Skip to Main Content

Assurance automobile

Les demandes d’indemnisation pour vol de véhicule continuent d’augmenter en Alberta

26 janv. 2026 | Alb.
Auto Theft Claims Continue to Rise in Alberta

Les réformes Care-First à venir donneront l’occasion au gouvernement d’accroître l’accessibilité de l’assurance en luttant contre les vols

Selon de nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les vols de véhicules en Alberta continuent de grimper en flèche, atteignant des taux bien au-dessus des moyennes historiques, et les coûts liés à ces vols exercent de lourdes pressions sur le système d’assurance automobile. Le coût total des demandes d’indemnisation pour vol de véhicule avait connu une légère baisse au cours du premier trimestre de 2025 (dernières données disponibles), notamment grâce aux efforts concertés des gouvernements et de la police. Or, les demandes d’indemnisation pour vol de véhicule demeurent 76 % plus élevées que pour la même période en 2021.

Avec une hausse respective de 85 % et de 73 % des demandes d’indemnisation pour vol de véhicule, Edmonton et Calgary sont désormais les épicentres des vols d’automobiles dans la province.

« Les gouvernements provinciaux et municipaux, en partenariat avec les organismes d’application de la loi, ont commencé à voir leurs efforts de réduction des vols de véhicules porter fruit, comme les données disponibles en témoignent, a souligné Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, BAC. La vigilance demeure toutefois importante, les réseaux criminels continuant de mener leurs activités dans nos collectivités et employant des méthodes de plus en plus audacieuses pour voler des véhicules, qu’ils expédient souvent à l’étranger afin de financer d’autres activités illicites. »

Pour remédier à la crise du vol de véhicules, le BAC recommande au gouvernement albertain de fournir davantage de ressources pour aider les institutions à appliquer la loi de façon concertée, ainsi que de créer une équipe provinciale de lutte contre le vol d’automobiles dotée d’un service spécialisé d’engagement de poursuite.

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé des propositions de modification du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada, ce qui témoigne de sa détermination à mettre en œuvre son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules et à rendre les véhicules vendus au Canada plus difficiles à voler. Cela dit, le gouvernement fédéral doit impérativement poursuivre sans attendre la mise en œuvre de toutes les recommandations énoncées dans le plan d’action, notamment celle visant à renforcer la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada à empêcher les véhicules volés de quitter le pays et à améliorer l’échange de données entre les provinces.

« Les vols d’automobiles perturbent la vie de tout le monde et suscitent la peur dans les collectivités de toute la province, les centres-villes étant les plus durement touchés. En collaborant avec les gouvernements, la police, l’industrie de l’assurance et les autres parties prenantes, nous pouvons contribuer à garantir qu’en plus de profiter d’une réduction des primes grâce au nouveau système d’assurance automobile Care-First, les automobilistes de l’Alberta seront également mieux protégés contre le fléau du vol de véhicules », a déclaré M. Sutherland.

Ce que coûtent les vols de voitures – comparaison entre les villes

Le tableau ci-dessous présente le coût total des demandes d’indemnisation liées au vol de véhicules pour le premier semestre de l’année mentionnée

L’avenir de l’assurance automobile en Alberta

La hausse des demandes d’indemnisation pour vol de véhicule est l’un des principaux facteurs exerçant une pression relative aux coûts, selon un récent rapport du surintendant des assurances de l’Alberta. Le surintendant s’attend à ce que « les coûts des demandes d’indemnisation qui augmentent en raison de l’inflation, de la hausse des demandes d’indemnités pour dommages corporels, du taux de vols de véhicules et des sinistres liés aux intempéries » continuent de grimper.

Au cours des dernières années :

  • Les frais juridiques ont augmenté de 34 % et devraient augmenter de 8,7 % cette année. Actuellement, 20 % des primes d’assurance automobile servent à couvrir la hausse des frais de justice. Cela représente des centaines de dollars chaque année, qu’un conducteur soit impliqué dans une collision ou non.

  • Le coût de la prestation des soins et d’indemnités de rétablissement aux personnes blessées dans un accident de la route a augmenté d’environ 25 %, et devrait augmenter de près de 12 % cette année.

  • Pendant les trois ans qu’ont duré les interventions au chapitre des tarifs, le gouvernement albertain a augmenté de 70 % les cotisations en matière de santé auprès des assureurs automobiles, un nombre effarant.

C’est pourquoi le gouvernement de l’Alberta fera passer la province au nouveau système d’assurance automobile Care-First à compter du 1er janvier 2027. Grâce à des mesures prises pour réduire la pression liée aux frais de justice, le nouveau système devrait réduire les primes pour les automobilistes et améliorer considérablement les soins auxquels ont accès les personnes blessées dans des collisions en procurant les indemnités les plus généreuses du pays.

« Mais cela ne constitue que la moitié de la solution, a précisé M. Sutherland. Depuis quatre ans, le gouvernement de l’Alberta a gelé ou plafonné les tarifs d’assurance automobile à un niveau inférieur au coût de la couverture, ce qui a sapé le marché concurrentiel sur lequel les consommateurs se fient. En prenant des mesures pour rétablir la concurrence et le choix ainsi que pour lutter contre le vol de voitures et d’autres sources de pression, le gouvernement peut accélérer ses réformes et permettre aux automobilistes de réaliser des économies encore plus importantes. »

* Les données présentées dans le rapport sont fournies telles quelles par l’Agence statistique d’assurance générale (ASAG). L’ASAG ne garantit rien quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la pertinence des données pour une situation précise, ni à l’appui de toute conclusion ou action qui en résulterait. Les conclusions, analyses ou opinions tirées des données ne reflètent pas les points de vue, positions ou approbations de l’ASAG ou de ses organismes de réglementation membres. L’ASAG ne peut être tenue responsable de la confiance accordée aux données tirées de ce rapport ou de leur utilisation. L’analyse du BAC est fondée sur des données sectorielles provenant des systèmes de l’ASAG et du Groupement des assureurs automobiles.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Établi en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d’habitation, d’automobile et d’entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché fortement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants du secteur de l’assurance pour garantir qu’un secteur de l’assurance de dommages compétitif soit en mesure de protéger les Canadiens contre les risques d’aujourd’hui et de demain.

Le BAC est d’avis que les Canadiens ont retenu et méritent un secteur privé de l’assurance de dommages réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour consulter les communiqués de presse, les articles Au point ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1 844 227-5422. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes