Skip to Main Content

Assurance habitation, Principes de base de l’assurance

Conseils d’entretien adaptés à l’époque de construction des maisons

25 juin 2025 | Par Edward Zhakata, directeur, Relations avec les consommateurs et l’industrie, Atlantique, BAC
Know your home’s history – and the potential issues lurking within its walls

Connaissez l’historique de votre maison et les problèmes qui pourraient se cacher derrière les murs

Depuis 1900, les habitations ont évolué rapidement au Canada. Avez-vous déjà pensé à l’époque à laquelle votre maison a été construite? Chaque époque présente ses propres risques et vulnérabilités.

Connaître l’historique de votre maison peut vous aider à vous préparer aux défis potentiels et aux projets éventuels. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux risques associés à votre maison en fonction de l’époque à laquelle elle a été construite et les mesures que vous pouvez prendre pour y faire face.

Époque de l’avant-guerre (1900 à 1945)

Principaux problèmes :

1.Câblage à boutons et tubes

Le câblage à boutons et tubes en cuivre était couramment utilisé pour le câblage électrique des maisons de l’avant-guerre. Le câble passe à travers des boutons en porcelaine (céramique) qui protègent et maintiennent les fils et les tubes en place.

Ce système ne comporte pas de fil de mise à la terre, qui joue un rôle important dans la prévention des décharges électriques. Son revêtement en caoutchouc peut se détériorer avec le temps et exposer les fils.

Risques :

  • Le câblage à boutons et tubes peut augmenter le risque d’incendie et de choc électrique.

Quoi faire :

Si vous pensez que votre maison est équipée d’un câblage à boutons et tubes, l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) recommande de faire appel à un pour qu’il vérifie le système électrique de votre maison. Un entrepreneur en électricité agréé connaît les signes indiquant les risques liés aux installations électriques à boutons et tubes, tels que les dommages ou la détérioration, et peut recommander le remplacement du câblage pour des raisons de sécurité. Si la présence d’une installation électrique à boutons et tubes est confirmée, contactez votre représentant d’assurance pour l’informer du type de câblage. Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger un certificat à jour de sécurité des installations électriques pour maintenir la couverture.

2.Tuyaux en plomb ou en acier galvanisé

Les tuyaux en plomb, un matériau toxique, étaient couramment utilisés dans les maisons d’avant-guerre en raison de leur souplesse et de leur résistance à la corrosion. L’acier galvanisé est recouvert d’une couche de zinc qui peut se corroder et polluer l’eau.

Risques :

  • Les tuyaux en plomb sont plus susceptibles de fuir et de se fissurer, ce qui occasionne des dégâts des eaux. Par ailleurs, l’acier galvanisé commence à se corroder de l’intérieur, ce qui provoque des fuites.

  • Si le plomb ou le revêtement en zinc se dissout dans l’eau qui circule dans les tuyaux, l’eau peut être contaminée.

Quoi faire :

Si votre conduite d’eau est gris-noir et se raye facilement, elle pourrait être en plomb. L’acier galvanisé a un aspect métallique gris argenté. Contactez votre municipalité, car elle peut offrir des analyses gratuites de l’eau et avoir un programme de remplacement des tuyaux en plomb. Entre-temps, suivez les recommandations de Santé Canada pour limiter l’exposition au plomb. Contactez un professionnel qualifié pour inspecter vos tuyaux et discuter des options. Envisagez de remplacer vos tuyaux par des tuyaux en cuivre ou en plastique, ce qui pourrait réduire vos primes d’assurance habitation.

3.Mauvaise isolation

Avant la guerre, les options d’isolation étaient limitées. L’isolation comprenait généralement des matériaux comme la sciure de bois, les algues, le papier journal, les copeaux de bois et la laine animale. Ces matériaux sont des particules de bourrage ayant une valeur isolante minimale, d’autant plus qu’ils se compactent avec le temps.

Risques :

  • Les graves intempéries peuvent causer des dommages structurels.

  • La fonte de la neige sur les toits peut créer des digues de glace entraînant des dégâts d’eau et de la moisissure.

  • Une mauvaise isolation peut entraîner une accumulation d’humidité extérieure, ce qui peut causer de la pourriture.

Quoi faire :

Envisagez de mieux isoler votre maison. Ressources naturelles Canada offre plus d’information sur les différents types d’isolation et de construction des murs pour les maisons canadiennes.

