
Les pertes attribuables aux vols d’automobiles ont augmenté de 200 % au cours de la dernière décennie
De nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) révèlent que les taux de demandes d’indemnisation pour vol d’automobile au Canada et les pertes connexes continuent de grimper en flèche, bien au-delà des niveaux historiques. Bien que le nombre de demandes d’indemnisation pour vol d’automobile et les pertes connexes aient diminué au premier semestre 2025 par rapport à la même période de l’année dernière, la tendance à long terme reste préoccupante. Au cours de la dernière décennie, les pertes ont augmenté de 200 %, passant d’un peu plus de 120 millions de dollars au premier semestre 2015 à plus de 360 millions de dollars au premier semestre 2025.
« Le BAC et ses membres saluent les récentes mesures législatives prises par le gouvernement fédéral pour renforcer la sécurité aux frontières et durcir les lois concernant la caution et les peines pour les récidivistes et les contrevenants violents, y compris ceux qui sont accusés de vol de véhicule avec violence, a déclaré Liam McGuinty, vice-président aux affaires fédérales pour le BAC. Même si ces mesures commencent à porter leurs fruits, le gouvernement fédéral doit poursuivre ses efforts dans la lutte contre le vol d’automobile. D’autres mesures, telles que la modernisation des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et la poursuite du renforcement de l’application des lois aux frontières, sont essentielles pour lutter contre la crise du vol d’automobile au Canada. »
« Les actions concertées des forces de l’ordre, des assureurs, des gouvernements et des conducteurs pour lutter contre le vol commencent à donner des résultats, mais il reste encore beaucoup à faire, a ajouté M. McGuinty. Les taux de vols d’automobiles au Canada ont bondi au cours de la dernière décennie, ce qui pèse sur les primes d’assurance des conducteurs, compromet la sécurité publique, suscite l’inquiétude et engendre des traumatismes chez les Canadiens. Le vol d’automobile est un délit qui fait des victimes. Une voiture volée ne représente que la pointe de l’iceberg. Les bénéfices tirés du vol de véhicules servent à financer massivement le crime organisé. Il est urgent de prendre de nouvelles mesures. »
Le BAC encourage tous les paliers gouvernementaux à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la crise du vol d’automobiles, et il demande au gouvernement fédéral de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action national pour lutter contre le vol de voitures. Un élément clé de ce plan est la modernisation des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada avec des solutions visant à rendre les véhicules plus difficiles à voler en premier lieu. Une des raisons pour lesquelles le vol de véhicules est à la hausse depuis une dizaine d’années? Ces derniers sont devenus plus faciles à voler qu’auparavant, ce qui révèle que les normes de sécurité sont désuètes.
Le gouvernement fédéral doit également respecter son engagement de campagne visant à renforcer la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada à empêcher les véhicules volés de quitter le pays. Il est également essentiel de développer et de moderniser le système interprovincial d’échange de données afin d’améliorer l’échange interprovincial des données, de sorte à rendre les règles d’immatriculation des véhicules plus difficiles à contourner. Le BAC félicite le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé pour ses efforts à cet égard.
* Source : Les données présentées ici sont fournies telles quelles par l’Agence statistique d’assurance générale (ASAG). L’ASAG ne garantit rien quant à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la pertinence des données pour une situation spécifique, ni à l’appui de toute conclusion ou action qui en résulterait. Les conclusions, analyses ou opinions tirées des données ne reflètent pas les points de vue, positions ou approbations de l’ASAG ou de ses organismes de réglementation membres. L’ASAG ne peut être tenue responsable de la confiance accordée à ces données ou de leur utilisation. L’analyse du BAC est fondée sur des données sectorielles provenant des systèmes de l’ASAG et du Groupement des assureurs automobiles. Ces données comprennent les demandes d’indemnisation pour vol d’automobile en Ontario, au Québec, en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique. Les données pour la Saskatchewan, le Manitoba et la Colombie-Britannique ne sont pas disponibles et ont été exclues de cette analyse.


