compagnies d’assurance automobile en Alberta ont subi des pertes financières. De ce fait, une poignée d’assureurs s’est retirée du marché albertain, quand d’autres ont réduit leur offre d’assurance. Les conducteurs et les courtiers en assurance ont donc de plus en plus de difficulté à obtenir une couverture d’assurance qui répond à leurs besoins.
« Le nouveau rapport démontre une fois de plus que le plafonnement des primes, plutôt que d’aider les Albertains, nuit à la compétitivité du marché dont dépendent les consommateurs », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). C’est la raison pour laquelle le gouvernement doit aller de l’avant avec ses réformes Care-First pour freiner le principal moteur de l’augmentation des primes, à savoir des frais juridiques exorbitants qui représentent 20 % du coût de la prime payée actuellement par les conducteurs. Tout le monde a payé le prix de l’inaction du gouvernement, à l’exception des avocats plaidants albertains qui continuent de tirer profit du statu quo.
Quand il sera mis en place en 2027, le système Care-First conférera de meilleures prestations et un meilleur accès aux soins aux personnes blessées dans un accident de la route, ainsi qu’une réduction de la prime moyenne payée par les conducteurs. Si le gouvernement conjuguait ce système à des efforts visant à rétablir la concurrence sur le marché (fin du contrôle des taux, suppression des barrières réglementaires), le système représenterait la voie idéale vers une amélioration durable des primes pour les conducteurs.
Le rapport annuel du surintendant fait également état de la grande pression que les tempêtes de grêle, les feux de forêt et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes exercent sur le marché de l’assurance habitation. En 2024, les feux de forêt de Jasper et la tempête de grêle de Calgary ont respectivement provoqué des pertes assurées de 1,3 milliard et de 3,25 milliards. De ce fait, le surintendant a constaté que le montant des indemnités versées par les assureurs habitation a été 26 % plus élevé que les primes qu’ils ont collectées en 2024. Ces données démontrent l’importance de renforcer la résilience à ces phénomènes, notamment en améliorant le Code du bâtiment albertain et en renforçant les exigences liées à l’aménagement du territoire.
Contexte
En 2023, le gouvernement de l’Alberta a gelé les dépôts de tarifs. Puis, en 2024, il a fixé à 3,7 % le plafond des primes pour les « bons » conducteurs, qu’il a augmenté à 7,5 % pour 2025 et 2026.
Le système d’assurance automobile de l’Alberta fait face à des coûts importants, qui excèdent tous largement le plafond de 3,7 % et qui doivent être réglés pour améliorer l’abordabilité pour les conducteurs. Au cours des deux dernières années :
Les frais juridiques ont augmenté de 34 % et devraient augmenter de 8,7 % cette année.
Le coût de la prestation des soins et d’indemnités de rétablissement aux personnes blessées dans un accident de la route a augmenté d’environ 25 %, et devrait augmenter de près de 12 % cette année.
Le coût des sinistres associés au vol d’automobiles est en hausse de 21 %.
Pendant les trois ans qu’ont duré les interventions au chapitre des tarifs, le gouvernement albertain a augmenté de 70 % les cotisations en matière de santé auprès des assureurs auto, un nombre effarant.