Époque de l’après-guerre (1945 à 1960)

Principaux problèmes :

1.Dégâts causés par l’humidité dans les maisons à ossature de bois

Après la Seconde Guerre mondiale, les maisons ont été construites en série pour répondre à la demande des soldats qui rentraient au pays et de leurs familles qui s’agrandissaient. Cette expansion immobilière a privilégié la rapidité au détriment de la qualité, ce qui s’est traduit par des normes de construction incohérentes.

Risques :

  • De nombreuses maisons ont été construites avec des ossatures de bois, ce qui, associé à des normes de construction incohérentes, augmente le risque de problèmes liés à l’humidité, tels que la pourriture et les dégâts causés par les termites.

  • La qualité de la construction et des matériaux était variable, ce qui a entraîné des problèmes de durabilité et de longévité.

Quoi faire :

Si votre maison a été construite à cette époque, elle pourrait être dotée d’une ossature de bois et susceptible de présenter des problèmes d’humidité. Veillez à ce que votre maison reste sèche et bien ventilée afin d’éviter tout dommage structurel. L’article de la rubrique Au point intitulé Choisir le bon entrepreneur après une inondation ou un dégât d’eau décrit les étapes à suivre une fois les dommages survenus.

2.Systèmes d’étanchéité désuets

De nombreuses maisons construites à cette époque ne disposent pas des technologies modernes d’étanchéité, telles que les clapets antiretour, les pompes de puisard et les détecteurs de fuites intelligents.

Risques :

  • L’eau peut s’infiltrer par les fissures des fondations.

  • Les anciens systèmes de pompage sont sujets aux fuites, en particulier lors de changements extrêmes de température.

Quoi faire :

L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) fournit des conseils pour éviter les infiltrations d’eau au sous-sol. Si le sous-sol de votre maison est inondé, coupez le courant à partir du disjoncteur, si vous pouvez accéder au panneau électrique en toute sécurité sans toucher l’eau, afin d’éviter tout risque d’électrocution. Couper l’électricité permettra d’éviter les électrocutions et de réduire les risques d’incendie. Contactez votre assureur et documentez tous les dommages causés par l’inondation. Voici d’autres conseils pour protéger votre propriété contre les inondations de sous-sols.

3.Service électrique de 60 ampères

À cette époque, un service électrique de 60 ampères était couramment installé, ce qui était suffisant pour les appareils électroménagers et les besoins électriques de l’époque.

Risques :

  • Un service de 60 ampères est insuffisant pour les maisons modernes, qui nécessitent plus d’électricité pour les appareils électroménagers et électroniques.

  • La surutilisation possible du système électrique présente un danger de surchauffe et un risque accru d’incendie.

  • Les maisons dotées d’un service électrique de 60 ampères peuvent ne pas être admissibles à certaines couvertures d’assurance ou faire l’objet de surprimes, sauf si le système électrique est remplacé par un système d’au moins 100 ampères. Si vous disposez d’un service électrique de 60 ampères, contactez votre représentant d’assurance pour en savoir plus.

Quoi faire :

Contactez un électricien agréé pour faire faire une inspection, obtenir des conseils et faire installer un meilleur service électrique.

Expansion des banlieues (1960 à 1990)

Principaux problèmes :

1.Câblage en aluminium

Le câblage en aluminium est moins cher et plus léger qu’un câblage en cuivre. Couramment utilisé pendant l’expansion des banlieues, le câblage en aluminium a souvent été mal installé.

Risques :

  • Les fils en aluminium peuvent chauffer et présenter un risque d’incendie.

  • L’aluminium peut se dilater et se contracter plus que le cuivre, ce qui peut relâcher les connexions.

Quoi faire :

L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) recommande de faire appel à un entrepreneur en électricité agréé pour évaluer l’état du câblage, effectuer les réparations nécessaires et organiser une inspection par l’OSIE. L’inspecteur vous remettra un certificat attestant que les travaux électriques ont été effectués conformément au code. Les compagnies d’assurance peuvent exiger ce certificat pour confirmer que le câblage de votre maison est sécuritaire.

2.Tuyauterie en polybutylène (Poly-B)

Le Poly-B est un tuyau en plastique qui était utilisé pour la plomberie pendant l’expansion des banlieues. Il est économique, flexible et léger.

Risques :

  • Le Poly-B peut se briser en raison de sa réactivité avec le chlore présent dans l’eau, de sa sensibilité aux rayons UV et de sa capacité à chauffer rapidement.

