
Le 22 décembre 2022 (HALIFAX)– Alors qu’Environnement Canada prévoit de fortes pluies et des vents violents dans la région de l’Atlantique vendredi et en début de journée samedi, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vous propose des conseils pour assurer la sécurité de votre famille et de vos biens.
« Comme nous l’avons vu par le passé, les tempêtes hivernales peuvent causer des dommages considérables. Il est important pour votre sécurité personnelle et financière d’être paré à tout événement météorologique violent, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, région de l’Atlantique, BAC. Le BAC tient à s’assurer que les résidents du Canada atlantique sont parfaitement préparés aux fortes pluies et aux vents violents qui sont actuellement prévus dans la région. »
Dix conseils du BAC pour se préparer à du temps violent :
- Dressez un plan de préparation aux urgences pour votre famille.
- Déplacez les objets de valeur qui se trouvent dans votre sous-sol à un étage supérieur.
- Préparez des trousses de sécurité d’urgence pour votre maison, votre voiture et votre bureau.
- Si vous avez un inventaire détaillé des biens de votre maison, assurez-vous qu’il est à jour.
- Préparez-vous aux possibles pannes de courant. Gardez des lampes de poche et des dispositifs d’éclairage portatifs à portée de main. Si vous utilisez des bougies, faites toujours preuve de vigilance quant aux risques d’incendie.
- Protégez ou déplacez vos biens susceptibles d’être endommagés par des débris emportés par le vent. Stationnez les véhicules dans un garage, si possible.
- Demandez à quelqu’un de vérifier votre propriété si vous êtes absent.
- Assurez-vous que les tuyaux de descente pluviale sont exempts de débris et qu’ils dirigent l’eau loin de votre maison afin d’éviter les embâcles et les inondations de sous-sol.
- Chargez les appareils électroniques et munissez-vous de sources d’énergie de secours.
- Si l’eau de votre maison provient d’un puits, prévoyez de faire couler de l’eau dans la baignoire et de remplir d’autres récipients pour tirer la chasse d’eau des toilettes et pour d’autres usages.
Détendez-vous. Vérifiez la nature de votre protection.
Lorsqu’une tempête est imminente, communiquez avec votre représentant d’assurance afin de vérifier si votre protection est adéquate. Le moment est tout indiqué pour vous rappeler les garanties de la police d’assurance que vous avez souscrites en consultant la liste ci-dessous.
- Les dégâts d’eau causés à un sous-sol par un refoulement d’égout sont couverts uniquement si vous aviez expressément souscrit la garantie facultative contre les refoulements d’égout.
- Les dommages causés par la crue des eaux, qui surviennent lorsqu’une masse d’eau, telle qu’une rivière, déborde sur la terre ferme, ne sont couverts que si vous aviez spécifiquement souscrit la garantie facultative contre ces inondations. Cependant, si vous habitez une plaine dont le risque d’inondation est connu, cette garantie pourrait ne pas vous être offerte.
- Les dommages causés aux habitations par le vent sont habituellement assurés. C’est notamment le cas des dommages causés par des débris transportés par le vent ou par la chute de branches ou d’arbres, ou les dommages causés par l’eau qui s’infiltre par des ouvertures.
- Si vous avez souscrit la garantie « sans collision ni versement » ou la garantie « tous risques » de l’assurance automobile, les dommages causés aux véhicules par le vent sont habituellement couverts. Comme cette garantie est facultative, vérifiez votre police.
- Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent regagner leur maison en raison de dommages assurés ont droit à des frais de subsistance supplémentaires.
Ressources
Quiconque a des questions sur sa police d’assurance peut communiquer avec son représentant d’assurance.
Pour des renseignements d’ordre général sur l’assurance, veuillez communiquer par téléphone avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1844-227-5422, poste 228, ou consultez le site IBC.ca/disaster.
