
Le gouvernement du Canada a annoncé hier qu’il allait investir dans des infrastructures essentielles liées au logement. À la suite de cette annonce, Liam McGuinty, vice-président aux Affaires fédérales du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
« Le BAC et ses sociétés membres saluent l’annonce faite hier par l’honorable Gregor Robertson et le gouvernement du Canada au sujet d’investissements dans des infrastructures essentielles à la construction de logements, notamment le versement de 283 millions de dollars en vue de la modernisation du réseau d’égouts Black Creek de Toronto.
Nous sommes également très satisfaits du leadership de la mairesse Olivia Chow et de la ville de Toronto en matière de réduction du risque d’inondations au moyen de sa contribution de plus de 425 millions de dollars au projet.
Ces investissements, qui représentent une étape majeure dans la construction des logements nécessaires, démontrent surtout qu’il ne peut y avoir de communautés résilientes sans infrastructures résilientes.
Comme l’a détaillé le BAC dans son plan de résilience en trois points, la priorité des gouvernements doit être de construire intelligemment des infrastructures qui tiennent compte des catastrophes naturelles et qui protégeront les Canadiens des effets néfastes croissants de ces catastrophes.
Par son annonce faite hier, le gouvernement fédéral démontre clairement qu’il comprend l’importance de construire des logements au bon endroit et de la bonne façon. Comme le budget 2025 sera bientôt déposé, le BAC encourage vivement les leaders du gouvernement fédéral et les dirigeants des gouvernements provinciaux et municipaux à continuer à faire de la résilience aux catastrophes naturelles le thème central de la planification de construction de logements et d’infrastructures. Nous avons hâte de collaborer avec Maisons Canada et tous les échelons du gouvernement pour garantir la résilience des nouvelles constructions de logements. »