  • Ces ruptures et risques de défaillance peuvent entraîner des fuites d’eau et des dommages.

Quoi faire :

Demandez à un professionnel d’inspecter le système de plomberie de votre maison. La plomberie en Poly-B pourrait devoir être remplacée. Certaines compagnies d’assurance ont des clauses d’exclusion concernant la plomberie en Poly-B. Si votre maison est dotée d’une plomberie en Poly-B, contactez votre représentant d’assurance pour en savoir plus.

3.Amiante

L’amiante est un minéral naturel connu pour sa solidité et sa résistance à la chaleur. Il était utilisé dans divers matériaux de construction. Avant 1990, les sources courantes d’amiante dans les maisons comprenaient le ciment et le plâtre, les carreaux de sol et de plafond, l’isolation et les revêtements extérieurs.

Risques :

  • La plupart du temps, l’amiante présente très peu de risques pour la santé. Il ne présente un risque que s’il est perturbé et que l’on respire les fibres d’amiante libérées dans l’air.

  • Évitez de manipuler vous-même des matériaux contenant de l’amiante, car l’exposition à l’amiante augmente le risque de développer une maladie pulmonaire.

Quoi faire :

Avant d’entreprendre d’importants travaux de rénovation, de transformation ou de démolition, faites appel à un professionnel pour détecter la présence d’amiante dans votre maison et réduire le risque d’exposition. Si de l’amiante est détecté, faites appel à un spécialiste qualifié pour le faire retirer avant de commencer les travaux.

Modernisation (2000 à aujourd’hui)

Principaux problèmes :

1.Cyberrisque

Les maisons modernes sont exposées à des à cause, entre autres, des téléviseurs intelligents, des sonnettes intelligentes, des haut-parleurs intelligents et des réseaux sans fil. Ces appareils peuvent être piratés s’ils ne sont pas sécurisés. Utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs, et mettez à jour le logiciel de vos appareils pour protéger votre maison contre les cyberrisques.

Risques :

  • Les dispositifs comme les caméras de sécurité, les serrures et les thermostats peuvent être piratés.

  • L’hameçonnage, les attaques de logiciels malveillants et l’atteinte des réseaux sans fil peuvent se solder par le vol de données ou d’identité.

Quoi faire :

Installez un logiciel antivirus, évitez de cliquer sur des liens suspects et méfiez-vous des signes d’hameçonnage et de logiciels malveillants. Notamment les messages urgents, les demandes d’informations personnelles ou les pièces jointes inattendues. Ces mesures permettent de bloquer les logiciels nuisibles et l’accès non autorisé à vos données et à vos appareils. Découvrez la protection que peut vous procurer, à vous et à votre famille, une cyberassurance personnelle.

Plusieurs ressources sur les cyberrisques sont gratuites, par exemple :

Si vous êtes victime d’un cybercrime, le gouvernement du Canada a dressé une liste de mesures recommandées.

Peu importe quand votre maison a été construite, il est important de connaître les risques auxquels votre propriété et votre communauté sont exposées, et de prendre des mesures pour réduire ces risques et protéger vos biens les plus précieux. Visitez la section Restez protégé de notre site Web pour vous renseigner sur les risques et les façons de vous protéger.

À propos de l'auteur

Fort d’une vaste expérience dans les secteurs de l’assurance, tant en courtage qu’en assurance directe aux consommateurs, Edward (Eddy) Zhakata occupe le poste de directeur des relations avec les consommateurs et l’industrie pour la région de l’Atlantique. Il met à profit son expérience pour établir un lien entre les consommateurs et l’industrie en offrant des renseignements et du soutien au public tout en communiquant les tendances émergentes et les problématiques avec les spécialistes de l’assurance de dommages.

Edward Zhakata est un courtier en assurances agréé au Canada et un gestionnaire des risques certifié. Il est également diplômé en génie électronique du Holland College à l’Île-du-Prince-Édouard.

Basé à Halifax, Edward Zhakata aime passer du temps avec sa femme et sa fille. Bénévole dévoué au sein des communautés locales, il aide les nouveaux arrivants à s’installer et à s’intégrer au Canada. Passionné par le mentorat et le recrutement de nouveaux talents dans l’industrie, Edward Zhakata valorise l’industrie de l’assurance en tant que parcours professionnel prometteur et gratifiant.

Articles connexes