Skip to Main Content

Climat

Les feux de forêt dans la région de l’Okanagan et de Shuswap ont occasionné des dommages assurés de plus de 720 millions de dollars

3 oct. 2023 | C.-B.
Les feux de forêt dans la région de l’Okanagan et de Shuswap ont occasionné des dommages assurés de plus de 720 millions de dollars News Article Image

Les feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique sont l’événement assuré le plus coûteux de l’histoire de la province

Le 3 octobre 2023 (VANCOUVER) – Les feux de forêt de cet été dans la région de l’Okanagan (McDougall Creek) et de Shuswap (Bush Creek East) ont entraîné des sinistres assurés de plus de 720 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification inc. (CatIQ). Ces feux sont maintenant l’événement assuré le plus coûteux jamais enregistré en Colombie-Britannique et le dixième le plus coûteux de l’histoire du Canada.

« La saison des feux de forêt de cette année a battu tous les records en termes de superficie brûlée et de dommages causés aux habitations et aux entreprises en Colombie-Britannique », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Nos pensées vont à toutes les personnes et familles touchées par ces feux, ainsi qu’aux pompiers qui ont perdu la vie en protégeant nos communautés. Les conséquences des feux de forêt sont un autre rappel tragique des risques auxquels les résidents de la Colombie-Britannique sont confrontés en raison des changements climatiques et de la fréquence croissante des catastrophes naturelles. »

Au total, les sinistres assurés attribuables aux feux de forêt de cette année à Bush Creek East et à McDougall Creek dépassent de loin le coût du dernier grand feu de forêt dans le parc des montagnes Okanagan près de Kelowna en 2003. Cet incendie, survenu il y a 20 ans, avait causé des dommages assurés de 200 millions de dollars.

« Les assureurs canadiens sont là pour aider leurs clients à reconstruire après cette perte dévastatrice », a ajouté M. Sutherland. « Les dommages causés par les feux de forêt sont couverts par toutes les polices standards d’assurance habitation et entreprise, et les personnes touchées par ces événements ou ayant des questions sur leur couverture doivent appeler leur représentant d’assurance. Ils sont là pour aider et soutenir les consommateurs dans leurs efforts de rétablissement et de reconstruction. Quiconque a des questions d’ordre général à propos de l’assurance peut aussi appeler le Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422. »

Région de Shuswap – Feu de forêt à Bush Creek East

Du 18 août au 25 septembre 2023 – Plus de 240 millions de dollars de dommages assurés

L’incendie de Bush Creek East a commencé à la mi-juillet dans la région de Shuswap, en Colombie-Britannique. Il a brûlé dans une zone relativement peu peuplée, jusqu’à ce qu’il commence à se propager rapidement au début et à la mi-août, dans les communautés du nord de Shuswap, notamment Scotch Creek et Celista. L’incendie a causé d’importants dommages aux propriétés des communautés situées au nord du lac Shuswap. Plus de 270 structures ont été détruites. Par ailleurs, le feu de forêt à Bush Creek East a causé d’importants dommages aux infrastructures publiques, notamment aux poteaux électriques, ce qui a entraîné des coupures de courant pour des milliers de clients.

La majeure partie des destructions causées par le feu de forêt à Bush Creek East s’est produite lors de sa progression de 20 kilomètres à travers la région de North Shuswap le 18 août 2023. Vu la propagation rapide des feux, le nombre d’alertes et d’ordres d’évacuation a considérablement augmenté (environ 3 500 propriétés dans la région de Shuswap).

Région de l’Okanagan – Feu de forêt à McDougall Creek

Du 15 août au 21 septembre 2023 – Plus de 480 millions de dollars de dommages assurés

Les feux de forêt à McDougall Creek, Clark Creek et Walroy Lake ont commencé dans la vallée centrale de l’Okanagan à la mi-août 2023. En raison de conditions chaudes, sèches et venteuses, les trois incendies se sont rapidement propagés, entraînant des évacuations massives des deux côtés du lac Okanagan. Des dommages structurels ont été signalés dans les communautés de West Kelowna, Kelowna et Lake Country, et de nombreuses propriétés ont été détruites.

À West Kelowna, les autorités ont confirmé que 70 maisons avaient été touchées par les feux de forêt, et 20 détruites à Westbank. À Kelowna, trois maisons et deux dépendances ont été détruites, et trois autres ont été détruites à Lake Country. Dans les régions de Traders Cove et de Lake Okanagan Resort, on estime à cent le nombre de structures détruites. Le Lake Okanagan Resort a également été détruit.

La somme des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.